Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Correction

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction
Message de zyt444 posté le 12-07-2021 à 03:10:45 (S | E | F)
Bonjour.
P
ouvez-vous m'aider à corriger ces phrases, s’il vous plaît ?

1h après :
La pâte est prête mais je dois la laisser encore reposer pendant 30 minutes.
Ou à nouveau ? Car ce n’est pas le même temps.
Si c’était 1h de plus, je dirais “encore”

2)
Je souhaiterais savoir si vous accepterez de .. ou accepteriez ?
Accepteriez-vous de venir/jouer .. ? Ou ez?

3)Claire’s Stores, Inc. est une chaîne de magasins américaine
Ou américain ?
J’espère que vous accepterez mon choix ou riez ?

4) Elle n’a guère 20 ans = ?
Elle n’a guère faim = Elle a un peu faim ?
Il n’a guère raison = il a un peu raison ?

5) Une rivière adjacente au fleuve = une rivière proche/ à côté du fleuve ?

Je vous remercie

------------------
Modifié par bridg le 12-07-2021 10:18
gris



Réponse : Correction de alienor64, postée le 12-07-2021 à 12:19:32 (S | E)
Bonjour zyt444


1h après :
La pâte est prête(virgule) mais je dois la laisser encore reposer pendant 30 minutes. 'Encore' signifie qu'elle a déjà reposé, mais que le processus doit se poursuivre. 'Encore' est donc inutile.
Ou à nouveau ? Car ce n’est pas le même temps. Même remarque.
Si c’était 1h de plus, je dirais “encore”(ponctuation en fin de phrase. Dire 'encore' sera redondant).
- 'La pâte est prête, mais maintenant, je dois la laisser reposer une heure.' ou alors, si j'arrive à comprendre votre demande, à savoir que la pâte a déjà reposé, mais qu'elle a besoin d'une heure supplémentaire : 'La pâte est prête, elle a reposé pendant trente minutes, mais je dois la laisser reposer une heure de plus'.

2)
Je souhaiterais savoir si vous accepterez de .. ou accepteriez ? Pourriez-vous, s'il vous plaît, désigner les temps et (ou) les modes à la place des désinences ?
Accepteriez-vous de venir/jouer .. ? Ou ez? Vous hésitez entre futur et conditionnel : les deux temps sont corrects, le conditionnel sera celui de politesse.

3)Claire’s Stores, Inc. est une chaîne de magasins américaine
Ou américain ? Cela dépend du sujet choisi : 'les magasins'? alors accord masculin pluriel ; 'la chaîne' ? alors, accord féminin singulier. J'opte, logiquement, pour la chaîne.
J’espère que vous accepterez mon choix ou riez ? Pas de conditionnel ici ; c'est le futur qui convient.

4) Elle n’a guère 20 ans = ? Quelle est donc votre question ? Un seul point d'interrogation n'est pas une formulation explicite. 'Elle n'a guère vingt ans' signifie qu'elle n'a pas vingt ans. Merci d'écrire chiffres et nombres en lettres.
Elle n’a guère faim = Elle a un peu faim ? Non ! 'Elle n'a guère faim' signifie qu'elle n'a pas très faim ; elle n'a même que très peu faim. Mais dire qu'elle a 'un peu faim' signifie qu'elle a quand même faim.
La forme négative prend tout son sens.

Il n’a guère raison = il a un peu raison ? Non ! 'Il n'a guère raison' signifie qu'il n'a que très peu raison.

5) Une rivière adjacente au fleuve = une rivière proche/ à côté du fleuve ? Voici la définition du mot : Lien internet






Réponse : Correction de zyt444, postée le 14-07-2021 à 06:18:53 (S | E)
Bonjour Madame et merci de votre aide.

1) La pâte est prête, elle a reposé pendant trente minutes, mais je dois la laisser reposer une heure de plus'.
Je peux aussi dire “30 minutes de plus” ou la phrase change ?

2) Si par exemple j’appelle une personne que je ne connais pas : Bonjour Monsieur, je souhaiterais vous demander si vous accepteriez de venir me rejoindre pour un projet.
Accepteriez, iez: conditionnel présent.

3) Une chaîne de magasin américainE.
E car “chaîne” est féminin.

4) J’espère que vous accepterez mon offre.
Correct

5) Il n’a guère raison : Il n’a très peu raison.
Je ne comprends pas, “n’ me pose problème.
Donc il a un petit peu raison ?

6) Une rivière adjacente DU fleuve.
Une rivière adjacente AU fleuve.

Je ne comprends pas la différence.
Adjacente veut dire : Proche.

Donc la rivière est proche du fleuve dans la logique.

Je vous remercie



Réponse : Correction de alienor64, postée le 14-07-2021 à 19:14:40 (S | E)
Bonjour zyt444

1) La pâte est prête, elle a reposé pendant trente minutes, mais je dois la laisser reposer une heure de plus'. Correct ; ou : 'mais je dois la laisser reposer encore une heure.'

Je peux aussi dire ?(espace)30 minutes de plus(espace)? ou la phrase change ? Peu importe la durée ; que ce soit trente minutes, une heure, deux heures... rien ne change.

2) Si par exemple j'appelle une personne que je ne connais pas : Bonjour Monsieur, je souhaiterais vous demander si vous accepteriez de venir me rejoindre pour un projet.
Accepteriez, iez: conditionnel présent. Oui ! Ou alors : 'Bonjour Monsieur, j'ai une question : accepteriez-vous de venir me rejoindre pour un projet ?'

3) Une chaîne de magasin américainE.
E car ?chaîne? est féminin. Oui !

4) J'espère que vous accepterez mon offre. Correct
Correct

5) Il n'a guère raison : Il n'a très peu raison.Incorrect : vous avez mal recopié mon indication en oubliant le 'que' de 'ne... que'.
Je ne comprends pas, ?(pas de point d'interrogation : ce n'est pas une question. Vous ne comprenez pas pour la raison ci-dessus) n' me pose problème. Ce n' est la forme élidée de la négation ne devant un mot commençant par une voyelle. Voici deux liens : un sur la forme négative et un sur la forme restrictive : : Lien internet
Lien internet
; en voici un autre sur l'élision : Lien internet

Donc il a un petit peu raison ? Si vous voulez ! Mais il a surtout très peu raison.

6) Une rivière adjacente DU fleuve. Non !
Une rivière adjacente AU fleuve. Oui !

Je ne comprends pas la différence.
Adjacente veut dire : Proche. Oui, ou 'attenante', 'contiguë'. Lien internet
Lien internet

Donc la rivière est proche du fleuve dans la logique. Oui ! Elle est attenante au fleuve, elle jouxte le fleuve, elle coule à côté du fleuve.





Réponse : Correction de zyt444, postée le 15-07-2021 à 23:32:47 (S | E)
Je vous remercie, Madame.



Réponse : Correction de alienor64, postée le 16-07-2021 à 11:03:14 (S | E)
à vous, zyt444




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux