Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Des articles indéfinis ou partitifs

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Des articles indéfinis ou partitifs
Message de helena2020 posté le 22-07-2022 à 10:12:57 (S | E | F)
Bonjour
J'ai lu sur Internet :
Pour ne plus confondre l’article partitif « des » et l’article indéfini « des », il suffit de remplacer ce déterminant par « un » ou « une ». Si la phrase ne perd pas son sens, c’est un article indéfini. Si la phrase n’a plus de sens, mais qu’on peut remplacer le mot « des » par « un peu de », c’est un article partitif.
S'il vous plaît, pourrait-on s'exprimer comme ceci ?
Ex
Elle prends (achète, mange) des fruits.(des légumes, des pommes, des serises etc)
Je remplace le déterminant « des » par le mot au singulier « un » ou « une ».
La phrase n’a pas perdu son sens.
L’article « des » est donc un article indéfini.

Mais, je peux aussi remplace « des » par « un peu de ».
L’article « des » est donc aussi un article partitif.

Il y a des bruits.(des nuages, des sables etc)
On peut écrire : il y a un peu de bruits. ( de nuages, de sables)
On peut écrire ; il y a un bruit. (un nuage, un sable)
Merci d'avance pour votre réponse !


Réponse : Des articles indéfinis ou partitifs de gerold, postée le 22-07-2022 à 12:00:39 (S | E)
Bonjour helena2020

Pour ne plus confondre l’article partitif « des » et l’article indéfini « des », il suffit de remplacer ce déterminant par « un » ou « une ». Si la phrase ne perd pas son sens, c’est un article indéfini. Si la phrase n’a plus de sens, mais qu’on peut remplacer le mot « des » par « un peu de », c’est un article partitif. Affirmation discutable, comme le montre la suite.
S'il vous plaît, pourrait-on s'exprimer comme ceci ?

Ex
Elle prends prend (achète, mange) des fruits.(des légumes, des pommes, des serises cerises etc.)
Je remplace le déterminant « des » par le mot au l'article singulier « un » ou « une ».

La phrase n’a pas perdu son sens.
L’article « des » est donc un article indéfini
. oui

Mais, je peux aussi remplacer « des » par « un peu de ».
L’article « des » est donc aussi un article partitif.

Il y a des bruits/du bruit. "Des bruits" suppose que l'on puisse distinguer différents types de bruit, ce n'est pas un article partitif.

(des nuages, des sables/du sable etc) Normalement "sable" reste au singulier. Cependant, "des sables mouvants" est toujours au pluriel et, dans ce cas, "des" est bien un article partitif.
On peut écrire : il y a un peu de bruitsbruit ( de nuages, de sables)
On peut écrire ; il y a un bruit (un nuage, oui, ce qui montre la faiblesse de la règle énoncée ci-dessus un sable). On ne dit pas "un sable" tout court, mais un sable de qualité, un beau sable, un sable pur ...



Réponse : Des articles indéfinis ou partitifs de paprikana, postée le 22-07-2022 à 14:11:34 (S | E)
Bonjour helena2020 !

L'article partitif est employé devant les noms de choses pour indiquer une quantité indéterminée
Elle mange des confitures.

Le sens partitif est rare dans "des" qui est généralement un indéfini (pluriel de un).
Sauf dans l'expression "bien des". Bien des gens disent...("des" est ici article partitif)

Bonne après-midi !



Réponse : Des articles indéfinis ou partitifs de alienor64, postée le 23-07-2022 à 00:26:02 (S | E)
Bonsoir

"Des" déterminant partitif n'est pas employé qu'avec "bien des" !

- La forme partitive "des" est employée avec des termes massifs, essentiellement pluriels, c'est-à-dire, dépourvus de singulier ; exemple : des décombres, des épinards, déposer des archives, manger des rillettes etc., ou encore avec certains termes qui connaissent des emplois au singulier, mais qui sont massifiés occasionnellement : avoir des aigreurs d'estomac, renverser des cendres, "où vas-tu chercher des bêtises pareilles ?", "Il s'en allait avec des gentillesses de petite fille au catéchisme"(A.Rimbaud).
Associé à des noms comptables, le partitif en réalise la massification : ils ont été condamnés à de la prison avec sursis ou a des amendes (cf : Grammaire méthodique du français et Le bon usage).




Réponse : Des articles indéfinis ou partitifs de helena2020, postée le 23-07-2022 à 10:09:51 (S | E)
Bonjour,gerold,paprikana,alienor64,
Merci infiniment pour votre explication !!
Merci pour avoir corrigé mes fautes d'orthigraphe !
Je suis d'accord avec alienor64, Bien des gens disent... des est un article contracté.

Elle prend (achète, mange) des fruits.(des légumes, des pommes, des serises cerises etc.)
Selon moi, deux possibilités existent : des est l'article indéfini ou l'article partitif.

J'ai continué à chercher des explications sur l'article partitif sur internet.
Ex:Lien internet

Au singulier, il s’emploie ordinairement avec des noms non comptables :
Le camion a déversé du sel sur la route verglacée.
Il est l’équivalent de l’article indéfini pour les noms non comptables.
Au pluriel, il s’emploie aussi bien avec des noms comptables qu’avec des noms non comptables (il compense donc l’absence du
pluriel pour l’article indéfini) :
De la bière belge → des bières belges.
Une table → des tables.

Mais quant au pluriel, il s'emploie aussi, dans la plupart des cas, avec des noms non comptables, je crois.
De la bière belge → des bières belges. des peut être ^l'article partitif
Une table → des tables. des n'est pas l'article partitif, c'est l'article indéfini.



Réponse : Des articles indéfinis ou partitifs de alienor64, postée le 23-07-2022 à 12:13:59 (S | E)
Bonjour helena2020

Je suis d'accord avec alienor64, Bien des gens disent... des est un article contracté. Je n'ai pas dit qu'ici, 'des' est déterminant contracté, paprikana non plus !

Elle prend (achète, mange) des fruits.(des légumes, des pommes, des serises cerises etc.)
Selon moi, deux possibilités existent : des est l'article indéfini ou l'article partitif.

- Pour vous aider : ce lien sur les déterminants définis, indéfinis et partitifs : Lien internet
et celui-ci sur les partitifs : Lien internet


Bonne fin de semaine



Réponse : Des articles indéfinis ou partitifs de helena2020, postée le 24-07-2022 à 01:16:53 (S | E)
Bonjour alienor64
Merci beaucoup pour les liens internet proposés !😀
J'ai relu votre explication sur l'article partitif.
- La forme partitive "des" est employée avec des termes massifs, essentiellement pluriels, c'est-à-dire, dépourvus de singulier ; exemple : des décombres, des épinards, déposer des archives, manger des rillettes etc.
Ces noms sont utilisés au pluriel. comme je mange des céréales.
Selon moi, bien des gens disent... des est un article contracté.

Bonne fin de semaine!



Réponse : Des articles indéfinis ou partitifs de alienor64, postée le 24-07-2022 à 10:40:18 (S | E)
Bonjour helena2020

Vous dites : "Selon moi, bien des gens disent... des est un article contracté."
- Pouvez-vous argumenter votre affirmation ? Je ne demande qu'à comprendre votre raisonnement.
La fonction massifiante du "des" de "bien des gens disent... " le classe dans les "partitifs".

Bon dimanche



Réponse : Des articles indéfinis ou partitifs de helena2020, postée le 25-07-2022 à 02:16:11 (S | E)
Bonjour alienor64
S'il vous plaît, pourrait-on s'exprimer comme ça ?
"Bien des gens disent.." : c'est bien de + les gens, donc des est l'article contracté.
Bon début de semaine !



Réponse : Des articles indéfinis ou partitifs de alienor64, postée le 25-07-2022 à 12:04:36 (S | E)
Bonjour helena2020

S'il vous plaît, pourrait-on s'exprimer ainsi (ou comme ça ceci) ?

"Bien des gens disent.." : c'est bien de + les gens, donc des est l'article contracté. Non !

- Il faut considérer l'adverbe de quantité (ou de degré) "bien" qui, à la différence des autres adverbes unis au nom par "de" dans le français régulier (assez, beaucoup, peu, combien, moins, plus, trop, etc.), demande à être suivi de du, de la, de l', des (déterminants partitifs).
Exemple : "Watteau, ce carnaval où bien des cœurs illustres, comme des papillons errent en flamboyant" (Baudel).
J'ajoute que le déterminant "des" partitif est aussi justifié par le nom "gens" qui n'a pas de singulier ("gens" : nom générique qui désigne un ensemble, ici celui des êtres vivants) ; voir règle grammaticale dans une réponse précédente.
Littré fait observer qu'on met simplement "de" après "bien" si le nom est précédé d'un adjectif ; exemple : "J'ai une jugeote qui rend bien de petits services" (J.Giono) cf : Le bon usage M.Grevisse.

Est-ce un peu plus clair pour vous ?

Bonne journée



Réponse : Des articles indéfinis ou partitifs de helena2020, postée le 26-07-2022 à 01:56:32 (S | E)
Bonjour alienor64
Merci beaucoup pour votre correction, explication et aide !
"Bien de" est un cas particulier différent des autres adverbes unis au nom par "de" en français régulier (assez, beaucoup, peu, combien, moins, plus, trop, etc.). Je comprends mieux.
Bonne journée !😀



Réponse : Des articles indéfinis ou partitifs de alienor64, postée le 26-07-2022 à 10:24:30 (S | E)
à vous, helena2020 😃

Une remarque : c'est de "bien des" et non de "bien de" qu'il est question ici ; "des" est justifié par le nom "gens" qui n'a pas de singulier.

On trouve "bien" suivi d'un déterminant partitif singulier dans quelques expressions comme : "Je vous souhaite bien du plaisir, bien de la joie, bien du courage"...

Bonne continuation !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux