Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Logogramme grammatical et lexical

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Logogramme grammatical et lexical
Message de ulquiorra44 posté le 24-02-2022 à 15:15:44 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai besoin d'aide au sujet d'un type particulier de Graphème : les logogogrammes. On distingue 2 catégories, les logogrammes grammaticaux et les logogrammes lexicaux, tout 2 permettent la distinction d'homonymes.

Logogrammes grammaticaux : son et sont / à et a...
Logogrammes lexicaux : bon et bond / repère et repaire....

Excepté le fait que l'on peut apercevoir un changement de classe grammaticale uniquement dans le cas des logogrammes grammaticaux, que peut on trouver d'autres comme différence ?

Merci d'avance


Réponse : Logogramme grammatical et lexical de jij33, postée le 24-02-2022 à 19:36:08 (S | E)
Bonjour
On peut aussi observer des changements de classe grammaticale dans les logogrammes lexicaux : bon (adjectif) et bond / haut, eau, ô, oh / rire (substantif et infinitif…)



Réponse : Logogramme grammatical et lexical de ulquiorra44, postée le 28-02-2022 à 12:42:44 (S | E)
Bonjour,

Merci pour ta réponse mais comment fais tu pour les différencier ?



Réponse : Logogramme grammatical et lexical de jij33, postée le 01-03-2022 à 00:25:32 (S | E)
Le contexte est nécessaire pour les différencier et, si besoin, les dictionnaires peuvent apporter une aide précieuse.



Réponse : Logogramme grammatical et lexical de ulquiorra44, postée le 01-03-2022 à 16:45:37 (S | E)
Bonsoir !
Merci pour la réponse, mais
n'y a -t-il pas de règles générales, s'il vous plaît ?
Si ce n'est pas le cas, peux-tu me donner des exemples 🙂 stp ?
------------------
Modifié par bridg le 01-03-2022 21:49



Réponse : Logogramme grammatical et lexical de jij33, postée le 02-03-2022 à 15:42:32 (S | E)
Bonjour
Ci-dessous, des exemples à propos des logogrammes lexicaux de ma première réponse.

"Bon" peut être un adjectif ou un substantif. Il garde un très bon souvenir de son séjour en Alsace (adjectif). / Il a signé le bon de commande pour sa nouvelle moto (substantif).
Le chien a franchi le ruisseau d’un bond.

"Haut" peut aussi être un adjectif ou un substantif, mais aussi un adverbe. Un haut mur antibruit protège un peu le lotissement des nuisances sonores de l’autoroute (adjectif). / Le haut du tableau est peint avec la technique du sfumato (nom). / Haut les mains ! (adverbe).
Près de la moitié de la population mondiale vit dans des endroits où l’eau peut manquer au moins un mois par an.
Oh, que cet enfant est capricieux !
Ô temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours (Alphonse de Lamartine).

Rire (infinitif) : pour des parents, qu’il est agréable d’entendre son bébé rire aux éclats ! Rire (substantif) : le rire est le propre de l’homme.


-------------------
Modifié par jij33 le 02-03-2022 18:26


P.-S. : je ne vois aucune règle générale se rapportant à votre question, car on n’est pas dans le domaine de la syntaxe, mais dans celui de la lexicographie et, plus particulièrement, de l’homonymie. D’où l’importance des dictionnaires…



Réponse : Logogramme grammatical et lexical de ulquiorra44, postée le 02-03-2022 à 22:02:05 (S | E)
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'arrive toujours pas à faire le distingo entre les deux, je ne comprends pas par quel moyen vous arrivez à le faire 🙃

Je ne souhaite pas en remettre en couche via ce message, juste exprimer ma frustration 😥



Réponse : Logogramme grammatical et lexical de ulquiorra44, postée le 03-03-2022 à 02:13:39 (S | E)
J'ai peut être trouvé réponse à ma question en retrouvant une de vos réponses que vous avez posté auparavant :

Lien internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux