Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Présent de l'indicatif ou subjonctif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Présent de l'indicatif ou subjonctif
Message de jobaline posté le 14-04-2022 à 14:14:42 (S | E | F)
Bonjour à tous,
J'un un gros dilemme avec plusieurs amis concernant la conjugaison du verbe être dans cette phrase (Il s'agit d'affiche dans un gîte) :
Veuillez vérifier que les volet (être) clos).
Je vous dirai après vos réponses ce que je comptais écrire.
Merci de votre coopération.

------------------
Modifié par bridg le 14-04-2022 15:31
C'est avant nos réponses qu'il faut donner votre proposition en l'argumentant.



Réponse : Présent de l'indicatif ou subjonctif de jobaline, postée le 14-04-2022 à 16:18:09 (S | E)
Je reprends mon texte car enlisant plusieurs discussions, il me revient que l'on doit d'abord dire ce que l'on pense écrire.
Donc, pour moi la phrase est la suivante :
Vérifier que les volets sont clos.

Or, plusieurs personnes me disent qu'il faut écrire "soient" parce qu'il a que devant, donc c'est un subjonctif.
Et je ne suis pas d'accord car j'ai expliqué que 1) ce n'est pas parce qu'il y a un "que" que le verbe est automatiquement au subjonctif qui suppose un doute, une supposition 2) que le verbe vérifier devant signifie bien une affirmation et non une supposition.

D'après vous, est-ce que j'ai tort de vouloir écrire "sont" ?
Merci à vous.



Réponse : Présent de l'indicatif ou subjonctif de alienor64, postée le 15-04-2022 à 01:01:54 (S | E)
Bonsoir jobaline

Vous avez raison !

''Vérifier que les volets sont clos' : cette phrase est correcte.
Dans ce lien, vous lirez que 'Vérifier que' signifie « s’assurer que quelque chose est tel » :
- Lien internet


On trouve aussi le subjonctif avec 'vérifier que', 's'assurer que', 'voir que' pris dans le sens de 'veiller à ce que' : ' (L'inspecteur des prisons) vérifie que les barreaux des fenêtres soient bien solides, que la serrure soit en ordre'. Cependant, ces tours sont rares ou vieillis (cf : Le bon usage- M.Grevisse).

Le subjonctif s'emploie obligatoirement dans une subordonnée COD d'un verbe exprimant une volonté ou un sentiment : Je veux, ordonne, souhaite, désire, crains, doute qu'il vienne. Je m'étonne de ce qu'il vienne. Je tiens à ce qu'il vienne.





Réponse : Présent de l'indicatif ou subjonctif de jobaline, postée le 18-04-2022 à 11:21:29 (S | E)
Merci beaucoup Aliénor 🤩 Maintenant je vais essayer d'envoyer votre réponse à mes amis... Est-ce qu'il y a une application de ce site car je ne la vois pas dans Play Store ?
Merci encore et bonnes fêtes de Pâques



Réponse : Présent de l'indicatif ou subjonctif de alienor64, postée le 18-04-2022 à 11:33:53 (S | E)
à vous, jobaline.

Lien internet
Lien internet
Bonnes Fêtes de Pâques à vous aussi




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux