Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Liaison avec Depuis

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Liaison avec Depuis
Message de silvy posté le 25-01-2021 à 14:33:32 (S | E | F)
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'on doit faire la liaison avec "depuis". Par exemple, dans la phrase "je pratique le tennis depuis onze ans", le 's' de 'depuis' doit-il être prononcé ?
A l'oreille, il semble que non mais, lorsque que je consulte la règle je ne vois rien qui l'interdise. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur ce sujet ?

Merci d'avance.

Silvy


Réponse : Liaison avec Depuis de mattgamer, postée le 25-01-2021 à 15:07:57 (S | E)
Bonjour Silvy,
C'est une très bonne question.
Rien ne l'interdit. Cependant, la liaison après les prépositions ou adverbes polysyllabiques (tel que : pendant, durant, après, depuis, devant, assez) étant très variable, voire peu courante, on ne la prononce pas très souvent.
Bonne journée,

Mattgamer



Réponse : Liaison avec Depuis de gerold, postée le 25-01-2021 à 18:19:40 (S | E)
Bonjour silvy

La liaison est facultative après des prépositions de plus d'une syllabe comme "depuis", mais elle est en principe exclue devant "onze". Regardez ce lien :

Lien internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux