Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

à qui vs auquel et qui vs lequel

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


à qui vs auquel et qui vs lequel
Message de patb posté le 09-08-2020 à 05:13:53 (S | E | F)
Bonjour
J'aimerais savoir la raison de choisir à qui vs auquel dans le suivant:
1. L'homme à qui je m'adresse me renseigne aimablement.
2. Le garçon à qui auquel j'ai indiqué le chemin est arrivé à bon port.
Pareillement, comment choisir qui vs lequel (je ne peux pas fournir de bons exemples).
Merci


Réponse : à qui vs auquel et qui vs lequel de lumie27, postée le 09-08-2020 à 05:53:38 (S | E)
Bonjour,
-------
Pour ce qui est de choisir entre "qui" et "auquel" : selon moi, les deux sont valables et interchangeables dans vos exemples.

Il faut faire attention à ce dont il s'agit.
Si l'on parle d'un objet, "à qui" n'est pas correct (Puisqu'il y a "qui" faisant directement référence à une personne.). Si vous personnifiez l'objet, cela devient possible.
Si l'on parle d'une personne, on préférera "à qui" pour les mêmes raisons. Néanmoins, dans ce cas, les deux propositions sont possibles.
Lien internet

Lien internet

---
Pour votre seconde question : cela dépend beaucoup du contexte (Dans certains cas, seul l'un des deux est strictement possible.).

Il y a la même notion que plus haut : pour un objet, on utilisera "lequel" alors que pour une personne, on privilégiera "qui".
Exemple : c'est l'homme avec qui/lequel je suis sorti(e) hier.
Exemple : c'est le gâteau avec lequel ma cousine me soudoyait quand j'étais petit.

Encore une fois, si vous personnifiez l'objet en question, les deux expressions sont possibles.

Les usages de "lequel" et de ses composés : Lien internet

Lien internet

-------
Bonne continuation.😇



Réponse : à qui vs auquel et qui vs lequel de jij33, postée le 09-08-2020 à 07:50:20 (S | E)
Bonjour
Le garçon à qui auquel j'ai indiqué le chemin est arrivé à bon port : présentée ainsi, cette phrase est incorrecte. On dira soit "à qui", soit "auquel". On a vu ci-dessus que "qui" et "auquel" sont interchangeables dans vos phrases. J'ajouterai seulement que lorsque le pronom relatif doit être précédé d'une préposition, la forme composée (auquel, à laquelle, etc.) est plus souvent employée par les auteurs classiques.




Réponse : à qui vs auquel et qui vs lequel de patb, postée le 10-08-2020 à 00:08:52 (S | E)
Merci pour vos conseils.


J'aime particulièrement le discussion sur le site bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit bdl.asp?id=3508

Le Banque Dépannage Linguistique souvent donne des exemples pertinents.

Quand je parlerai d'une personne, je vais utiliser QUI...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux