Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Pronom relatif quiconque

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Pronom relatif quiconque
Message de ulquiorra44 posté le 16-04-2022 à 22:27:28 (S | E | F)
Bonjour.
Pouvez vous me donner la nature du mot quiconque ? Lorsque je le vois sur le site Wiktionnaire, il est défini comme un pronom relatif, seulement lorsque je regarde la liste des pronoms relatifs (mots simples ou composés) sur n'importe quels sites, je ne le vois nul part.
Merci d'avance


Réponse : Pronom relatif quiconque de alienor64, postée le 17-04-2022 à 01:50:36 (S | E)
Bonsoir ulquiorra

- Suivant sa fonction dans la proposition, quiconque est soit pronom relatif, soit pronom indéfini.
Voici l'explication du CNRTL : Lien internet
- et celle de Larousse : Lien internet





Réponse : Pronom relatif quiconque de ulquiorra44, postée le 18-04-2022 à 00:49:36 (S | E)
Merci beaucoup pour ta réponse 👍



Réponse : Pronom relatif quiconque de ulquiorra44, postée le 18-04-2022 à 00:55:36 (S | E)
J'ai quand même une question. Dans la phrase "Quiconque frappera par l'épée périra par l'épée", "quiconque frappera par l'épée" est bien la proposition subordonnée et "périra par l'épée" est la proposition principale ?



Réponse : Pronom relatif quiconque de alienor64, postée le 18-04-2022 à 11:16:26 (S | E)
Bonjour ulquiorra44

Oui ! 'Quiconque frappera par l'épée' : subordonnée relative.





Réponse : Pronom relatif quiconque de jij33, postée le 19-04-2022 à 18:30:59 (S | E)
Bonjour
La proposition introduite par quiconque est bien une relative, puisque quiconque est un relatif. Mais est-elle subordonnée ? Le doute est permis. Elle serait à coup sûr subordonnée si elle était complément d’un antécédent, puisqu’elle dépendrait de lui. Or « quiconque » n’a pas d’antécédent : dans « quiconque frappera par l’épée périra par l’épée », la relative « quiconque frappera par l’épée » est sujet de périra. Certains grammairiens appellent relatives substantives les relatives qui n’ont pas d’antécédent. D’autres les appellent aussi subordonnées relatives substantives. Dans la Grammaire méthodique du français, de Riegel, Pellat et Rioux, ce genre de proposition est nommé relative substantive indéfinie. C’est dire si la question est complexe !
Lien internet




Réponse : Pronom relatif quiconque de alienor64, postée le 19-04-2022 à 19:49:59 (S | E)
Bonsoir jij33


"Les relatives substantives indéfinies" : ce chapitre de la Grammaire méthodique du français est une des deux références à ma réponse à ulquiorra44.

L'autre provient d'un site - auquel il faut s'abonner, gratuitement lit-on ! - et dont je recopie le paragraphe concerné (après l'avoir consulté et en partie copié, faute d'abonnement je ne peux plus l'ouvrir ) : La proposition subordonnée relative substantive est introduite par un pronom relatif : qui, quiconque, où, quoi. Elle peut aussi être introduite par une locution relative : ce que, ce qui, celui qui, etc. Elle est l'équivalent d'un adjectif qualificatif épithète. Elle n'a pas d'antécédent.
Il y a aussi celui-ci que je viens de découvrir : Lien internet


Effectivement, la question de la subordination est quelque peu complexe ! J'aurais dû me contenter d'une simple 'relative' et laisser de côté la 'subordonnée' bien que Le Robert nomme aussi 'subordonnées' ces relatives sans antécédents : Lien internet


Bonne soirée !



Réponse : Pronom relatif quiconque de ulquiorra44, postée le 19-04-2022 à 23:55:58 (S | E)
Merci pour vos précisions 😀



Réponse : Pronom relatif quiconque de ulquiorra44, postée le 20-04-2022 à 16:39:59 (S | E)
J'ai une question, dans la cas où on change l'ordre de la phrase "Périra par l'épée quiconque frappera par l'épée", est ce bien dans ce cas là une subordonnée relative ?

Du coup nous faisons bien face à une subordonnée relative dans les deux cas ?

Désolé si la question paraît idiote



Réponse : Pronom relatif quiconque de jij33, postée le 20-04-2022 à 18:02:55 (S | E)
Bonjour
La question n’est pas du tout idiote .
Vous avez mis le sujet à la fin de la phrase (c’est ce que l’on appelle un sujet inversé), mais cela ne change rien au sens de la phrase, ni au fait que « quiconque frappera par l’épée » reste une proposition relative substantive, sujet de périra.



Réponse : Pronom relatif quiconque de ulquiorra44, postée le 20-04-2022 à 18:54:24 (S | E)
Merci 😀👍




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux