Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Le plus-que-parfait, utilisé seul.

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le plus-que-parfait, utilisé seul.
Message de chocou posté le 23-10-2020 à 13:29:53 (S | E | F)
Bonjour

Quand il est utilisé seul dans une phrase, le plus-que-parfait semble donner une valeur temporelle différente à celle qu'on connait d'habitude, à savoir l'antériorité dans le cas où celui-ci est accompagné d'un verbe au passé dans la même phrase. Voici quelques exemples :
- Je te l’avais pourtant dit et répété !
- Je me souviens de ce voyage. La route par laquelle on était passés, était bloquée par la neige.
Un grand merci à tous ceux qui participeront à ce sujet et à m'aider à mieux comprendre cette belle langue.


Réponse : Le plus-que-parfait, utilisé seul. de jij33, postée le 23-10-2020 à 14:57:13 (S | E)
Bonjour chocou
- Je te l’avais pourtant dit et répété ! Ces plus-que-parfaits font référence à une époque lointaine et révolue. C'est dit sur le ton du reproche.

- Je me souviens de ce voyage. La route par laquelle on était passés , était bloquée par la neige. Dans cette phrase, "était bloquée" n'est pas un plus-que-parfait, mais un imparfait à la voix passive. Vous remarquerez que "par la neige" est le complément d'agent. Le plus-que-parfait a donc une valeur d'antériorité par rapport à l'imparfait.
Bonne fin de semaine.



Réponse : Le plus-que-parfait, utilisé seul. de chocou, postée le 23-10-2020 à 15:42:56 (S | E)
Merci Jij33 de m'avoir répondu. Je voudrais rajouter autre chose en lien avec la première phrase. Peut-on par exemple dire ceci :
Collègue 1 : « Quand tu entre dans le bureau du patron essaye de retenir ta frustration, sinon tu sera renvoyé ».
Le collègue 2 n'a pas écouté le conseil et il a été viré parce qu'il a élevé le ton avec son patron.
Collègue 1 : « Tu vois ! il t'a viré ! je te l'avais pourtant dit
Ici pour exprimer le reproche, est-ce que vous pouvez me confirmer que l'utilisation du plus-que-parfait est correcte ?



Réponse : Le plus-que-parfait, utilisé seul. de jij33, postée le 23-10-2020 à 22:50:08 (S | E)
Bonsoir chocou
Collègue 1 : « Quand tu entres dans le bureau du patron, essaye de retenir (de ne pas montrer) ta frustration, sinon tu seras renvoyé ».
Le collègue 2 n'a pas écouté le conseil et il a été viré renvoyé (ou licencié) parce qu'il a élevé le ton avec devant (ou contre) son patron.
Les termes familiers comme "virer" peuvent être admis dans un échange informel, mais doivent être évités dans une phrase appartenant au récit.
Collègue 1 : « Tu vois ! il t'a viré ! je te l'avais pourtant dit !»
La scène a lieu en quelques minutes et le temps de base est le présent de l'indicatif (tu entres, tu vois) et de l'impératif (essaye). Il faut donc que le temps de dire soit en liaison avec le présent, c'est pourquoi il valait mieux employer le passé composé : je te l'ai pourtant dit !




Réponse : Le plus-que-parfait, utilisé seul. de chocou, postée le 24-10-2020 à 11:45:32 (S | E)
Bonjour Jij33

Qu'est-ce que vous voulez laisser entendre avec " il valait mieux " ? Que l'utilisation du plus-que-parfait dans ce sens n'est pas tout à fait incorrecte ? Parce que j'entends ce genre de scène, surtout, dans les films.



Réponse : Le plus-que-parfait, utilisé seul. de gerondif, postée le 24-10-2020 à 11:52:36 (S | E)
Bonjour
Cela me rappelle ce trait d'humour attribué à quelqu'un qui aurait fait graver sur sa tombe :
"Je vous l'avais bien dit que j'étais malade !"

On entend souvent les gens adresser ce genre de reproches quand on n'a pas pris leur remarque, conseil ou ordre en compte auparavant.
Je te l'avais bien dit !
Je t'avais prévenu !



Réponse : Le plus-que-parfait, utilisé seul. de jij33, postée le 24-10-2020 à 13:05:12 (S | E)
Bonjour chocou
Beaucoup de personnes emploient le plus-que-parfait dans ces circonstances et, à mon avis, la plupart ignorent que le passé composé conviendrait mieux. Passé composé pour une action antérieure au présent (c’est le cas dans votre dialogue entre collègues), plus-que-parfait pour une action antérieure à l’imparfait.
Quand ils ont fini d'apprendre leurs leçons et de faire leurs exercices, ces enfants jouent dans le jardin.
Quand ils avaient fini... -> ces enfants jouaient...
Cela dit, l’usage du plus-que-parfait dans le cas que vous décrivez ne choque probablement personne. En ce qui me concerne, je ne l’emploierais absolument pas à l'écrit, et vraisemblablement pas à l’oral. De là à dire que c’est incorrect, je ne suis pas aussi affirmative ; ce n’est pas parfaitement correct, mais j’ai dû l’entendre, sans peut-être le remarquer.
Bonne fin de semaine.



Réponse : Le plus-que-parfait, utilisé seul. de chocou, postée le 24-10-2020 à 13:25:52 (S | E)
Merci infiniment à vous deux pour toutes ces précisions . Et pour vous, Jij33, j'aimerais vous dire que j'apprécie vraiment le temps que cela vous a pris et l'effort que vous avez fait pour me fournir toutes ces explications ainsi que de m'avoir corrigé mes erreurs de rédaction.



Réponse : Le plus-que-parfait, utilisé seul. de jij33, postée le 24-10-2020 à 15:54:04 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux