Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Le changement de temps

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le changement de temps
Message de helena2020 posté le 14-06-2021 à 01:31:23 (S | E | F)
Bonjour,

S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme cela ?
Sur le site, j’ai lu :
Le verbe introducteur est à un temps du passé : le verbe de la subordonnée doit respecter le changement de temps.
Elle a dit : "Je travaille avec vous demain."
Elle a dit qu'elle travaillait avec nous demain.
Dans cette phrase, le temps du verbe dans la proposition subordonée est changé, mais le marqueur temporel n'a pas changé.

Mais est-ce possible de dire aussi :
J’ai entendu dire que tu es à Paris.
Le verbe de la proposition principale est au passé, mais le verbe de la
proposition subordonnée est au présent.
Ex: Le professeur m’a dit que tu dois ajouter quelques mots dans ce paragraphe.
Sur l’accord du temps, je n’en suis pas sûre.

Merci à vous de bien vouloir me répondre !


Réponse : Le changement de temps de jij33, postée le 14-06-2021 à 06:36:54 (S | E)
Bonjour helena2020

Les règles de transposition du discours direct au discours indirect "peuvent connaître des entorses parfaitement logiques" : c'est ce que l'on peut lire dans Grammaire méthodique du français, Riegel, Pellat, Rioul.
Le présent peut être maintenu si l'action ou l'état exprimé par le verbe a encore cours au moment où parle le locuteur ; c'est le cas dans : "J'ai entendu dire que tu es à Paris" (sous-entendu "que tu y es encore en ce moment"). Pour la même raison, il n'est pas faux de dire ou d'écrire : "Le professeur m'a dit que tu dois (ou devras) ajouter quelques mots dans ce paragraphe".
Le linguiste Ferdinand Brunot (1860-1928) s'insurgeait déjà contre l'application rigide des règles de la concordance des temps et osait affirmer dans La pensée et la langue (1953) : "Ce n'est pas le temps principal qui amène le temps de la subordonnée, c'est le sens. Le chapitre de la concordance des temps se résume en une ligne : il n'y en a pas". Cela pouvait et peut encore surprendre, n'est-ce pas ?
Grevisse lui-même, dans la dernière édition de son ouvrage de référence Le Bon usage, publiée de son vivant en 1980, disait qu'il ne faut pas appliquer "sans discernement" des règles "mécaniques". Vous remarquerez sans doute que dans la phrase précédente, j'ai employé spontanément le présent "il ne faut pas" après l'imparfait "disait" : c'est que ce qui était vrai en 1980 l'est tout autant quarante ans plus tard !




Réponse : Le changement de temps de helena2020, postée le 16-06-2021 à 02:30:37 (S | E)
Bonjour,jij33
Merci infiniment pour votre explication précise !!
"Ce n'est pas le temps principal qui amène le temps de la subordonnée, c'est le sens. Le chapitre de la concordance des temps se résume en une ligne : il n'y en a pas", ce qui m'a donné une idée sur la façon de penser.
J'ai mieux compris sur cette grammaire.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux