Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Ma grand-mère 2

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ma grand-mère 2
Message de firas25 posté le 17-01-2021 à 00:27:54 (S | E | F)
Bonjour, je vous prie de m'aider à corriger la deuxième partie de mon texte et merci d'avance.

Ma grand-mère, elle aussi était avec nous ce jour là. Je me rappelle ses propos : « le joueur numéro dix est un génie. » me dit-elle. J'acquieçai de la tête car c'était aussi mon avis.
Quelques heures plus tard, ma grand-mère ressentait de fortes douleurs au niveau de la poitrine. D'après ce qu'elle nous dit ; elle avait le coeur qui battait très fort, je me souviens encore de sa voix balbutiante, de son teint si pâle et je n'oublierai jamais son regard déplorable qu'elle me fixait sur les yeux.


Réponse : Ma grand-mère 2 de gerondif, postée le 17-01-2021 à 00:38:56 (S | E)
Bonsoir
Trois petites pistes:
L'infinitif du verbe : acquiescer.
Vous confondez déplorer et implorer peut-être.
On fixe quelqu'un du regard. Il faut réorganiser la dernière phrase.

Ma grand-mère, elle aussi(virgule) était avec nous ce jour(tiret) là. Je me rappelle ses propos : « le joueur numéro dix est un génie. » me dit-elle. J'acquieçai de la tête car c'était aussi mon avis.
Quelques heures plus tard, ma grand-mère ressentait(plutôt un passé simple) de fortes douleurs au niveau de la poitrine. D'après ce qu'elle nous dit,(elle disait avoir serait plus compact) elle avait le cœur qui battait très fort, je me souviens encore de sa voix balbutiante, de son teint si pâle et je n'oublierai jamais son regard déplorable qu'elle me fixait sur les yeux.



Réponse : Ma grand-mère 2 de alienor64, postée le 17-01-2021 à 00:47:47 (S | E)
Bonsoir firas25
Pronoms personnels, rôle et place : Lien internet

Ma grand-mère, elle aussi était avec nous ce jour là(trait d'union). Je me rappelle ses propos : « le (majuscule) joueur numéro dix est un génie. » me dit-elle. J'acquieçai(orthographe) de la tête car c'était aussi mon avis.
Quelques heures plus tard, ma grand-mère ressentait(autre temps) de fortes douleurs au niveau de la poitrine. D'après ce qu'elle nous dit ;(virgule et non point-virgule) elle avait(enlever) le(à remplacer par un déterminant possessif ; supprimez aussi le pronom relatif qui suit) coeur(orthographe : cliquez sur 'Accents' dans la case grisée pour écrire 'œ') qui battait très fort(,(autre ponctuation) je me souviens encore de sa voix balbutiante, de son teint si pâle et je n'oublierai jamais son regard déplorable(le sens de cet adjectif ne correspond pas à ce que vous voulez exprimer : autre adjectif) qu'elle me fixait sur les yeux.(incorrect ; mettre le gérondif de 'fixer' sans oublier le pronom personnel COD 1re personne - voir lien - + complément précédé d'une autre préposition)

Bonne correction



Réponse : Ma grand-mère 2 de firas25, postée le 17-01-2021 à 12:45:47 (S | E)
Ma grand-mère, elle aussi était avec nous ce jour-là. Je me rappelle ses propos : « le joueur numéro dix est un génie. » me dit-elle. J'acquiesçai de la tête car c'était aussi mon avis.
Quelques heures plus tard, ma grand-mère ressentit de fortes douleurs au niveau de la poitrine. D'après ce qu'elle nous dit, son cœur battait très fort. Je me souviens encore de sa voix balbutiante, de son teint si pâle et je n'oublierai jamais son regard pitoyable en me le fixant dans les yeux.


Merci beaucoup pour vos indications et votre correction. 🥰🥰



Réponse : Ma grand-mère 2 de alienor64, postée le 17-01-2021 à 17:38:49 (S | E)
Bonsoir firas25

Ma grand-mère, elle aussi(virgule) était avec nous ce jour-là. Je me rappelle ses propos : « le(1ere lettre d'un discours direct : majuscule ; déjà signalé) joueur numéro dix est un génie. » me dit-elle. J'acquiesçai de la tête car c'était aussi mon avis.
Quelques heures plus tard, ma grand-mère ressentit de fortes douleurs au niveau de la poitrine. D'après ce qu'elle nous dit, son cœur battait très fort. Je me souviens encore de sa voix balbutiante, de son teint si pâle et je n'oublierai jamais son regard pitoyable(autre adjectif ; gerondif vous a donné quelques pistes : suivez-les !) en me le(enlever) fixant dans les yeux.

Bonne soirée



Réponse : Ma grand-mère 2 de firas25, postée le 17-01-2021 à 23:04:27 (S | E)
Ma grand-mère, elle aussi, était avec nous ce jour-là. Je me rappelle ses propos : « Le joueur numéro dix est un génie. » me dit-elle. J'acquiesçai de la tête car c'était aussi mon avis.
Quelques heures plus tard, ma grand-mère ressentit de fortes douleurs au niveau de la poitrine. D'après ce qu'elle nous dit, son cœur battait très fort. Je me souviens encore de sa voix balbutiante, de son teint si pâle et je n'oublierai jamais son regard implorable me fixant dans les yeux.

Merci beaucoup alienor64 et gerondif. 🌹🌼🌹



Réponse : Ma grand-mère 2 de alienor64, postée le 18-01-2021 à 00:23:54 (S | E)
Bonsoir firas25

... et je n'oublierai jamais son regard implorable(ce mot existe pas, mais celui-ci existe : Lien internet
me fixant dans les yeux.





Réponse : Ma grand-mère 2 de firas25, postée le 18-01-2021 à 13:39:37 (S | E)
Ma grand-mère, elle aussi, était avec nous ce jour-là. Je me rappelle ses propos : « Le joueur numéro dix est un génie. » me dit-elle. J'acquiesçai de la tête car c'était aussi mon avis.
Quelques heures plus tard, ma grand-mère ressentit de fortes douleurs au niveau de la poitrine. D'après ce qu'elle nous dit, son cœur battait très fort. Je me souviens encore de sa voix balbutiante, de son teint si pâle et je n'oublierai jamais son regard implorant me fixant dans les yeux.

Merci beaucoup alienor64. 🌹🌹



Réponse : Ma grand-mère 2 de alienor64, postée le 18-01-2021 à 14:22:35 (S | E)
Bonjour firas25

Bravo ! Votre texte est à présent correct. Il est inutile de nous l'envoyer à nouveau.

Toutefois, je préfère cette formulation : 'et je n'oublierai jamais son regard implorant me fixant me fixer dans les yeux.'

Bonne continuation



Réponse : Ma grand-mère 2 de firas25, postée le 18-01-2021 à 15:42:20 (S | E)
Merci beaucoup alienor64. 🌼🌹



Réponse : Ma grand-mère 2 de alienor64, postée le 18-01-2021 à 18:37:59 (S | E)
Toujours avec plaisir, firas25




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux