Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Surbordonnées

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Surbordonnées
Message de nono2011 posté le 04-12-2020 à 17:07:59 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai actuellement un exercice de français à faire et je bloque un peu… Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses

Le voici :
Relevez, en les recopiant entièrement, toutes les subordonnées contenues dans cet extrait,
puis précisez la nature et la fonction complète de chacune d’elle. Il ne vous est pas
demandé de justifier.

"Hier au soir je me promenais seul ; le ciel ressemblait à un ciel d’automne ; un vent froid soufflait par intervalles. A la percée d’un fourré, je m’arrêtais pour regarder le soleil : il s’enfonçait dans des nuages au-dessus de la tour d’Alluye […]. Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau. A l’instant, ce son magique fit reparaitre à mes yeux le domaine paternel. […] Transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j’entendis si souvent siffler la grive. Quand je l’écoutais alors, j’étais triste de même qu’aujourd’hui. Mais cette première tristesse était celle qui nait d’un désir vague de bonheur, lorsqu’on est sans expérience ; la tristesse que j’éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées."

Je pensais à "il s'enfonçait dans des nuages au-dessus de la tour d'Alluye", "je revis ces campagnes où j'entendis si souvent siffler la grive", "j'était triste de même qu'aujourd'hui", "lorsqu'un est sans expérience", "vient de la connaissance des choses appréciées et jugées"... mais je ne suis pas sûre du tout..

------------------
Modifié par bridg le 04-12-2020 19:18
Gris



Réponse : Surbordonnées de gerold, postée le 04-12-2020 à 18:06:49 (S | E)
Bonjour nono11

Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une autre proposition et qui est en général introduite par un subordonnant, pronom relatif ou conjonction de subordination.

Vous devez donc d'abord vous demander si les propositions que vous avez relevées sont introduites par un subordonnant.

Dans "il s'enfonçait dans des nuages au-dessus de la tour d'Alluye", il n'y a pas de subordonnant, donc pas de proposition subordonnée, c'est une proposition indépendante (qui ne dépend d'aucune autre proposition et dont aucune autre proposition ne dépend). Dans "je revis ces campagnes où j'entendis si souvent siffler la grive", il y a en fait deux propositions : une proposition principale ("je revis ces campagnes") et une proposition subordonnée, introduite par "où", qui est ici un pronom relatif.

Essayez de trouver vous-même les autres subordonnées et postez le résultat de votre recherche.



Réponse : Surbordonnées de jij33, postée le 04-12-2020 à 18:34:48 (S | E)
Bonjour
Dans "je revis ces campagnes l où j'entendis si souvent l siffler la grive", il y a même deux subordonnées. Lisez ceci : Lien internet
On vous demande en somme de faire de l'analyse logique : ce Lien internet
peut vous être utile.
Détail important : vous trouverez des subordonnées surtout vers la fin de l'extrait. J'en vois sept, parmi lesquelles une subordonnée comparative elliptique (sans verbe conjugué).




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux