Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Ma grand-mère

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ma grand-mère
Message de firas25 posté le 12-01-2021 à 18:11:43 (S | E | F)
Bonjour.
J
'ai écrit un texte qui est un peu long. J'ai donc décidé de le diviser en trois parties. Pourriez-vous m'aider à le corriger, s'il vous plaît ?
Merci à vous !


Voici la première partie :
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement qui m'arriva il ya quelques années et dont je me souviens encore. C'était la mort de ma grand-mère, un accident qui bouleversa ma vie définitivement. Ce jour-là, ma famille et moi étions en train de regarder un match de football, nous étions très heureux de la victoire de notre équipe nationale. Il y avait beaucoup d'animation dans presque tous le pays. Les automobilistes ne cessaient de klaxonner. Les gens de toute catégorie circulaient dans les rues et les ruelles pour exprimer leur joie en portant des slogans et répétant des chansonnettes.

------------------
Modifié par bridg le 12-01-2021 19:13
gris



Réponse : Ma grand-mère de gerold, postée le 12-01-2021 à 18:30:02 (S | E)
Bonjour firas25

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement qui m'arriva il ya quelques années et dont je me souviens encore. C'était la mort de ma grand-mère, un accident ce n'est peut-être pas le mot qui convient. Attendons la suite de votre texte qui bouleversa ma vie définitivement. Ce jour-là, ma famille et moi étions en train de regarder un match de football, nous étions très heureux de la victoire de notre équipe nationale. Il y avait beaucoup d'animation dans presque tous à mettre au singulier le pays. Les automobilistes ne cessaient de klaxonner. Les gens de toute catégorie mieux au pluriel, mais l'expression est un peu étrange dans ce contexte circulaient dans les rues et les ruelles pour exprimer leur joie en portant ce verbe ne convient pas des slogans et répétant plutôt un autre verbe des chansonnettes.



Réponse : Ma grand-mère de firas25, postée le 12-01-2021 à 21:15:10 (S | E)
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement qui m'arriva il ya quelques années et dont je me souviens encore. C'était la mort de ma grand-mère, un accident qui bouleversa ma vie définitivement. Ce jour-là, ma famille et moi étions en train de regarder un match de football, nous étions très heureux de la victoire de notre équipe nationale. Il y avait beaucoup d'animation dans presque tout le pays. Les automobilistes ne cessaient de klaxonner. Les gens de tous âges circulaient dans les rues et les ruelles pour exprimer leur joie. Ils tentaient des slogans par les mains et poussaient des chansonnettes.

Merci beaucoup. 🥰



Réponse : Ma grand-mère de gerold, postée le 14-01-2021 à 09:26:06 (S | E)
Bonjour firas25

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement qui m'arriva l'événement dont vous parlez est arrivé à votre grand-mère, non à vous. Il conviendrait donc soit d'enlever le "m'", soit de remplacer "arriva" par un autre verbe* il ya faute de frappe quelques années et dont je me souviens encore. C'était la mort de ma grand-mère, un accident qui bouleversa ma vie définitivement. Ce jour-là, ma famille et moi étions en train de regarder un match de football, nous étions très heureux de la victoire de notre équipe nationale. Il y avait beaucoup d'animation dans presque tout le pays. Les automobilistes ne cessaient de klaxonner. Les employez plutôt l'article indéfini gens de tous âges circulaient dans les rues et les ruelles pour exprimer leur joie. Ils tentaient le verbe "tenter" n'a pas de sens ici, vous pensiez peut-être au verbe "tenir", mais on ne tient pas des slogans "par" les mains ni autrement. Que voulez-vous dire exactement ? des slogans par les mains et poussaient des chansonnettes.

* Je remercie alienor64 qui a attiré mon attention sur ce point, ainsi que sur le "ya".



Réponse : Ma grand-mère de firas25, postée le 14-01-2021 à 17:45:28 (S | E)
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement qui avait lieu il y a quelques années et dont je me souviens encore. C'était la mort de ma grand-mère, un accident qui bouleversa ma vie définitivement. Ce jour-là, ma famille et moi étions en train de regarder un match de football, nous étions très heureux de la victoire de notre équipe nationale. Il y avait beaucoup d'animation dans presque tout le pays. Les automobilistes ne cessaient de klaxonner. Des gens de tous âges circulaient dans les rues et les ruelles pour exprimer leur joie. Ils tenaient des écriteaux par les mains et poussaient des chansonnettes.

Merci beaucoup pour votre correction Gerold et alienor64. 🥰🥰



Réponse : Ma grand-mère de alilou21, postée le 14-01-2021 à 22:41:49 (S | E)
Bonsoir, Firas.
J'apporte mon humble contribution au redressement de ton texte, ne serait-ce, pour la dernière phrase...
Ils brandissaient des pancartes et scandaient des slogans.
Bonne nuit.



Réponse : Ma grand-mère de firas25, postée le 15-01-2021 à 09:04:34 (S | E)
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement qui avait lieu il y a quelques années et dont je me souviens encore. C'était la mort de ma grand-mère, un accident qui bouleversa ma vie définitivement. Ce jour-là, ma famille et moi étions en train de regarder un match de football, nous étions très heureux de la victoire de notre équipe nationale. Il y avait beaucoup d'animation dans presque tout le pays. Les automobilistes ne cessaient de klaxonner. Des gens de tous âges circulaient dans les rues et les ruelles pour exprimer leur joie. Ils brandissaient des pancartes et scandaient des slogans.

Merci à vous aussi alilou21. 🥰



Réponse : Ma grand-mère de gerold, postée le 15-01-2021 à 16:07:15 (S | E)
Bonjour firas25

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement qui avait employez un autre temps du passé lieu il y a quelques années et dont je me souviens encore. C'était la mort de ma grand-mère, un accident qui bouleversa ma vie définitivement. Ce jour-là, ma famille et moi étions en train en fait, le match est terminé puisque vous évoquez la "victoire de notre équipe", le passé immédiat (venir de) serait plus logique de regarder un match de football, nous étions très heureux de la victoire de notre équipe nationale. Il y avait beaucoup d'animation dans presque tout le pays. Les automobilistes ne cessaient de klaxonner. Des gens de tous âges circulaient dans les rues et les ruelles pour exprimer leur joie. Ils brandissaient des pancartes et scandaient des slogans. La suggestion d'alilou21 est excellente (on ne "pousse pas des chansonnettes" dans ce type d'ambiance).



Réponse : Ma grand-mère de firas25, postée le 15-01-2021 à 16:32:52 (S | E)
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement qui a lieu il y a quelques années et dont je me souviens encore. C'était la mort de ma grand-mère, un accident qui bouleversa ma vie définitivement. Ce jour-là, ma famille et moi venons de regarder un match de football, nous étions très heureux de la victoire de notre équipe nationale. Il y avait beaucoup d'animation dans presque tout le pays. Les automobilistes ne cessaient de klaxonner. Des gens de tous âges circulaient dans les rues et les ruelles pour exprimer leur joie. Ils brandissaient des pancartes et scandaient des slogans.

Merci beaucoup gerold. 🌹



Réponse : Ma grand-mère de alienor64, postée le 15-01-2021 à 19:25:21 (S | E)
Bonsoir firas25

Lisez bien les indications de gerold : 'qui a lieu' n'est pas un temps du passé, mais le présent de l'indicatif et 'ma famille et moi venons de' est encore le présent, alors qu'un temps du passé s'impose, comme vous l'aviez fait avec 'être en train de', mais cette périphrase n'était pas adaptée au contexte.

Ces liens peuvent vous aider : Futur proche et passé récent : Lien internet
Les périphrases verbales: Lien internet


Bonne soirée



Réponse : Ma grand-mère de firas25, postée le 15-01-2021 à 22:43:40 (S | E)
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement qui eut lieu il y a quelques années et dont je me souviens encore. C'était la mort de ma grand-mère, un accident qui bouleversa ma vie définitivement. Ce jour-là, ma famille et moi venions de regarder un match de football, nous étions très heureux de la victoire de notre équipe nationale. Il y avait beaucoup d'animation dans presque tout le pays. Les automobilistes ne cessaient de klaxonner. Des gens de tous âges circulaient dans les rues et les ruelles pour exprimer leur joie. Ils brandissaient des pancartes et scandaient des slogans.

Merci infiniment alienor64.
Les liens que vous m'avez envoyés m'ont beaucoup servis. Je vous en remercie.🌹



Réponse : Ma grand-mère de alienor64, postée le 16-01-2021 à 11:44:14 (S | E)
Bonjour firas25


Votre texte me semble désormais correct.


- Les liens que vous m'avez envoyés m'ont beaucoup servis servi.

Explication : avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé ne s'accorde qu'avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe. Or dans cette phrase, le verbe 'servir' n'a pas de COD, mais un sujet : 'Les liens'. 'Les liens m'ont beaucoup servi' : proposition principale ; 'que vous m'avez envoyés' : subordonnée relative.

Bonne continuation



Réponse : Ma grand-mère de firas25, postée le 16-01-2021 à 15:21:09 (S | E)
Merci beaucoup alienor64. C'est très gentil de vous. 🌼🌹



Réponse : Ma grand-mère de alienor64, postée le 16-01-2021 à 18:56:43 (S | E)
Avec plaisir, firas25

Juste une remarque : 'c'est très gentil de à vous.





Réponse : Ma grand-mère de firas25, postée le 16-01-2021 à 21:29:43 (S | E)
C'est très gentil à vous alienor64. 🌼🌼



Réponse : Ma grand-mère de alienor64, postée le 17-01-2021 à 00:33:48 (S | E)
à vous, firas25




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux