Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

COI, COS

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


COI, COS
Message de morgane posté le 20-05-2023 à 18:33:42 (S | E | F)
Bonjour !
Je n'arrive pas à comprendre le test 22520. Lien internet

Celui-ci explique ce qu'est un COS et l'énoncé est clair :
"Trouvez le COI ou le COS s'il y en a un (dans ce cas, c'est lui qu'il faudra choisir)."
Donc si on a un COD, un COI et un COS dans une phrase, on doit choisir le COS.
Si on a un COD et un COI, le COI.

Problème, je vois des COS partout, je pensais avoir compris la règle mais je me rends compte que ce n'est pas le cas.

Exemple :
Lise n'a pas parlé à sa mère depuis 2 ans. pour moi à sa mère = COI et depuis 2 ans = COS mais j'ai eu faux
Mes parents m'ont téléphoné depuis Londres ce matin. pour moi m' = pronom personnel COI, depuis Londre = Complément circonstanciel de temps et ce matin = COS mais j'ai eu faux

Bref j'ai eu une note pitoyable et j'aimerais bien savoir ce que je n'ai pas compris.
Merci d'avance pour votre aide.


Réponse : COI, COS de alienor64, postée le 20-05-2023 à 18:46:46 (S | E)
Bonjour morgane,

Un COI reçoit le nom de complément d'objet second (COS) si le verbe dont il dépend est déjà accompagné d'un complément d'objet direct ou indirect.

- J'ai offert des fleurs (COD) à ma mère (COS)/ Elle a de la chance (COD : "de la" n'est pas préposition, mais déterminant partitif)/ Il a légué sa fortune (COD) à ses enfants (COS).
- J'ai parlé à ma voisine (COI)/ Il pense à son avenir(COI).
- Il a parlé de ses projets (COI) à ses amis (COS).

Pour différencier un COI d'un complément circonstanciel (tous deux introduits par une préposition), on appliquera le critère suivant : le complément circonstanciel est un constituant périphérique de la phrase et donc extérieur au groupe verbal ("Il est parti à midi" : complément circonstanciel de temps/ "Il est parti ce matin" : complément circonstanciel de temps malgré l'absence de préposition), alors que le COI a un double rapport de dépendance avec le verbe : rapport sémantique et rapport syntaxique. Rapport sémantique : "Il est parvenu au sommet" (COI appelé par le sens du verbe : "parvenir" implique un point d'aboutissement) et rapport syntaxique car "parvenir" détermine la préposition introductrice du complément. / "Il a profité de nombreux avantages"(COI : même remarque). (cf : Grammaire méthodique du français).

Pour vous aider : Lien internet
Lien internet


Lise n'a pas parlé à sa mère depuis 2 deux ans. p Pour moi à sa mère = COI Oui ! et depuis 2 ans = COS Non ! mais j'ai eu faux.
Mes parents m'ont téléphoné depuis Londres ce matin. p Pour moi m' = pronom personnel COI Oui !, depuis Londres = Complément circonstanciel de temps Non ! et ce matin = COS Non ! mais j'ai eu faux.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, nous présenter le corrigé de vos deux phrases ?


Bonne fin de semaine




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux