Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Rime entre 'ami' & 'famille' ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Rime entre 'ami' & 'famille' ?
Message de alkanjo2004 posté le 23-07-2021 à 20:09:03 (S | E | F)
Bonjour.
Comme l'indique le titre du sujet, j'aimerais savoir si l'on peut considérer que le mot "famille" rime avec le mot "ami".
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Merci d'avance !


Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de rayan89, postée le 23-07-2021 à 21:48:24 (S | E)
Bonjour
le mot famille ne rime pas avec le mot ami
la famille c'est l'ensemble des personnes avec qui tu a un lien de sang (paternel ou maternel)
tandis que les amis sont des personnes que vous fréquenter (vous n'avez pas de liens de parenté avec les amis)
j'espère avoir répondu à votre question.
dans le cas contraire contacter moi



Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de alkanjo2004, postée le 23-07-2021 à 22:45:21 (S | E)
Merci pour votre réponse !

Alors je vais reformuler ma question peut-être afin : la fin du mot "famille" ne se prononce pas comme celle du mot "ami". Mais est-il possible de prononcer le mot "famille" comme s'il était écrit "fami" afin qu'il rime avec le mot "ami" en poésie ? Pourrait-on dire que c'est correct en considérant ceci comme une licence poétique ?

Vous avez dit que les deux mots ne riment pas, mais la suite de votre réponse avec leurs définitions m'a mis dans le doute, car ma question ne portait pas sur leurs sens...

Bonne soirée !



Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de jij33, postée le 23-07-2021 à 23:00:02 (S | E)
Bonjour
Non, famille et ami ne peuvent pas rimer .



Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de alkanjo2004, postée le 23-07-2021 à 23:18:15 (S | E)
Merci beaucoup pour la confirmation !



Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de feudouce, postée le 24-07-2021 à 10:19:38 (S | E)
Bonjour ,
Effectivement, nous ne parlons pas ici de sens ou de synonymes mais de rimes

A-MI = i en final
FA-MILLE 2 syllabes le son ille en final

Pour rimer avec un i il faut un mot se terminant par i ( exemple= parti)
pour rimer avec famille il faut un son se terminant en ille e ( exemple: jonquille ou papille

-------------------
Modifié par feudouce le 25-07-2021 11:11





Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de alkanjo2004, postée le 24-07-2021 à 23:23:53 (S | E)
Je vous remercie d'avoir complété les autres réponses !



Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de jij33, postée le 25-07-2021 à 08:06:41 (S | E)
Bonjour feudouce
Ami et famille ont chacun seulement deux syllabes, puisque le e à la fin d'un mot est toujours muet lorsqu'il est placé à la rime. Vous l'avez d'ailleurs vous-même suggéré en coupant FA-MILLE. Lien internet
Bon dimanche.



Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de feudouce, postée le 25-07-2021 à 10:55:29 (S | E)
Jj33
Tout à fait exact !
J'avais corrigé mais ai oublié ensuite de modifier le 3 en 2 !
Merci de l'avoir signalé ! bon dimanche !
-------------------
Modifié par feudouce le 25-07-2021 10:56



Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de northsidecity, postée le 26-07-2021 à 21:50:05 (S | E)
En poésie, c'est (peut être) pas valide. Mais en rap tu peux, et éventuellement en slam. Au niveau des voyelles la première est identique, et la deuxième est assez similaire pour que ca passe à l'oral.



Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de jij33, postée le 27-07-2021 à 07:32:44 (S | E)
Bonjour northsidecity
Vous écrivez : "En poésie, c'est ce n'est (peut-être) pas valide valable".
Pourquoi "peut-être" ? Les rimes ne sont pas faites pour l'œil mais pour l'oreille et je suppose que vous entendez bien que les syllabes finales de "ami" et de "famille" ne sont pas semblables. Alkanjo2004 demandait si l'on pouvait prononcer la fin de famille comme celle d'ami. Comme cela a été dit plus haut, la réponse est : non ! Ces deux mots ne riment pas au sens classique du terme : ils contiennent des assonances en a et en i et les assonances remplacent parfois, mais rarement, la rime depuis le début du XXe siècle. C'est pourquoi on les trouve fréquemment dans le rap et le slam.

Valide et valable n'ont pas le même sens, même approximativement, dans le contexte où vous l'avez employé : Lien internet




Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de feudouce, postée le 01-08-2021 à 03:17:11 (S | E)
Je ne peux que vous recommander de vous munir d'un dictionnaire de rimes . Il en existe plusieurs.
Je peux vous recommander par exemple celui de Armel Louis paru chez Robert.
En introduction, il explique les différentes sortes de rimes.
-🎈la rime vocalique, composée d'une voyelle sonore (l'une des 11 finales suivantes : a , an, è, é, eu, i, in, o, ou, on, u).
-🎈la rime consonantique, composée d'une voyelle suivie d'au moins une consonne sonore (577 possibles).
Le débat porte sur la différence entre ces deux sortes de rimes.



Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de feudouce, postée le 01-08-2021 à 03:26:17 (S | E)
Bonsoir.
Pour vous entraîner : Lien internet

cordialement.



Réponse : Rime entre 'ami' & 'famille' ? de alkanjo2004, postée le 12-08-2021 à 13:27:45 (S | E)
Encore merci à tous




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux