Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Sentir ou ressentir la chaleur

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sentir ou ressentir la chaleur
Message de tarare posté le 17-06-2021 à 07:23:38 (S | E | F)
Bonjour,


Je voudrais déjà remercier d'avance celui ou celle qui voudra bien m'éclairer sur la question suivante : dit-on : " je sens déjà la chaleur" ou
" je ressens déjà la chaleur " ?

d'avance et bonne journée.


Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de bridg, postée le 17-06-2021 à 09:55:35 (S | E)
Bonjour !
Voici une fiche du site qui répond précisément à votre question : Lien internet

Note :
Vous avez un moteur de recherche (rectangle jaune fluo) situé en haut à droite de chaque page dans chacun des sites. Vous pouvez l'utiliser pour trouver le cours qui répond à votre question. N'hésitez pas à le consulter avant de venir sur le forum.

Bon apprentissage.




Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de tarare, postée le 17-06-2021 à 12:48:17 (S | E)
A bridg,

J'ai été consulter le lien que vous m'avez donné et j'ai aussi été sur les pages qu'on peut consulter après avoir cliqué sur le bouton jaune dont vous m'avez parlé.
Je pense que le verbe qui est approprié est "sentir" mais j'ai quand même encore un doute à cause de ce que j'ai lu sur le lien que vous m'avez donné : ressentir = "éprouver vivement une sensation physique". Est-ce que la perception de la chaleur peut être considérée comme une sensation physique ?

et bonne journée.



Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de jij33, postée le 17-06-2021 à 14:46:36 (S | E)
Bonjour
On ne prend conscience de la chaleur ni avec les yeux, ni avec les oreilles, ni avec le nez, ni avec la langue. On la perçoit avec le plus grand des organes, celui du toucher, c'est-à-dire la peau... la chaleur et le froid sont-ils autre chose que des sensations physiques ? Quel verbe choisissez-vous ?



Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de tarare, postée le 18-06-2021 à 09:10:06 (S | E)
A jij33,

Je réponds à votre question : oui, la chaleur et le froid sont des sensations physiques. Et d'après le lien, on emploie "ressentir" quand on éprouve vivement une sensation physique, on pourrait donc employer "ressentir" dans ce cas-là. Mais il se peut que mon raisonnement cloche quelque part. Spontanément, j'emploierais le verbe "sentir"... Je ne suis donc pas encore sorti de l'auberge

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.



Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de jij33, postée le 18-06-2021 à 13:01:11 (S | E)
Bonjour tarare
On peut en effet hésiter entre les deux verbes.
Sentir : Lien internet
Ressentir : Lien internet

Cependant, si sentir peut signifier éprouver des sensations physiques, il s'agit surtout de celles qui renseignent sur l'état de l'organisme (je sens la fièvre s'emparer de moi /je sens des frissons ) ou sur ce qui se passe à l'extérieur du corps (je sens la chaleur du sable sous mes pieds / je sens le froid délicieux de ce sorbet à la framboise). Sans autre information sur la cause de la sensation physique, on ressent la chaleur ou la fraîcheur. Si, en été, vous passez de la rue surchauffée par un soleil de plomb à l'intérieur d'un magasin climatisé, vous ressentez le froid, et vous ressentez la chaleur quand vous en sortez.
Cela dit, personne ne vous en voudra d'employer un verbe pour l'autre. Je pense même que personne ne remarquera que l'un est plus approprié que l'autre.




Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de tarare, postée le 18-06-2021 à 18:25:01 (S | E)
Merci bien jij33, là, j'ai compris.
et bonne soirée.



Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de jij33, postée le 18-06-2021 à 23:54:27 (S | E)

Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux