Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

état mental

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


état mental
Message de claudiak posté le 08-05-2021 à 21:03:07 (S | E | F)
Bonsoir.
Veuillez, s'il vous plaît, m'indiquer les erreurs dans le texte suivant ou bien me proposer des améliorations qui rendront le texte plus français.

Les membres de ma famille ont la tendence de garder des choses, c'est presque une maladie, et puis de les transmettre ou bien de les offrir à la génération prochaine. Un signe de cet état mental est le maniement des collections de BD. Moi j'ai gardé mes cahiers de Mickey Mouse et d'Asterix, mon amour premier, des années quatre-vingt-dix de la fin du dernier millénaire. En effet mes fils les dévorent.
Mon mari a gardé ses BDs des Abrafaxe qui datent du temps de la RDA.
Ma tante aussi nous envoie regulièrement à l'occasion des anniversaires de nos fils à n'importe quel âge un exemplaire de Lolek et Bolek!
Ces deux garçons protagonistes étaientt déjà hors de mode quand j'était, moi, enfant!
Aujourd'hui, quelques mots de mon fils ainé l'ont révélé comme vrai membre de notre famille. Comme collectionneur ou plutôt ramasseur de cartes Pokemon, il veux mettre ensemble un jeu complet pour toutes les énergies et tous les pouvoirs possibles des Pokemons. Comme toutes les années il y a de nouvelles cartes Pokemons, c'est un tonneau des Danaïdes.

D'ailleurs je cherche le mot pour Kartendeck.
------------------
Modifié par bridg le 17-05-2021 21:23
gris



Réponse : état mental de alienor64, postée le 09-05-2021 à 00:21:45 (S | E)
Bonsoir claudiak

Veuillez, s'il vous plaît, indiquer des les erreurs dans le texte suivant
ou bien proposer des améliorations qui rendront le texte plus français. Merci de votre aide.

Ponctuation et espaces en typographie française : Lien internet


Les membres de ma famille ont la tendence(orthographe du nom + pas de déterminant pour cette expression) de(autre préposition) garder des choses, c'est presque une maladie, et puis de(enlever ; mettre la préposition qui indique le but suivie de l'adverbe 'ensuite') les transmettre ou bien de(enlever) les offrir à la génération prochaine(mieux : 'suivante'). Un signe de cet état mental (c'est plus un état d'esprit qu'un état mental qui, lui, a une connotation pathologique) est le maniement(autre nom : il ne s'agit pas d'un 'maniement', mais d'un 'penchant' pour + COD)) des collections de BD(pouvez-vous écrire les deux mots de ce sigle ?) . Moi(virgule) j'ai gardé mes cahiers(autre nom) de Mickey Mouse et d'Asterix, mon amour premier,(pas de virgule) des années quatre-vingt-dix de la fin du dernier millénaire(enlever). En effet(à remplacer par 'Maintenant') mes fils les dévorent.
Mon mari a gardé ses BDs(voir plus haut) (virgule) des Abrafaxe qui datent du temps de la RDA(correct, mais mieux en toutes lettres).
Ma tante aussi nous envoie regulièrement(il manque un accent) à l'occasion des anniversaires de nos fils à n'importe quel(à remplacer par : 'et peu importe' suivi du déterminant possessif devant 'âge' ; vous mettrez ce groupe de mots entre deux virgules) âge un exemplaire de Lolek et Bolek!(espace devant un point d'exclamation en typographie française)
Ces deux garçons protagonistes(enlever) étaientt(un 't' de trop ; mettre ce verbe à la forme négative avec 'ne... plus') déjà(entre le verbe et l'adverbe 'plus') hors de(enlever) à la mode quand j'était(sujet: 'je'), moi,(à enlever, ainsi que les virgules) enfant!(espace devant un point d'exclamation)
Aujourd'hui, quelques mots de mon fils ainé(accent circonflexe) l'ont révélé comme (ici, déterminant indéfini) vrai membre de notre famille. Comme collectionneur (virgule) ou plutôt ramasseur(virgule) de cartes Pokemon, il veux(sujet : 'il') mettre ensemble(à remplacer par le verbe ayant ce sens) (ici, préposition indiquant l'intérieur) un jeu complet pour(enlever) toutes les énergies et tous les pouvoirs possibles des Pokemons. Comme toutes les années(à mettre au masculin) il y a de nouvelles cartes Pokemons, c'est un(déterminant défini) tonneau des Danaïdes.

D'ailleurs je cherche le mot pour Kartendeck. Google me dit : 'paquet de cartes'.

- Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.

Bonne correction



Réponse : état mental de claudiak, postée le 09-05-2021 à 14:05:44 (S | E)
Merci beaucoup de votre aide et votre temps, aliénor.

Voilà le texte corrigé :

Les membres de ma famille ont tendance à garder des choses, c'est presque une maladie, et ensuite à les transmettre ou bien les offrir à la génération suivante.
Un signe de cet état d'esprit est le comportement avec des collections de bandes dessinées.
Moi, j'ai gardé mes albums de Mickey Mouse et d'Asterix, mes premiers amours des années quatre-vingt-dix. Maintenant mes fils les dévorent.

Mon mari a gardé ses bandes dessinées des Abrafaxe qui datent du temps de la République démocratique allemande. Ma tante aussi nous envoie régulièrement à l'occasion des anniversaires de nos fils, et peu importe leur âge, un exemplaire de Lolek et Bolek ! Ces deux garçons n'étaient déjà plus à la mode quand j'était enfant !

Aujourd'hui, quelques mots de mon fils aîné l'ont révélé comme un véritable membre de notre famille. Comme collectionneur, ou plutôt ramasseur, de cartes Pokemon, il veut rassembler un jeu complet à chaque énergie et à chaque pouvoir possible, dont il y a actuellement aux moins neuf.
Comme tous les ans il y a de nouvelles cartes Pokemon, c'est le tonneau des Danaïdes.

J'ai oublié la pointe : Il veut transmettre ces jeux de cartes à ses enfants !
Espérons que les cartes Pokemon sont toujours à la mode dans trente ans.



Réponse : état mental de alienor64, postée le 09-05-2021 à 17:39:37 (S | E)
Bonjour claudiak

Verbes impersonnels : Lien internet
Pronoms compléments : Lien internet


Les membres de ma famille ont tendance à garder des choses, c'est presque une maladie, et ensuite à les transmettre ou bien les offrir à la génération suivante.
Un signe de cet état d'esprit est le(déterminant possessif : 'leur') comportement avec des(déterminant possessif) collections de bandes dessinées.
Moi, j'ai gardé mes albums de Mickey Mouse et d'Asterix, mes premiers(féminin : quand il est au pluriel, le mot 'amours' prend le féminin) amours des années quatre-vingt-dix. Maintenant mes fils les dévorent.

Mon mari a gardé ses bandes dessinées(virgule) des Abrafaxe (virgule) qui datent du temps de la République démocratique allemande. Ma tante aussi nous envoie régulièrement à l'occasion des anniversaires de nos fils, et peu importe leur âge, un exemplaire de Lolek et Bolek ! Ces deux garçons n'étaient déjà plus à la mode quand j'était(sujet : 'je' ; donc : 1ere personne du singulier) enfant !

Aujourd'hui, quelques mots de mon fils aîné l'ont révélé comme(vous pouvez enlever) un véritable membre de notre famille. Comme collectionneur, ou plutôt ramasseur, de cartes Pokemon, il veut rassembler un jeu complet à(autre préposition) chaque énergie et à(autre préposition) chaque pouvoir possible(correct si cet adjectif détermine 'pouvoir' ; s'il détermine aussi 'énergie' : pluriel),(pas de virgule, mais point-virgule) dont(enlever) il y a(pour éviter la répétition de 'il y a', à remplacer par la forme impersonnelle du verbe 'exister' - voir lien- ; entre le pronom personnel et le verbe, vous mettrez un pronom personnel COI représentant 'chaque pouvoir' et 'chaque énergie' - voir lien -) actuellement aux (singulier) moins neuf.
Comme tous les ans il y a de nouvelles cartes Pokemon,(pas de virgule, mais point-virgule) c'est le tonneau des Danaïdes.

J'ai oublié la pointe : Il il (pas de majuscule après deux points explicatifs) veut transmettre ces jeux de cartes à ses enfants !
Espérons que les cartes Pokemon sont soient (mieux : subjonctif après 'espérer' à l'impératif) toujours à la mode dans trente ans.





Réponse : état mental de gerondif, postée le 10-05-2021 à 17:06:35 (S | E)
Bonjour
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par : J'ai oublié la pointe.
Je penserais à : J'ai oublié la chute. C'est ce qu'on dit du point culminant d'une blague, de son dénouement.
Ou encore. J'ai oublié le comble : / Et le comble :
Et pour couronner le tout :
Et tenez-vous bien !



Réponse : état mental de alienor64, postée le 10-05-2021 à 19:36:03 (S | E)
Bonsoir gerondif

J'avais compris, peut-être à tort, que 'la pointe' désignait une pointe d'humour.





Réponse : état mental de claudiak, postée le 12-05-2021 à 19:48:46 (S | E)
Bonsoir gerondif, bonsoir aliénor.

Tu as raison, aliénor, c'était la pointe d'humour que j'avais oubliée d'ajouter.
À l'avenir, pour designer un point culminant, je me servirai des tournures de toi, gerondif, merci.

Je présente de nouveau le texte amélioré et sûrement pas parfait, .


Les membres de ma famille ont tendance à garder des choses, c'est presque une maladie, et ensuite à les transmettre ou bien les offrir à la génération suivante.
Un signe de cet état d'esprit est leur comportement avec ses collections de bandes dessinées.
Moi, j'ai gardé mes albums de Mickey Mouse et d'Asterix, mes premièrs amours (1) des années quatre-vingt-dix. Maintenant mes fils les dévorent.

Mon mari a gardé ses bandes dessinées, des Abrafaxe, qui datent du temps de la République démocratique allemande. Ma tante aussi nous envoie régulièrement à l'occasion des anniversaires de nos fils, et peu importe leur âge, un exemplaire de Lolek et Bolek ! Ces deux garçons n'étaient déjà plus à la mode quand j'étais enfant !

Aujourd'hui, quelques mots de mon fils aîné l'ont révélé un véritable membre de notre famille. Comme collectionneur, ou plutôt ramasseur, de cartes Pokemon, il veut rassembler un jeu complet à (autre préposition, d'accord, mais laquelle?) chaque énergie et à (autre préposition - laquelle?) chaque pouvoir possibles ; il en existe au moins neuf.
Comme tous les ans il y a de nouvelles cartes Pokemon ; c'est le tonneau des Danaïdes.

J'ai oublié la pointe d'humour : il veut transmettre ces jeux de cartes à ses enfants !
Espérons que les cartes Pokemon soient toujours à la mode dans trente ans.



Réponse : état mental de gerondif, postée le 12-05-2021 à 23:49:01 (S | E)
Bonsoir
Les membres de ma famille ont tendance à garder des choses, c'est presque une maladie, et ensuite à les transmettre ou bien les offrir à la génération suivante.
Un signe de cet état d'esprit est leur comportement avec ses(les propriétaires sont plusieurs, avec "ses", le propriétaire de plusieurs objets serait au singulier) collections de bandes dessinées.
Moi, j'ai gardé mes albums de Mickey Mouse et d'Asterix, mes premièrs(à mettre au féminin) amours (1) des années quatre-vingt-dix. Maintenant mes fils les dévorent.

Mon mari a gardé ses bandes dessinées, des Abrafaxe, qui datent du temps de la République démocratique allemande. Ma tante aussi nous envoie régulièrement à l'occasion des anniversaires de nos fils, et peu importe leur âge, un exemplaire de Lolek et Bolek ! Ces deux garçons n'étaient déjà plus à la mode quand j'étais enfant !

Aujourd'hui, quelques mots de mon fils aîné l'ont révélé un véritable membre de notre famille. Comme collectionneur, ou plutôt ramasseur, de cartes Pokemon, il veut rassembler un jeu complet à (autre préposition, indiquant l'attribution peut-être ?)) chaque énergie et à (autre préposition ) chaque pouvoir possibles ; il en existe au moins neuf.
Comme tous les ans il y a de nouvelles cartes Pokemon ;(plutôt une virgule simple) c'est le tonneau des Danaïdes.

J'ai oublié la pointe d'humour : il veut transmettre ces jeux de cartes à ses enfants !
Espérons que les cartes Pokemon soient toujours à la mode dans trente ans.(seront irait aussi)



Réponse : état mental de alienor64, postée le 13-05-2021 à 00:53:01 (S | E)
Bonsoir claudiak


Tu as raison, aliénor, c'était la pointe d'humour que j'avais oubliée oublié d'ajouter. : le participe passé ne s'accorde pas si le COD placé avant ne fait pas l'action exprimée par l'infinitif.)

- pour votre remarque, claudiak ; j'avais donc bien compris votre idée.

Je vous avais précisé que le nom 'amour' est masculin au singulier - un premier amour, un amour inconditionnel - et féminin au pluriel : les amours anciennes, les amours mortes, les amours interdites, les premières amours... '
Il en est de même pour deux autres noms : délice - 'cette musique est un délice', mais 'les délices éternelles, les chères délices' - et orgue - 'un orgue électronique' ; au pluriel, il garde le masculin quand il désigne plusieurs instruments distincts : 'de tous les orgues de Paris, ceux de cette cathédrale sont les plus renommés' , mais au pluriel se met au féminin quand il désigne un instrument unique - 'les grandes orgues de Notre-Dame, les orgues de cette petite église sont très anciennes et très belles'.

Pour votre texte, dont il ne restait que peu d'erreurs à corriger, merci d'avoir tenu compte de mes remarques et des liens explicatifs ; en voici un dernier sur les déterminants possessifs : Lien internet







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux