Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Accord avec auxiliaire avoir

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Accord avec auxiliaire avoir
Message de fougere posté le 22-04-2022 à 00:14:27 (S | E | F)
Bonjour tout le monde !

Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée mais je me retrouve face à un soucis de grammaire et j'aimerais avoir vos avis.
Dans la phrase :
Claire : « Justine, pourquoi m'avoir abandonnée ? »
Je ne suis pas certaine de devoir accorder le verbe abandonner.
Mon cheminement de pensée abonde plutôt dans le sens : accorder le verbe avoir lorsque le cod est placé avant.
Pourquoi avoir abandonner qui ? - m' (moi) - sous-entendu Claire.
Dès lors, je me demande... Faut-il écrire « pourquoi m'avoir abandonné ? » ou « pourquoi m'avoir abandonnée ? »

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une bonne soirée !


Réponse : Accord avec auxiliaire avoir de alienor64, postée le 22-04-2022 à 01:09:08 (S | E)
Bonjour fougère


Claire : « Justine, pourquoi m'avoir abandonnée ? » Correct, car vous êtes du genre féminin (d'après votre fiche de présentation)
Mon cheminement de pensée abonde plutôt dans le sens : accorder le verbe avoir lorsque le cod est placé avant.


- Ce n'est pas le verbe 'avoir' qu'il faut accorder, mais le participe passé.
- Lorsqu'un verbe est conjugué avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD lorsque celui-ci est placé devant le verbe.

Dans votre phrase, le COD est le pronom réfélchi (coquille signalée plus loin et que je corrige) et m', placé devant le verbe. Ce pronom vous représente : 'Pourquoi avoir abandonné qui ? - m'.

Est-ce un peu plus clair pour vous ?





Réponse : Accord avec auxiliaire avoir de fougere, postée le 22-04-2022 à 01:29:40 (S | E)
Bonsoir alienor64 !
Désolée, je me suis emmêlée les pinceaux en parlant de l'accord du verbe avoir. C'est bien de l'accord d'un verbe avec l'auxiliaire « avoir » dont je parlais.
L'explication est très claire. Un tout grand merci pour la réponse !



Réponse : Accord avec auxiliaire avoir de alienor64, postée le 22-04-2022 à 12:17:22 (S | E)
à vous, fougère !

Juste une remarque : C'est bien de l'accord d'un verbe du participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire « avoir » dont que je parlais.

Explication :
- Dont ne peut, en principe, dépendre d'un complément introduit par une préposition. Comme 'dont signifie déjà 'de quelque chose/ de quelqu'un , on ne doit pas employer de et dont dans la même phrase ; en revanche, on emploie 'de' avec 'que'.
'Dont' est employé quand il s'agit de personnes ou de descendance : 'Ce sont les cousins dont je t'ai parlé'/ 'C'est la famille dont je porte le nom'.
Cependant, on met parfois 'dont' quand il s'agit de choses ; mais, à 'C'est ce sujet dont il est question', préférer 'C'est de ce sujet qu'il est question'.





Réponse : Accord avec auxiliaire avoir de benjamin2020, postée le 23-04-2022 à 10:26:58 (S | E)
Effectivement c'est la règle de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir qu'il faut appliquer ici,
Juste une remarque: le m' n'est pas ici un pronom réfléchi mais un pronom COD (d'où l'accord du participe passé). On parle de pronom réfléchi quand le pronom est de la même personne que le sujet du verbe. Nous avons ici un verbe à l'infinitif passé (avoir abandonnée), donc sans sujet grammatical apparent mais le sujet sémantique sous-entendu est "tu" ou "vous", une 2e personne - donc m' n'est pas un pronom réfléchi.
Merci.



Réponse : Accord avec auxiliaire avoir de jij33, postée le 23-04-2022 à 11:01:37 (S | E)
Bonjour benjamin2020
Si j’ai bien lu ce qui précède, personne avant vous n’a parlé de verbe pronominal… C’est pourquoi votre remarque n’éclaire en rien la question posée par fougere et les réponses d’alienor64 , au contraire.
------------------
Modifié par bridg le 23-04-2022 12:23




Réponse : Accord avec auxiliaire avoir de gerondif, postée le 23-04-2022 à 16:29:36 (S | E)
Bonjour
Je crois que Benjamin 2020 relève une coquille dans la première correction d'alienor83 où elle parle de m' comme étant un pronom réfléchi :
" Dans votre phrase, le COD est le pronom réfléchi m', placé devant le verbe. Ce pronom vous représente : 'Pourquoi avoir abandonné qui ? - m'."

On peut aussi adresser la remarque en message privé à l'auteur de la coquille pour qu'il où elle corrige son texte si l'erreur n'a pas été relevée par les modérateurs du site.



Réponse : Accord avec auxiliaire avoir de alienor64, postée le 23-04-2022 à 17:42:19 (S | E)
Bonjour

"Mais bon sang, mais c'est bien sûr ", aurait dit, en des temps révolus, le commissaire Bourrel ! Ce m', que j'avais, quand même, présenté comme étant le COD (ce qui n'a certainement pas échappé à la lecture de benjamin 2020 ), n'est, bien entendu, pas réfléchi ... c'est moi qui aurais dû me relire et ne pas répondre à des heures aussi improbables (voir l'orthographe de "réfélchi"... état de veille très altéré ! ) Mea culpa !

Un particulier à jij33 et à gerondif pour leur intervention et leur compréhension.






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux