Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Triplet n° 219 bis, suite et fin

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Triplet n° 219 bis, suite et fin
Message de antoine posté le 02-04-2021 à 20:58:25 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute Lien internet
souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 02-04-2021 à 21:03:05 (S | E)
Bonsoir à tout le monde ! Nous en étions restés précédemment à :

salut cultiver arbre champ lumière don demain aventurier femme satellite branche monde demain aventurier animé don amour histoire terre esprit mer évolution (or potable) homme sol militaire
planche honneur ciel jour peuple or patrie humanité eau liquide



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 04-04-2021 à 09:48:23 (S | E)
Bonjour la terre ! Les cloches sont de retour, me revoilà !
juste pour me réveiller l'esprit, Antoine, je me tourne vers le ciel, bigrement bleu depuis quelques jours, enfin sans nuages ...



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 04-04-2021 à 14:12:04 (S | E)
Bonjour, pour la petite histoire, l'esprit aventurier est utile ; hier l'homme regardait le ciel, le lendemain il quitta la terre, l'évolution était en marche.



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 05-04-2021 à 11:06:31 (S | E)

mer militaire amour or peuple



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 05-04-2021 à 11:28:19 (S | E)
Bonjour ! Sujet animé par excellence, or le post précédent nous aide et donne : histoire du peuple, marche militaire, amour de la mer .



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 05-04-2021 à 16:42:49 (S | E)
Bonne nouvelle, j'ai déniché "esprit" en creusant un peu plus dans la terre



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 05-04-2021 à 16:54:13 (S | E)
patrie, humanité ?



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 05-04-2021 à 17:19:44 (S | E)
Tu vas penser que c'est fait exprès, figure toi que je tombe sur l'indice mer maintenant Comment cela a pu m'échapper, aurais-je perdu la main ? Je vais prendre un peu plus de temps pour patrie et humanité.
Par évolution, l'or devient l'or potable, (faisons une exception à la règle du jeu) locution de trois mots.



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 05-04-2021 à 17:33:37 (S | E)
Toi tu tombes sur "mer", moi je tombe dedans ! je nage ; brasse coulée
eau liquide homme



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 05-04-2021 à 17:40:32 (S | E)
Nous sommes en pleine fiction là, ahah ! hors sol le bonhomme.
eau liquide patrie humanité.
et voila que le militaire m'apparait, tu m'en vois désolé.



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 06-04-2021 à 08:41:46 (S | E)
Bien le bonjour à vous !
on dit que le temps ne fait rien à l'affaire ; mais là, qu'en est-il ? Belle science que tout cela !



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 06-04-2021 à 11:40:36 (S | E)
ne oh là là ! ce triplet réservait beaucoup de surprises.



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 06-04-2021 à 11:40:39 (S | E)
Cnrtl.
Avec déterm. renvoyant à une époque, une région, un groupe humain] Science ancienne, contemporaine, de demain, du temps de, moderne

Homme de science. Celui qui travaille dans un domaine de la science. Synon. savant, scientifique.Les conditions et le résultat quotidien du travail de l'homme de science façonnent (...) son esprit à n'attribuer une idée de progrès qu'à une idée d'invention (Pasteurds Travaux,1882, p. 428).Femme de science (rare)

[Avec déterm. évoquant un rapport avec une/ d'autre(s) science(s)] Science autonome, satellite.

Don de science. ,,Sens divin des choses humaines, des motifs humains, qui est un don du Saint-Esprit`` (Foi t. 1 1968).

Arbre de la science (du bien et du mal). Arbre du paradis terrestre dont Dieu avait défendu à Adam et Ève de cueillir les fruits.

SYNT. Amour, avancement, branche, but, champ, conquête, développement, diffusion, domaine, état, évolution, exigences, idéal, limites, marche, progrès de la science; aventurier de la science

[Le compl. est un adj. subst.] Science de l'animé/l'inanimé, du paranormal.

Littré.
Par analogie, ce qui, comparé à un don, vient de Dieu, de la nature, etc. Dans cette religion Dieu a renfermé tous les dons : le don des miracles, le don des langues, le don de prophétie, le don de science, le don de sagesse (BOURD. Serm. 20e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 246)

BOB: Dictionaire d'argot.
Science de la gueule = l'art culinaire.

DMF
Science de la terre. "Géographie"Ancre
L'Esprit de science. "L'Esprit de Dieu, en tant qu'il donne à l'homme la connaissance des vérités de la foi"Ancre
ALCHIM. Science de l'or potable. "Alchimie"Ancre
Lumiere de science = la connaissance

Reverso.
science du sol = agrologie, pédologie.

Wikipédia.
La Science militaire regroupe une série de domaines scientifiques qui permettent la mise en application de la politique de défense militaire d'un pays.


SCIENCE désigne aussi la Connaissance de certaines choses qui servent à la conduite de la vie ou à celle des affaires. La science du monde. La science du gouvernement, de l'administration.
Se livrer à l'étude des sciences. Posséder une science à fond. Cultiver une science. Les sciences, les lettres et les arts.
SCIENCE, signifie aussi, La connaissance de toutes les choses dans lesquelles on est bien instruit. La science du monde. La science de la Cour. La science du salut.

DVLF.
SCIENCE signifie particulièrement, Ensemble, système de connaissances sur quelque matière.
On dispute, dans l' école, si la logique est une science ou un art. La science des nombres. La science des choses naturelles. La science de l' histoire.



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 06-04-2021 à 16:55:36 (S | E)
Pour ce triplet, je fais appel à ton bon sens d'homme, Antoine



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 06-04-2021 à 18:10:25 (S | E)
Bon soir ! Bon pied, bon oeil.



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 07-04-2021 à 12:32:53 (S | E)
Bonjour ! Va savoir



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 07-04-2021 à 13:16:41 (S | E)
Bonjour !
ah, le pied, Antoine ! Matin ou soir même en vain, même vague ...Le gai savoir, en quelque sorte
bon appel homme vain vague savoir
soir pied savoir



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 07-04-2021 à 13:53:51 (S | E)
Il y a un problème avec une parenthèse mal fermée sur ton dernier post, tout est bleu ; en attendant un petit voyage nostalgique Lien internet




Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 07-04-2021 à 17:05:32 (S | E)
un nom d'artiste qui manquait de feu, qui ne collait pas avec l'envie de voyages ! jolie chanson ...



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 07-04-2021 à 17:58:59 (S | E)
Trembler de désir.



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 08-04-2021 à 11:23:43 (S | E)
Un jour vient où vous manque une seule chose et ce n'est pas l'objet de votre désir, c'est le désir. (Marcel JOUHANDEAU)
JH a chanté à sa façon "l'envie d'avoir envie"
!



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 08-04-2021 à 11:34:38 (S | E)
sensagent
-bon désir Bon désir, désir conforme à la volonté de Dieu, bonne intention.
académie 9
-désir du savoir Vive aspiration à la possession d'un objet, d'un bien, d'un avantage. Le désir du gain, des richesses, des honneurs. Le désir du savoir, du bien.
cnrtl
-appel du désir Mouvement instinctif qui traduit chez l'homme la prise de conscience d'un manque, d'une frustration. Le désir aveugle; l'appel, l'exaltation du désir.
- Aspiration instinctive de l'être à combler le sentiment d'un manque, d'une incomplétude. Un désir constant, continuel, incessant, intense, irraisonné, sournois, un désir vague;
-femme, homme de désir(s). Qui désire.
Instinct physique qui pousse l'homme au plaisir sexuel, aux satisfactions des ardeurs de l'amour; convoitise qui pousse à la possession charnelle
-Brûler de désir; être ravagé par le désir; assouvir son, ses désirs; le feu du désir, la frénésie, le tourment du désir; péché de désir.
dvlf 6
- Souhait, mouvement de la volonté vers un bien, un avantage qu' on n' a pas. Désir vif, ardent, violent, extrême. Désir déréglé, insatiable. Faible désir. vain désir.
usito
- spécialt Envie sexuelle.
Éveiller le désir. trembler de désir.



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 10-04-2021 à 09:18:21 (S | E)
Bonjour !
D'abord étudier le sujet, et puis jouer ; c'est tout simple !



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 10-04-2021 à 14:17:02 (S | E)
😀 en avant pour la comédie !



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 11-04-2021 à 11:02:09 (S | E)
Bonjour !
comédie à la ville comme à la scène, c'est comme tu veux ; du moment que l'esprit est là !
étudier sujet jouer ville esprit vieux mauvais prendre bon garçon
comédie tour apprendre garçon



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 11-04-2021 à 12:48:03 (S | E)
Bonjour, j'ai fait le tour du sujet, étudié ce tour, ne reste plus qu'à faire le tour de ville ; il me semble que tu m'as joué un tour pour le coup, car si ce tour m'est venu à l'esprit, je sais par expérience que ce n'est pas la réponse



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 11-04-2021 à 14:30:40 (S | E)
Tu as raison, mon vieux (), c'est un bien mauvais tour que je te joue !



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 11-04-2021 à 16:21:12 (S | E)
Apprendre, garçon.



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de gigi950, postée le 11-04-2021 à 16:39:54 (S | E)
Bon, je veux bien prendre garçon, mais ça ne va pas beaucoup t'aider ...



Réponse : Triplet n° 219 bis, suite et fin de antoine, postée le 11-04-2021 à 18:35:45 (S | E)
¿Un air mi amiga ? Ce n'est pas facile, pas l'ombre d'une piste.
Un air de danse + homme.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux