Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Adjectif qualicatif A1

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Adjectif qualicatif A1
Message de elisaday posté le 03-10-2022 à 11:59:21 (S | E | F)
Bonjour !
J
'ai passé un test nommé "Adjective qualicative A1" et j'ai eu un problème avec la sixième question , parce qu'en allemand je peux dire "très sportive". Alors est-ce vraiment impossible de dire cela en français car la bonne réponse proposée par le créateur du test est "relation" .
Lien internet

Et en plus , le test s'appelle adjectif qualicatif - est-ce correct ?
Merci pour votre aide.
-----------------
Modifié par bridg le 04-10-2022 08:43
Bonjour !
Une fois qu'un test a été validé, vous pouvez poser une question à propos de son corrigé, mais selon un circuit spécial.
Il y a un bouton prévu à cet effet à la fin de la page du corrigé ''signaler une erreur'' qui nous envoie en même temps tous les éléments nous permettant de traiter votre demande et le test en cas de nécessité.
cordialement.



Réponse : Adjectif qualicatif A1 de gerold, postée le 03-10-2022 à 12:26:14 (S | E)
Bonjour Elisa

On distingue en effet les adjectifs qualificatifs au sens strict des adjectifs relationnels, le critère étant la possibilité ou non d'employer l'adverbe "très" ou, plus généralement, de mettre l'adjectif au comparatif ou au superlatif. Cependant, certains adjectifs peuvent appatenir aux deux catégories selon le contexte. On peut très bien dire qu'une personne est très sportive ou plus sportive qu'une autre personne. Dans ce cas, "sportif" est un adjectif qualificatif au sens strict. En revanche, une performance est sportive ou ne l'est pas. Elle peut être plus ou moins remarquable, extrordinaire ou au contraire médiocre ou banale, mais pas plus ou moins sportive ou très sportive. Dans ce cas, c'est bien un adjectif relationnel.

Et en plus, le test s'appelle adjectif qualicatif - est-ce correct ? Cette distinction est assez récente, je n'en ai jamais entendu parler pendant mes études. On considère de plus en plus les adjectifs relationnels comme une catégorie à part plutôt qu'un type particulier d'adjectifs qualificatifs.

Cette question a déjà été évoquée sur le forum : Lien internet


Il faut cependant reconnaître que ce n'est pas clair pour tout le monde. Vous trouverez de nombreuses occurrences de "performance très sportive" ou "performance plus sportive" sur Internet.



Réponse : Adjectif qualicatif A1 de jij33, postée le 03-10-2022 à 18:26:37 (S | E)
Bonjour
La plupart des manuels de grammaire française n’établissent pas de différence entre adjectifs "qualificatifs" et "relationnels". Il a fallu que j’attende de faire des études supérieures pour apprendre qu’il y en avait une, et je n’en ai jamais informé mes élèves, qui n’auraient pas trouvé cette notion ailleurs que dans mes cours. Mes collègues agissaient de la même façon.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux