Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Conjugaison dans une phrase

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Conjugaison dans une phrase
Message de mila2 posté le 15-07-2022 à 22:20:12 (S | E | F)
Bonjour à tous/toutes,

J'ai de grandes difficultés avec la conjugaison, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels sont le/les choix valide pour mon exemple et surtout pourquoi.
C'est dans un contexte de descriptions par un narrateur omnipotent, pas certaine de comment appeler ça, désolé.

1) "La jeune femme s'immobilise et toise d'un air songeur ses camarades attablés, son regard empreint d'embarras paru ralentir sur deux d'entre elles."
2) "La jeune femme s'immobilise et toise d'un air songeur ses camarades attablés, son regard empreint d'embarras paraissant ralentir sur deux d'entre elles."
3) "La jeune femme s'immobilise et toise d'un air songeur ses camarades attablés, son regard empreint d'embarras paraît ralentir sur deux d'entre elles."
4) "La jeune femme s'immobilise et toise d'un air songeur ses camarades attablés, son regard empreint d'embarras paraissait ralentir sur deux d'entre elles."


La phrase 3 ou tout est au présent est je pense correct, là 4 a l'imparfait, j'ai des doutes et la première n'est surement pas bonne, mais a la lecture, elle ne me choque pas.
Merci à celle/celui qui voudra bien m'aider.


Réponse : Conjugaison dans une phrase de jij33, postée le 16-07-2022 à 07:34:41 (S | E)
Bonjour
1) "La jeune femme s'immobilise et toise d'un air songeur ses camarades attablés, son regard empreint d'embarras paru ralentir sur deux d'entre elles." Incorrect. "Paru" est le participe passé de paraître. Ici, il faut conjuguer le verbe au présent : paraît.
2) "La jeune femme s'immobilise et toise d'un air songeur ses camarades attablés, son regard empreint d'embarras paraissant ralentir sur deux d'entre elles." Correct au participe présent. Vous créez ainsi une subordonnée participiale.
3) "La jeune femme s'immobilise et toise d'un air songeur ses camarades attablés, son regard empreint d'embarras paraît ralentir sur deux d'entre elles." Correct. Les trois verbes sont conjugués au même temps : le présent.
4) "La jeune femme s'immobilise et toise d'un air songeur ses camarades attablés, son regard empreint d'embarras paraissait ralentir sur deux d'entre elles." Incorrect. L'imparfait se justifierait seulement si les verbes s'immobiliser et toiser étaient au passé simple, mais paraître pourrait également, dans ce cas, être au passé simple.

Remarque : comme il est question de "ses camarades attablés, masculin pluriel, la phrase devrait se terminer par "deux d'entre eux", ou bien il s'agit de "ses camarades attablées", féminin pluriel, et de "deux d'entre elles".
Bonne fin de semaine.



Réponse : Conjugaison dans une phrase de mila2, postée le 17-07-2022 à 20:03:37 (S | E)
Merci pour l'aide.

Effectivement, pour la remarque, cela devrait être "attablées". Je vais réviser ma concordance des temps et ce qui s'en rapproche, pas facile quand on n'a jamais vraiment prêté attention à ça.



Réponse : Conjugaison dans une phrase de jij33, postée le 17-07-2022 à 20:59:56 (S | E)
Bonsoir

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Voici de quoi vous occuper : Lien internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux