Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Les formes du mot : sain

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les formes du mot : sain
Message de machapicha posté le 17-10-2022 à 11:07:09 (S | E | F)
Bonjour à tous !

J'ai un petit trou de mémoire et je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant les formes d'un mot. Par exemple, le mot ceindre est un verbe, qu'on peut trouver en nom -ceinture- en adjectif -ceint- .. J'ai un bug pour l'adverbe, mais bref.

Je cherche à transformer une phrase initiale : "Les relations avec la fratrie sont saines" en commençant par la forme nominale du mot "saines". Pour que cela fasse : " La [...] des relations de la fratrie sont blabla bla".

Alors pour SAIN, j'ai l'adjectif, mais je ne vois ni le verbe, ni l'adverbe, ni le nom... J'ai un trou pas possible. Quelqu'un aurait-il cela en tête ?

Merci à tous, et très belle semaine
------------------
Modifié par bridg le 17-10-2022 12:41
gris



Réponse : Les formes du mot : sain de bridg, postée le 17-10-2022 à 12:40:13 (S | E)
Bonjour !
L'adjectif "sain" a plusieurs sens selon le contexte : Lien internet
Vous ne trouverez pas de nom associé, il vous faut chercher un synonyme qui lui, aura un nom dans sa famille.
Dans votre contexte :
"Les relations avec la fratrie sont saines"
Il faut chercher vers :
" Les relations dans la fratrie sont harmonieuses / complices / franches / équilibrées / etc.".
Vous pourrez changer par :
L'harmonie / la franchise / la complicité / l'équilibre au sein de cette fratrie est à la base de leur relation.
Cordialement.



Réponse : Les formes du mot : sain de jij33, postée le 17-10-2022 à 13:03:14 (S | E)
Bonjour
Cela ne répond pas totalement à votre question et des solutions de rechange vous ont été données ci-dessus, mais il existe bien d’autres mots de la famille de sain.
Adjectif : sain(s), saine(s).
Adverbe : sainement.
Verbes : assainir, sanifier (très peu usité).
Sans parler de santé, assainissement, sanitaire, insane, etc.



Réponse : Les formes du mot : sain de alienor64, postée le 17-10-2022 à 14:25:26 (S | E)
Bonjour machapicha

Pour vous répondre, voici une proposition avec le nom "santé" :

"La santé enviable des relations avec cette fratrie s'est toujours maintenue dans le temps ". ou : "La bonne santé des relations avec cette fratrie est une constante de la famille."

Le CNRTL mentionne aussi le substantif "sanité" (= qualité de ce qui est sain), peu employé de nos jours : Lien internet




Réponse : Les formes du mot : sain de machapicha, postée le 17-10-2022 à 15:36:41 (S | E)
Bonjour et merci à tous pour vos réponses ;)

Certaines m'aident beaucoup, notamment la petite liste avec sainement, etc. Ça c'est très chouette, merci. Après, le sens me semblait clair dans la phrase : les relations dans la fratrie sont saines. Je suis étonnée d'avoir une question à ce sujet

@ Alienor64, c'est gentil, mais le registe est trop soutenu car c'est pour un questionnaire à choix multiples, non pour de la littérature. Je dois rester très neutre.

@ Jij33, merci beaucoup, c'est cela que je cherchais, justement, c'est parfait. Même si je me rends compte que ça ne va pas dans ma phrase, je vais garder cela sous le coude!

@Bridg, ça n'ira pas, car par exemple, une relation complice peut-être aussi malsaine, elle n'empêche pas un aspect malsain à la relation. Mais merci beaucoup pour le temps et les propositions



Réponse : Les formes du mot : sain de alienor64, postée le 17-10-2022 à 20:04:12 (S | E)
Bonsoir machapicha

Votre question portait sur cette phrase, en employant un substantif de même racine que l'adjectif "sain" : " La [...] des relations de la fratrie sont blabla bla".
Je pensais que le mot "santé" pouvait convenir. Ce lien vous précisera la racine commune des mots "sain" et "santé" : Lien internet

Pensez-vous vraiment qu'en écrivant "La bonne santé des relations avec la fratrie... ", j'ai employé un vocabulaire soutenu et versé dans la littérature ?




Réponse : Les formes du mot : sain de machapicha, postée le 24-10-2022 à 09:12:47 (S | E)
Bonjour Alienor64

Merci pour ce petit lien, que je vais m'empresser d'aller consulter.

Quant au registre concerné dans votre version de la phrase, disons qu'il ne fonctionne pas dans la mesure où il s'intègre mal dans le reste, très, très, vraiment trèèèès administratif, et les éléments de langages utilisés dans ce type d'écrits sont soumis à autorisation (arbitrés comme on dit dans ce domaine) et ne doivent pas susciter d'ambiguïté dans l'esprit des différents utilisateurs. Et "santé", doit être réservé à la santé physique ou psychique exclusivement. Le terme n'a pas été approuvé, je ne peux donc pas l'utiliser.

Personnellement, cela ne me choque absolument pas dans la phrase, je le comprends et n'y voit rien de problématique, mais c'est un format standardisé interministériel qui fera ensuite partie de le terminologie officielle en cas, par exemple, d'explicitation au sein d'un débat à l'assemblée nationale ou autre. D'où la difficulté de l'exercice. Et une fois le terme adopté, aucune machine arrière possible.

voilà
Bonne journée



Réponse : Les formes du mot : sain de alienor64, postée le 24-10-2022 à 10:48:15 (S | E)
Bonjour machapicha
CQFD !
Bonne continuation




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux