Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Attribut du COD

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Attribut du COD
Message de ulquiorra44 posté le 20-04-2022 à 02:27:17 (S | E | F)
Bonjour.
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Est ce que l'affirmation suivante est exacte ?
La direction a nommé Xavier trésorier → Le nom trésorier est l'attribut du C.O.D. Xavier par l'intermédiaire du verbe nommer.
Merci pour votre réponse.


------------------
Modifié par bridg le 20-04-2022 07:51
gris



Réponse : Attribut du COD de jij33, postée le 20-04-2022 à 07:48:08 (S | E)
Bonjour ulquiorra44
Trésorier est bien attribut du COD Xavier. La preuve en est que si l’on pronominalise le COD, il est séparé de son attribut par le verbe : la direction l’a nommé trésorier. Voici d’autres exemples du même type : ils ont appelé leur fille Manon (ils l’ont appelée Manon). La direction croit le comptable responsable du détournement de sommes importantes (la direction le croit responsable...). Les élèves de CM2 ont élu Léa et Antoine délégués de classe (les élèves les ont élus délégués). Je trouve cette robe élégante (je la trouve élégante). Il considère Marcel Proust comme le plus grand écrivain du XXe siècle (il le considère comme le plus grand écrivain du XXe siècle).
Sur l’attribut du COD : Lien internet




Réponse : Attribut du COD de ulquiorra44, postée le 20-04-2022 à 16:31:38 (S | E)
Je ne pouvais m'attendre à une réponse plus claire.

Merci beaucoup



Réponse : Attribut du COD de jij33, postée le 21-04-2022 à 01:06:56 (S | E)
à vous.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux