Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Singulier ou pluriel

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Singulier ou pluriel
Message de helena2020 posté le 13-02-2022 à 02:02:47 (S | E | F)
Bonjour
S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme ceci ?
1.
Il veut être professeur.
C’est professeur qu’il veut être.
Ils veulent être professeurs.
C’est professeurs qu’ils veulent être.
Ce sont professeurs qu’ils veulent être.
S’il vous plaît, dans la structure de la mise en valeur c’est…que…, si on met l’attribut
en valeur, employerait-on c’est ou ce sont ?

2.
Pour répondre à cette question, Vous avez des questions ?
Non, je n’ai pas de question.
Non, nous n’avons pas de question.
S’il vous plaît, on dirait en général : je n’ai pas de question. ?
S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme ceci : je n’ai pas de questions. ?

Merci d'avance pour votre aide !


Réponse : Singulier ou pluriel de gerold, postée le 13-02-2022 à 09:54:23 (S | E)
Bonjour helena2020

Il veut être professeur.
C’est professeur qu’il veut être.
Ils veulent être professeurs.

C’est professeurs qu’ils veulent être.

Le pluriel est plus fréquent, le singulier est possible (accord distributif ou par distribution).

Regardez ces discussions:

Lien internet


Lien internet


Ce sont professeurs qu’ils veulent être. Cela ne se dit pas, je n'ose pas dire que c'est incorrect.
S’il vous plaît, dans la structure de la mise en valeur c’est…que…, si on met l’attribut
en valeur, employeraitemploierait-on c’est ou ce sont ? Seuls les verbes en -ayer ont une double conjugaison : Je paierai ou je payerais.

2. Pour répondre à cette question, Vous avez des questions ?
Mieux : Avez-vous ...?
Non, je n’ai pas de questions. Le pluriel dans la réponse est plus logique si la question est elle-même au pluriel.

Avez-vous un cheval ? Non, je n'ai pas de cheval.
Avez-vous des chevaux ? Non, je n'ai pas de chevaux.
Avez-vous un cheval ? Non, je n'ai pas de chevaux.
Avez-vous des chevaux ? Non, je n'ai pas de cheval.

Les deux premières propositions sont plus naturelles, les deux autres surprennent un peu mais sont néanmoins correctes à mon avis.

Non, nous n’avons pas de question (s).
S’il vous plaît, on dirait en général : je n’ai pas de question. ? Oui, mais pas "en général", les deux possibilités sont, à mon avis, aussi usuelles l'une que l'autre.
S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme ceci : je n’ai pas de questions. ? Oui



Réponse : Singulier ou pluriel de jij33, postée le 13-02-2022 à 10:18:29 (S | E)
Bonjour helena2020

Il veut être professeur.
C’est professeur qu’il veut être. Exact
Ils veulent être professeurs. Idem
C’est professeurs qu’ils veulent être. Idem
Ce sont professeurs qu’ils veulent être. Incorrect, me semble-til. En tout cas, cela ne se dit pas.
S’il vous plaît, dans la structure de la mise en valeur c’est…que…, si on met l’attribut
en valeur, employerait-on emploierait-on c’est ou ce sont ? C'est.

Pour répondre à cette question, Vous avez Avez-vous des questions ?
Non, je n’ai pas de question. Exact. Vous pourriez aussi mettre questions (au pluriel), parce que vous pourriez avoir plusieurs questions.
Non, nous n’avons pas de question(s). Exact, au singulier ou au pluriel.
S’il vous plaît, on dirait en général : je n’ai pas de question. ? Question ou questions, en fonction du nombre de questions à poser.
S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme ceci : je n’ai pas de questions.Oui, voir ci-dessus.

Ce qui suit pourrait peut-être vous aider : Lien internet
Lien internet




Réponse : Singulier ou pluriel de helena2020, postée le 16-02-2022 à 03:04:13 (S | E)
Bonjour gerold,jij33,
Merci infiniment pour votre réponse et explication précise !! J'ai appris aussi sur le lien que vous m'avez proposé.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux