Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Articles - la sauce ou de la sauce ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Articles - la sauce ou de la sauce ?
Message de coquille75 posté le 13-05-2023 à 04:49:36 (S | E | F)
Bonjour. J'ai lu cette phrase suivante : "Pour réussir la mayonnaise, mélangez bien du vinaigre, de l'huile et des œufs." Pourquoi "réussir la mayonnaise" au lieu de "réussir de la mayonnaise" ? J'ai trouvé des exemples similaires pour "la sauce". Pourquoi ne met-on pas d'article partitif alors qu'il s'agit de liquide ? Existe-t-il des cas où on met des articles partitifs ? Je vous remercie d'avance de bien vouloir de me répondre.


Réponse : Articles - la sauce ou de la sauce ? de hinot49, postée le 13-05-2023 à 06:23:06 (S | E)
Bonjour Coquille75,
A mon avis réussir est un verbe transitif dans le sens oû il exprime une réussite dans des domaines aussi divers que:
culinairement , sportivement, politiquement( réussir l' inversion de la courbe du chômage). Bonne continuation.



Réponse : Articles - la sauce ou de la sauce ? de gerold, postée le 13-05-2023 à 08:48:18 (S | E)
Bonjour coquille75

Normalement, l'article partitif ne s'emploie pas avec le verbe "réussir", sans doute parce qu'il n'y a pas d'idée de partitivité. Il ne s'agit pas de n'importe quelle mayonnaise, mais de celle qu'on essaye de réussir. On pourrait dire aussi bien "Pour réussir votre mayonnaise ...". Ce serait cependant différent avec le verbe "faire" : pour faire la mayonnaise/de la mayonnaise, pour réussir à faire la mayonnaise/de la mayonnaise. L'idée de partitivité réapparaît alors. J'aime la mayonnaise, j'aime manger de la mayonnaise, je mange de la mayonnaise à tous les repas. j'aime manger la mayonnaise de Maman ("j'aime manger la mayonnaise" tout seul me semble étrange). "Qui mange de la mayonnaise ?", mais "Qui a mangé (toute) la mayonnaise ?" (celle qu'on avait imprudemment laissée à la portée de tout le monde). On peut dire aussi bien "préparer de la mayonnaise" que "préparer la mayonnaise" ; dans le second cas, on pense plutôt à une mayonnaise destinée à accompagner un plat particulier.

Je ne pense pas que cela ne concerne que les liquides : "Pour réussir la tarte/le rôti (votre tarte/votre rôti) ... ".



Réponse : Articles - la sauce ou de la sauce ? de jij33, postée le 13-05-2023 à 08:55:17 (S | E)
Bonjour
Je dirais qu’avec le verbe réussir, on peut employer indifféremment plusieurs déterminants : article défini ou indéfini, ou encore déterminant possessif ; comment réussir la, une, sa ou votre mayonnaise. De même pour un plat en sauce, un plat rôti ou bouilli : réussir le, un ou votre blanquette de veau / le, un ou son poulet rôti / le, un ou son pot-au-feu. En revanche on n’emploie pas d’article partitif dans ces cas-là, car on ne réussit pas une partie de sa mayonnaise, de son poulet ou de son pot-au-feu : on les réussit ou les gâche complètement. De plus, la mayonnaise n’est pas un liquide, mais une émulsion de jaune d’œuf, de moutarde et d’huile. 🙃



Réponse : Articles - la sauce ou de la sauce ? de coquille75, postée le 13-05-2023 à 09:23:31 (S | E)
Merci beaucoup à hinot49, à gerold, à jij33 (je voudrais remercier pour chaque réponse, mais je ne sais pas comment faire) pour vos explications très claires. J'ai compris maintenant que la raison de ne pas utiliser l'article partitif ici n'est pas tant pour le mot "mayonnaise" ou "sauce" mais plutôt le verbe "réussir". Merci beaucoup pour m'avoir renseigné aussi rapidement.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux