Toi et moi sommes-toi et moi sommes ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basToi et moi sommes-toi et moi sommes ?
Message de barack posté le 02-01-2025 à 06:33:50 (S | E | F)
Bonjour à tous ! Parmi les phrases ci-après, laquelle semble correcte ?
1) Toi et moi nous sommes inséparables depuis un grand temps.
2) Toi et moi sommes inséparables depuis un grand temps.
J'aimerais que vous joigniez à votre choix une explication qui l'a motivé.
Merci d'avance !
Message de barack posté le 02-01-2025 à 06:33:50 (S | E | F)
Bonjour à tous ! Parmi les phrases ci-après, laquelle semble correcte ?
1) Toi et moi nous sommes inséparables depuis un grand temps.
2) Toi et moi sommes inséparables depuis un grand temps.
J'aimerais que vous joigniez à votre choix une explication qui l'a motivé.
Merci d'avance !
Réponse : Toi et moi sommes-toi et moi sommes ? de jij33, postée le 02-01-2025 à 07:14:12 (S | E)
Bonjour
1) Toi et moi, nous sommes inséparables depuis longtemps (un grand temps). Dans cette phrase, le sujet grammatical du verbe être est nous, c’est pourquoi j’ai ajouté la virgule après les pronoms toniques "toi et moi", qui ne font que renforcer le pronom sujet nous.
2) Toi et moi sommes inséparables depuis longtemps. La phrase est correcte sans modification.
Réponse : Toi et moi sommes-toi et moi sommes ? de barack, postée le 03-01-2025 à 09:40:21 (S | E)
Bonjour jij33
Merci pour les explications. Pour vous résumer, les pronoms toniques "toi et moi" qui renforcent le pronom "nous", sont généralement suivis de la virgule.
Cependant, j'aimerais également savoir pourquoi depuis un "grand temps" est remplacé par "longtemps".
Merci d'avance pour les éclaircissements !
Réponse : Toi et moi sommes-toi et moi sommes ? de gerold, postée le 03-01-2025 à 17:38:08 (S | E)
Bonjour barack
Tout simplement, "depuis un grand temps" ne se dit pas, ou ne se dit plus, tout du moins en français standard de France. Le seul emploi courant de "grand temps" est, à mon avis, dans l'expression "il est grand temps" (= il est très urgent) par exemple "il est grand temps de prendre une décision". On trouve aussi, dans des textes anciens, "avoir (ou ne pas avoir) grand temps pour (faire quelque chose)" (= (ne pas) avoir suffisamment de temps). Certains disent "nous avons eu un grand temps (à Paris cet été)", c'est-à-dire "nous avons passé de bons moments", ou "nous nous sommes bien amusés".
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français