Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Préposition et le temps

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Préposition et le temps
Message de helena2020 posté le 17-07-2021 à 02:31:25 (S | E | F)
Bonjour,
S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme ceci ?
Il n'a rien fait pendant toute cette journée.
Il dormait pendant dix heures.
Il va manger pendant deux heures avec ses amis.

Il était en France il y a deux ans.
Il a été en France il y a deux ans.

Pourrait-on employer le tu pour parler à des personnes plus âgées de la famille ?
Si on est proche des personnes plus âgées de la famille, pourrait-on employer le tu ?
Si on n’est pas proche des personnes plus âgées de la famille, pourrait-on employer le vous ?

Si une dame est âgée de plus de 40 ans, 60 ans ou plus, pourrait-on l’appeler Madame sans considérer sa situation familiale, mariée ou pas ?

Merci à vous de bien vouloir me répondre !!


Réponse : Préposition et le temps de jij33, postée le 17-07-2021 à 14:20:52 (S | E)
Bonjour helena2020

Il n'a rien fait pendant toute cette journée. On peut le dire, mais la formulation est inhabituelle : on dirait plutôt : il n'a rien fait de toute la journée.
Il dormait pendant dix heures. Ne se dit pas. "Il a dormi dix heures" si c'est un fait passé et isolé ou "pendant ses vacances, il dormait dix heures chaque nuit", si c'est une habitude.
Il va manger pendant deux heures avec ses amis. Ne se dit pas. Son repas avec ses amis va durer deux heures.

Il était en France il y a deux ans. Oui, et cela signifie qu'il n'y est plus.
Il a été en France il y a deux ans. Que voulez-vous dire ? "Il a été " est ici un synonyme familier et condamné par certains grammairiens de "il est allé".

Pourrait-on employer le tu pour parler à des personnes plus âgées de la famille ? Oui : en France, on tutoie ses parents, grands-parents, etc. depuis des décennies, mais ma grand-mère maternelle, née en 1900, et ses frères et sœurs vouvoyaient les leurs.
Si on est proche des personnes plus âgées de la famille, pourrait-on employer le tu ? Bien sûr, puisqu'elles font partie de la famille.
Si on n’est pas proche des personnes plus âgées de la famille, pourrait-on employer le vous ? Le tutoiement et le vouvoiement sont possibles.

Si une dame est âgée de plus de 40 ans, 60 ans ou plus, pourrait-on l’appeler Madame sans considérer sa situation familiale, mariée ou pas ? Oui. En France, l'appellation "Mademoiselle" a disparu des documents administratifs depuis décembre 2012, parce qu'il existe seulement "Monsieur" pour s'adresser à un homme, quel que soit son âge.

Bonne continuation.



Réponse : Préposition et le temps de helena2020, postée le 20-07-2021 à 04:00:50 (S | E)
Bonjour,jij33
Merci infiniment pour votre explication et encouragement !!👍👍
J'ai mieux compris et j'ai remarqué l'exemple pour exprimer l'habitude "pendant ses vacances, il dormait dix heures chaque nuit", ça ne se dit pas non plus pour cette phrase ? ex : Avant, il dormait pendant dix heures chaque nuit. La préposition pendant n'est pas utilisée avec l'imparfait ?
Pour tu et vous, si on rencontre une femme âgée de 30 ans environ, on ne sait pas sa situation familiale, pourrait-on l'appeler Madame ou Mademoiselle pour être poli ?



Réponse : Préposition et le temps de jij33, postée le 24-07-2021 à 11:54:27 (S | E)
Bonjour helena2020
Je n'avais pas vu jusqu'à maintenant que vous aviez posé de nouvelles questions à la suite de ma réponse.
"Avant, il dormait pendant dix heures chaque nuit. La préposition pendant n'est pas utilisée avec l'imparfait ?" Pendant est toujours superflu et, à mon avis, plutôt maladroit avant un complément de temps indiquant une durée en minutes, heures, mois, années, mais on peut le trouver dans certains cas devant un imparfait : pendant ses études à Paris, il vivait loin de son Alsace natale. Elle emportait toujours un grand sac de romans à lire pendant ses vacances (ou "à lire en vacances").

"Pour tu et vous, si on rencontre une femme âgée de 30 ans environ, on ne sait pas sa situation familiale, pourrait-on l'appeler Madame ou Mademoiselle pour être poli ?" Une femme d'environ trente ans, si l'on ne connaît pas sa situation familiale, on peut en effet l'appeler Madame ou Mademoiselle. Ce dernier terme indique qu'on la pense jeune, et aucune femme ne pourrait s'offusquer de cela, n'est-ce pas ? De nos jours, les personnes jeunes emploient plus facilement le tutoiement que le vouvoiement. Pour ma part, quand je ne connais pas quelqu'un, je vouvoie toujours. C'est une marque de politesse.
Bonne fin de semaine .



Réponse : Préposition et le temps de helena2020, postée le 25-07-2021 à 02:23:31 (S | E)
Bonjour, jij33
Merci infiniment pour votre explication et réponse !! J'ai beaucoup mieux compris !!
Bonne fin de semaine !



Réponse : Préposition et le temps de jij33, postée le 25-07-2021 à 08:08:26 (S | E)
Avec plaisir, helena2020 !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux