Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Adjectif ou participe passé ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Adjectif ou participe passé ?
Message de guppy18 posté le 10-04-2022 à 11:36:25 (S | E | F)
Bonjour !
D
ans la phrase suivante la faute est une faute d'accord, mais d'accord de l'adjectif ou du participe passé ?

" Aujourd'hui une employée de l'usine a été blessé." J'avais écrit la phrase comme ça et on m'a dit qu'elle s'écrivait comme ça :
" Aujourd'hui une employée de l'usine a été blessée." car "blessée" s'accorde avec "une employée".

Mais pour le rédiger je dois dire si c'est une faute d'adjectif ou de participe passé. Et dans cette phrase "blessée" est-il un adjectif ou un participe-passé ?
Merci.
------------------
Modifié par bridg le 10-04-2022 15:09
gris



Réponse : Adjectif ou participe passé ? de alienor64, postée le 10-04-2022 à 11:48:07 (S | E)
Bonjour guppy18,

" Aujourd'hui une employée de l'usine a été blessé." J'avais écrite écrit (le COD - 'la phrase'- est placé après le verbe, donc : pas d'accord) la phrase comme ça et on m'a dit qu'elle s'écrivait comme ça ceci :

" Aujourd'hui une employée de l'usine a été blessée." car "blessée" s'accorde avec "une employée".
Mais pour le rédiger je dois dire si c'est une faute d'adjectif ou de participe passé. Et dans cette phrase "blessée" et un adj. ou un participe-passé ?

Pour vous répondre :
- 'Blessée' est le participe passé du verbe 'blesser' conjugué au passé composé et à la voix passive.
Ce lien pourra vous aider :
- Voix active/ voix passive : Lien internet


Bon dimanche !



Réponse : Adjectif ou participe passé ? de guppy18, postée le 10-04-2022 à 13:17:33 (S | E)
Bonjour alienor64,
Merci pour votre réponse et pour le lien (très utile).

Bon dimanche à vous 😀



Réponse : Adjectif ou participe passé ? de jij33, postée le 10-04-2022 à 15:38:43 (S | E)
Bonjour guppy18

Vous dites : " Aujourd'hui une employée de l'usine a été blessé." J'avais écrit la phrase comme cela et on m'a dit qu'elle s'écrivait comme ceci :
" Aujourd'hui une employée de l'usine a été blessée." car "blessée" s'accorde avec "une employée".
La personne qui vous a dit cela, c'est moi, mais j'ai très exactement écrit : Accordez le participe avec "une employée". Avant de poster une nouvelle question sur le même exercice, lisez attentivement la ou les réponses données !



Réponse : Adjectif ou participe passé ? de guppy18, postée le 10-04-2022 à 15:46:13 (S | E)
Bonjour.
O
ui c'est vrai, c'était vous.
Je n'ai pas pensé à ça sur le coup. Désolée d'avoir créé un sujet qui avait eu sa réponse dans ma dernière question.

------------------
Modifié par bridg le 10-04-2022 17:05
gris




Réponse : Adjectif ou participe passé ? de alienor64, postée le 10-04-2022 à 19:17:07 (S | E)
à vous, guppy18 !


Effectivement, jij33 vous avait donné la réponse dans votre précédent topic... que je n'ai pas consulté avant d'intervenir.

Bonne continuation !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux