Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Correction de phrases

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction de phrases
Message de chocou posté le 07-06-2023 à 17:27:23 (S | E | F)
Bonjour 😊,

Pourriez-vous s'il vous plait m’aider à corriger ces phrases :

1-Tu te tue en travail. Si tu ne veux pas finir à l’hôpital tu devrait diminuer de cadence / la cadence.

2- À l’issue de ce tournoi de football il y aura des prix accordés selon (le podium des gagnants : je ne trouve pas comment pouvoir exprimer l’idée autrement).

3- Au moment où nous étions en train de nous préparer une stratégie d’attaque, on était surpris par les hostilités ennemie.

4- S’il continu de perfectionner ses aptitudes il pourra facilement avoir un avenir dans le football.

5- Il a dit que le travail avait commencé à être fatigant depuis quelque temps.

6- Comme je suis à la fois maçon et charpentier, je prends toujours des grands chantiers où je peux mettre pleinement en œuvre mes compétences de construction.

7- Toujours, je déniche à mes clients les meilleurs matériaux avec les meilleurs rapports qualité prix. C’est comme ça que j’ai réussi à les rendre encore satisfaits de mes services.

8- Hier, à la télé les infos parlait d’un crime horrible et abject. On racconte qu’un violeur roderait dans la ville et attaquerait ses victimes dans la nuit / la nuit tombé chez elles pendant qu’elles dorment. On pense qu’il serait d’une agilité stupéfiante car il s’introduirait sans faire le moindre bruit, tel un chat. On dit que la police ratisse tous les quartiers à la recherche du criminel et du moindre indice qui trahirait celui-là.

9- Le mois dernier, je suis allé avec mes amis pour camper dans la forêt. Nous avions programmé de faire la pêche, jouer au pinball et le soire de faire la fête autour du feu. Quand nous étions arrivés, la première chose qu’on ayons faite c’était d’installer les tentes près de la rivière pour qu’on n’ayons pas à se déplacer pour pêcher. Après nous avons déplier les chiliennes et nous somme assis pour se reposer un peu et profiter de la vue avant de commencer à préparer le déjeuner.

10- Si on s’entraine mal aux exercices de la musculation, on risque de se faire mal ou de se blesser.

Merci infiniment ! 😊🙏


Réponse : Correction de phrases de gerold, postée le 07-06-2023 à 22:57:55 (S | E)
Bonjour chocou

1-Tu te tue erreur de conjugaison en autre préposition, contractée avec l'article travail. Si tu ne veux pas finir à l’hôpital virgule tu devrait erreur de conjugaison diminuer de cadence / la cadence.

2- À l’issue de ce tournoi de football virgule il y aura des prix accordés selon (le podium des gagnants : je ne trouve pas comment pouvoir exprimer l’idée autrement) employez un nom masculin de la famille du verbe "classer".

3- Au moment où nous étions en train de nous ce n'est pas un verbe pronominal préparer une stratégie d’attaque, on était évitez de mélanger "un" et "nous", le verbe devrait être à un autre temps du passé surpris par les hostilités ennemie autre formulation, avec "hostilités" ou "ennemi", mais pas les deux.

4- S’il continu erreur de conjugaison de perfectionner ses aptitudes virgule il pourra facilement avoir un avenir dans le football.

5- Il a dit que le travail avait commencé à être/devenir fatigant depuis quelque temps.

6- Comme je suis à la fois maçon et charpentier, je prends toujours des ce n'est pas (ou plus) vraiment une faute mais, en français soigné, "des" est remplacé devant un adjectif par ...? grands chantiers où je peux mettre pleinement en œuvre mes compétences de construction.

7- Toujours, je déniche à autre préposition mes clients les meilleurs matériaux avec les meilleurs rapports qualité-prix. C’est comme ça forme familière, à remplacer en français soigné par ...? que j’ai réussi à les rendre encore satisfaits formulation maladroite, employez le verbe "satisfaire" et le sens de l'adverbe "encore" n'est pas clair dans votre phrase de mes services.

8- Hier, à la télé virgule les infos parlait erreur de conjugaison et il faudrait un autre temps du passé d’un crime horrible et abject. On racconte orthographe qu’un violeur roderait orthographe dans la ville et attaquerait ses victimes dans autre préposition la nuit / la nuit tombé accord chez elles pendant qu’elles dorment. On pense qu’il serait d’une agilité stupéfiante car il s’introduirait sans faire le moindre bruit, tel un chat. On dit que la police ratisse tous les quartiers à la recherche du criminel et du moindre indice qui trahirait celui-là mieux : remplacez ce pronom démonstratif par un pronom personnel.

9- Le mois dernier, je suis allé avec mes amis pour camper dans la forêt. Nous avions programmé dans ce contexte, un verbe plus courant conviendrait mieux de faire la pêche cela ne se dit pas, employez le verbe correspondant, jouer au pinball et le soire orthographe de faire la fête autour du employez l'article indéfini (vous n'avez pas encore parlé de feu) feu. Quand nous étions arrivés autre temps du passé, le plus-que-parfait n'est pas justifié car il n'y a pas d'antériorité, la première chose qu’on ayons erreur de conjugaison,"on" et "ayons" ne vont pas ensemble, employez la première personne du pluriel faite c’était d’installer les tentes près de la rivière pour qu’on n’ayons pas à se le pronom personnel doit être à la même personne que le verbe conjugué déplacer pour pêcher. Après virgule nous avons déplier ce n'est pas un infinitif les chiliennes et nous somme orthographe assis pour se même remarque que précédemment reposer un peu et profiter de la vue avant de commencer à préparer le déjeuner.

10- Si on s’entraine mal aux exercices de la musculation, on risque de se faire mal ou de se blesser.

Repostez votre texte après correction s'il vous plaît.



Réponse : Correction de phrases de chocou, postée le 08-06-2023 à 12:52:47 (S | E)
Bonjour gerold 😊,

Merci beaucoup d'avoir fait la lumière sur mes erreurs.

1-Tu te tues au travail. Si tu ne veux pas finir à l’hôpital, tu devrais diminuer la cadence.

Question 1/1 : Parfois j'entends dans des films la forme "verbe infinitif + de + substantif", est-ce que celle-ci existe-t-elle ?

2- À l’issue de ce tournoi de football, il y aura des prix accordés selon le rang de chaque équipe.

3- Au moment où nous étions en train de préparer une stratégie d’attaque, nous avons été surpris par les hostilités du camp adverse.

Question 1/3 : par "nous préparer" je voulais dire "à nous". Par exemple : je me prépare un bon repas. Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plait, sur cette tournure ?

Question 2/3 : Pourquoi "hostilité" et " ennemie" ne peuvent pas aller ensemble ?

4- S’il continue, il pourra facilement avoir un avenir dans le football.

6- Comme je suis à la fois maçon et charpentier, je prends toujours de grands chantiers où je peux mettre pleinement en œuvre mes compétences de construction.

7- Toujours, je déniche pour mes clients les meilleurs matériaux avec les meilleurs rapports qualité-prix. C’est ainsi que j’ai réussi à les rendre plus satisfaits de mes services. (je veux dire que les clients sont déjà satisfaits de mon travail mes avec ce petit service que je leur offre pour réduire les dépenses et augmenter la qualité, les rend encore plus satisfaits)

Question 1/7 : Quelle est la différence entre "dénicher à" et "dénicher pour" ?

8- Hier, à la télé, les infos parlaient il faudrait un autre temps du passé d’un crime horrible et abject. On raconte qu’un violeur rôderait dans la ville et attaquerait ses victimes dans autre préposition la nuit / la nuit tombée chez elles pendant qu’elles dorment. On pense qu’il serait d’une agilité stupéfiante car il s’introduirait sans faire le moindre bruit, tel un chat. On dit que la police ratisse tous les quartiers à la recherche du criminel et du moindre indice qui le trahirait.

Question 1/8 : Avec l'imparfait "parlaient", j'ai voulu exprimer que l'action a continué pendant toute la journée d'hier. Pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer d'avantage ?

Question 2/8 : J'aimerais savoir pourquoi la préposition "dans" vous a semblé incorrecte ? Lien internet


9- Le mois dernier, je suis allé avec mes amis camper dans la forêt. Nous avions prévu de pêche, jouer au pinball et le soir de faire la fête autour d'un feu. Quand nous somme arrivés, la première chose que nous ayons faite c’était d’installer les tentes près de la rivière pour qu’on n’ayons pas à nous déplacer pour pêcher. Après, nous avons déplié les chiliennes et nous nous somme assis pour nous reposer un peu et profiter de la vue avant de commencer à préparer le déjeuner.

Question 1/9 : Avec le verbe "aller", est-il incorrect d'utiliser la préposition "pour" ?



Réponse : Correction de phrases de gerold, postée le 08-06-2023 à 17:57:11 (S | E)
Bonjour chocou

1-Tu te tues au travail. Si tu ne veux pas finir à l'hôpital, tu devrais diminuer la cadence. Correct

Question 1/1 : Parfois j'entends dans des films la forme "verbe infinitif de substantif", est-ce que celle-ci existe-t-elle ?


On dit changer de cadence ou changer la cadence, sans nuance de sens à mon avis, mais on ne dit pas (toujours à mon avis) réduire ou augmenter de cadence. C'est une question d'usage.

2- À l'issue de ce tournoi de football, il y aura des prix accordés selon le rang de chaque équipe. Correct (je pensais au mot "classement")

3- Au moment où nous étions en train de préparer une stratégie d'attaque, nous avons été surpris par les le déclenchement des hostilités par le camp adverse (ou par l'ennemi ou encore par l'offensive de l'ennemi).

Question 1/3 : par "nous préparer" je voulais dire "à nous". Par exemple : je me prépare un bon repas. Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plait, sur cette tournure ?
Vous pouvez vous préparer un bon repas (ou une bonne soirée), mais vous ne pouvez pas *vous préparer une stratégie. Là encore, c'est une question d'usage.

Question 2/3 : Pourquoi "hostilité" et " ennemie" ne peuvent pas aller ensemble ?
Regardez la définition du mot "hostilités" au pluriel dans ce lien :

Lien internet


Les hostilités sont l'ensemble des opérations de guerre. On parle des hostilités entre le pays X et le pays Y, pas des hostilités de X ou de Y, et donc pas des hostilités de l'ennemi.

4- S'il continue, il pourra facilement avoir un avenir dans le football. Correct

6- Comme je suis à la fois maçon et charpentier, je prends toujours de grands chantiers où je peux mettre pleinement en œuvre mes compétences dans le domaine de la construction.

7- Toujours, je déniche pour mes clients les meilleurs matériaux avec les meilleurs rapports qualité-prix. C'est ainsi que j'ai réussi à les rendre plus satisfaits de mes services. (je veux dire que les clients sont déjà satisfaits de mon travail mes mais avec ce petit service que je leur offre pour réduire les dépenses et augmenter la qualité, les rend encore plus satisfaits) "Rendre (plus) satisfait" est une construction un peu maladroite (à mon avis toujours) ; employez "satisfaire par".

Question 1/7 : Quelle est la différence entre "dénicher à" et "dénicher pour" ? Je ne pense pas que "dénicher à" soit correct. On dit pourtant "je leur ai déniché ...", ce qui est surprenant puisque "leur" remplace en principe un complément introduit par "à".

8- Hier, à la télé, les infos parlaient d'un crime horrible et abject. On raconte qu'un violeur rôderait dans la ville et attaquerait ses victimes dans pendant la nuit / la nuit tombée chez elles pendant qu'elles dorment. On pense qu'il serait d'une agilité stupéfiante car il s'introduirait sans faire le moindre bruit, tel un chat. On dit que la police ratisse tous les quartiers à la recherche du criminel et du moindre indice qui le trahirait.

Question 1/8 : Avec l'imparfait "parlaient", j'ai voulu exprimer que l'action a continué pendant toute la journée d'hier. Pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer d'avantage davantage ? En effet, le fait que la nouvelle soit diffusée en continu peut justifier l'imparfait.

Question 2/8 : J'aimerais savoir pourquoi la préposition "dans" vous a semblé incorrecte ? "Dans" me semble finalement acceptable dans votre phrase. Je préfèrerais cependant "pendant", sans pouvoir vous expliquer pourquoi.

9- Le mois dernier, je suis allé avec mes amis camper dans la forêt. Nous avions prévu de pêche il faut un infinitif, jouer au pinball et le soir de faire la fête autour d'un feu. Quand nous somme orthographe arrivés, la première chose que nous ayons faite c'était d'installer les tentes près de la rivière pour qu'on n'ayons encore cette confusion entre "on" et "nous" pas à nous déplacer pour pêcher. Après, nous avons déplié les chiliennes et nous nous somme idem assis pour nous reposer un peu et profiter de la vue avant de commencer à préparer le déjeuner.

Question 1/9 : Avec le verbe "aller", est-il incorrect d'utiliser la préposition "pour" ?

Intéressante question ! Après réflexion, il me semble que l'on ne peut uiliser "pour" que si le verbe "aller" est précisé par un complément de lieu :
Le mois dernier, je suis allé avec mes amis pour camper dans la forêt : "dans la forêt" est le complément de "camper", pas d'"aller.
Le mois dernier, je suis allé pour camper avec mes amis dans la forêt,
mais
Le mois dernier, je suis allé dans la forêt (pour) camper avec des amis ("pour" facultatif).
Le mois dernier, je suis allé dans la forêt avec des amis pour (y) camper : "pour" est nécessaire.
Ce matin, je suis allé pour acheter des croissants chez le boulanger : "chez le boulanger" est le complément d'"acheter", pas d'"aller"
mais
Ce matin, je suis allé chez le boulanger (pour) acheter des croissants.

-------------------
Modifié par gerold le 08-06-2023 18:11



-------------------
Modifié par gerold le 08-06-2023 18:12





Réponse : Correction de phrases de chocou, postée le 08-06-2023 à 21:46:42 (S | E)
Je ne peux pas vous remercier assez pour votre aide, gerold. Merci du fond du cœur de m'avoir aidé. 😊🙏




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux