Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Réception des marchandises

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Réception des marchandises
Message de polo972 posté le 20-05-2022 à 19:52:25 (S | E | F)
Bonsoir,
Pouvez-vous, s'il vous plaît me dire si dans cette phrase l'accord se fait avec " réception ou des marchandises "
La réception des marchandises est très longue.
Je vous remercie d'avance.


Réponse : Réception des marchandises de bridg, postée le 20-05-2022 à 21:09:27 (S | E)
Bonjour !
C'est la réception qui est longue, mais la formulation est impropre et devrait être : " Le délai de réception des marchandises est long."




Réponse : Réception des marchandises de polo972, postée le 20-05-2022 à 22:14:54 (S | E)
Je vous remercie beaucoup bridg, vous m'avez très bien aidé.



Réponse : Réception des marchandises de polo972, postée le 22-05-2022 à 15:49:26 (S | E)
Bonjour !
J
'aimerais s'il vous plaît, que vous me disiez, si dans ces deux phrases l'accord est correcte ? " La chanson que j'ai entendu jouer était fantastique " La chanson qu'il a jouée était magnifique"
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bon-après midi à tout le monde.

------------------
Modifié par bridg le 22-05-2022 18:50
Un sujet forum = une question. Merci d'ouvrir un autre sujet quand vous avez une autre question à poser.




Réponse : Réception des marchandises de felixx, postée le 22-05-2022 à 16:19:27 (S | E)
Bonjour Polo,
la première phrase est incorrecte, car mal accordée. Ici, le c.o.d est placé avant l'auxiliaire avoir
.
La deuxième phrase est juste.


Voir l'explication chez gerold ci-dessous, de l'accord de la première phrase, la mienne s'étant révélée incorrecte.



Réponse : Réception des marchandises de gerold, postée le 22-05-2022 à 16:57:34 (S | E)
Bonjour polo972 et felixx

... j'aimerais s'il vous plaît, que vous me disiez, si dans ces deux phrases l'accord est correcte ?, pas de -e, accord est masculin.

La première phrase est correcte elle aussi. "La chanson que j'ai entendu jouer" n'est pas "la chanson que j'ai entendue". Avec des verbes comme voir ou entendre suivis d'un infinitif, on n'accorde que si le COD fait l'action exprimée par l'infinitif. On joue une chanson, mais une chanson ne joue pas. En revanche, on écrit "les enfants que j'ai entendus jouer" : j'ai entendu des enfants et ces enfants jouaient.



Réponse : Réception des marchandises de felixx, postée le 22-05-2022 à 17:28:21 (S | E)
Merci Gerold, je ne connaissais pas cette règle de grammaire ; pas simple et quelle richesse cette langue française.



Réponse : Réception des marchandises de polo972, postée le 23-05-2022 à 13:05:49 (S | E)
Bonjour gerold
Je pense avoir compris votre explication avec l'exemple de la chanson.
Je vous remercie.
------------------
Modifié par bridg le 24-05-2022 09:19




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux