Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

De Des

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


De Des
Message de walid57 posté le 19-07-2022 à 21:29:23 (S | E | F)
Bonjour !
J'ai une question. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Je sais qu'on utilise l'article "de" si un adjectif épithète est placé devant le nom pluriel comme par exemple :
Dans ce marché, il y a de grandes boutiques.
Cependant, j'ai lu dans un livre la phrase suivante :
"Quand il n'écrit pas des grands livres, comme son dernier roman, il s'inspire de la littérature arabe."
Pourquoi dans ce cas on n'a pas dit "de grands livres "
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

------------------
Modifié par bridg le 20-07-2022 03:25
.



Réponse : De Des de gerold, postée le 20-07-2022 à 06:56:24 (S | E)
Bonjour walid57
La règle n'est pas toujours respectée, même à l'écrit. J'ai même l'impression qu'elle l'est de moins en moins.

Une autre explication est possible. "Des" est maintenu si l'adjectif et le nom forment une sorte de nom composé (des jeunes gens). L'auteur considère peut-être "grand livre" comme un tel nom composé.



Réponse : De Des de walid57, postée le 20-07-2022 à 13:11:34 (S | E)
Bonjour gerold,
Merci pour votre réponse.
Cordialement.



Réponse : De Des de alienor64, postée le 20-07-2022 à 23:32:15 (S | E)
Bonsoir walid57

"Quand il n'écrit pas des grands livres, comme son dernier roman, il s'inspire de la littérature arabe."

Une autre explication : si malgré le tour négatif, la phrase implique, quant au groupe nominal, une idée affirmative on emploie du, de l', de la, des. (cf :
: Le bon usage - M.Grevisse)
"Quand il n'écrit pas des grands livres" implique l'idée qu'il "écrit des grands livres".




Réponse : De Des de walid57, postée le 21-07-2022 à 00:30:13 (S | E)
Bonsoir alienor64,
Le problème ici n'est pas seulement le tour négatif, mais aussi l'adjectif épithète qui précéde le nom dans ce cas la règle est de changer "des" en "de". C'est un peu flou pour moi.

Cordialement.



Réponse : De Des de alienor64, postée le 21-07-2022 à 11:13:56 (S | E)
Bonjour walid57

Il ne faut pas considérer ici l'adjectif épithète, mais le groupe nominal, "grands livres", en le considérant nom composé, ainsi que l'a proposé gerold. On peut définir les grands livres comme des œuvres importantes.
Le groupe nominal peut se composer d'un seul mot (un nom), dans ce cas on le nomme groupe nominal minimal, ou de deux (un déterminant et un nom), voire de plusieurs mots qui constituent des expansions du nom (adjectif, complément du nom). (sic)

Bonne journée !



Réponse : De Des de walid57, postée le 21-07-2022 à 11:40:46 (S | E)
Bonjour alienor64,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Si vous pouviez m'expliquer la différence entre ma phrase et la phrase suivante :
J'ai acheté de nouvelles chaussures.
Ici aussi il y a un groupe nominal. Pourquoi on a utilisé "de" et pas "des" ?
Excellente journée à vous.
------------------
Modifié par bridg le 21-07-2022 16:04



Réponse : De Des de alienor64, postée le 21-07-2022 à 11:43:27 (S | E)
Bonjour walid57

J'ai acheté de nouvelles chaussures.
- "Nouvelles chaussures" n'est pas un nom composé ! Dans ce cas, on tient compte de l'adjectif épithète placé devant le nom.

Une petite remarque :
Si vous pourriez pouviez m'expliquer... je serais content/ Si vous pouvez m'expliquer..., je serai content.




Réponse : De Des de walid57, postée le 21-07-2022 à 11:48:42 (S | E)
Bonjour alienor64,
Merci beaucoup ! Ça c'est logique.
Maintenant, est-ce qu'il y a une règle pour dire qu'un nom et un adjectif forment un nom composé ?
Cordialement.



Réponse : De Des de alienor64, postée le 21-07-2022 à 12:02:40 (S | E)
Pour vous répondre, walid57

Un nom composé forme une unité significative : jeune homme/ jeune fille/ jeunes gens/ rouge-gorge/ basse-cour/ gros-porteur/ gros-grain/ etc.





Réponse : De Des de walid57, postée le 21-07-2022 à 12:06:36 (S | E)
Merci beaucoup pour votre aide !!
Bonne journée à vous.



Réponse : De Des de alienor64, postée le 21-07-2022 à 12:10:22 (S | E)
Avec plaisir, walid57




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux