Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Il est, c'est

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Il est, c'est
Message de laclartedelaplu posté le 06-08-2020 à 22:19:52 (S | E | F)
Bonsoir
J'ai entendu la phrase suivante dans les actualités :
« Il est le premier chef d'État à se rendre au Liban depuis la catastrophe. »
Pourquoi on ne dit pas : « C'est le premier chef d'État... » ?
Merci d'avance


Réponse : Il est, c'est de alienor64, postée le 06-08-2020 à 23:17:58 (S | E)
Bonsoir laclartedelaplu

« Il est le premier chef d'État à se rendre au Liban depuis la catastrophe. »
Pourquoi on ne dit pas : « C'est le premier chef d'État... » ?

- On aurait pu le dire ; cependant en employant 'Il est le...' le style est plus soigné ; le pronom personnel masculin 'il' insiste sur la personne, alors qu'avec le présentatif 'c'est...', le pronom est neutre.

Bonne soirée



Réponse : Il est, c'est de laclartedelaplu, postée le 07-08-2020 à 04:33:41 (S | E)
Bonjour
Merci
Est-ce qu'on peut toujours utiliser "il est" pour faire référence à un homme même s'il y a un article dans la phrase ?



Réponse : Il est, c'est de bridg, postée le 07-08-2020 à 06:54:14 (S | E)
Bonjour
Voici une fiche avec un cours vidéo pour vous sur l'emploi de "c'est / il est " : Lien internet
Bonne journée.



Réponse : Il est, c'est de deleys01, postée le 07-08-2020 à 08:29:12 (S | E)
Bonjour,
Après avoir regardé presque toutes les vidéos sur ce sujet. Voici la meilleure vidéo que l'on peut trouver. TOUT Y EST !
Lien internet




Réponse : Il est, c'est de alienor64, postée le 07-08-2020 à 12:04:51 (S | E)
Bonjour laclartedelaplu

Votre question :
Est-ce qu'on peut toujours utiliser "il est" pour faire référence à un homme même s'il y a un article dans la phrase ?

- Pour vous répondre précisément et vous citer l'Académie et M.Grevisse, car les liens dans les deux précédentes réponses omettent ce qui concerne votre question en interdisant le déterminant (l'article') devant l'adjectif :

- Dans une phrase, comme la vôtre, où l'infinitif est complément de nom ou de pronom :
« Il est le premier chef d'État à se rendre au Liban depuis la catastrophe. »
- quand l'attribut indique le nombre ou le rang et qu'il a un noyau nominal (un être animé, 'il' pour le masculin, 'elle' pour le féminin) comme dans votre phrase : 'Il est le premier chef... ', le déterminant défini (dénomination actuelle de l'article) précède l'adjectif. Exemple : 'Sommes-nous le seul jeune ménage à élever un chat, un chien ? (Colette) Autre exemple avec 'il est' suivi d'un déterminant défini, mais sans noyau nominal : 'Il est toujours le premier à se moquer des gens'(Ac.1935).



Bonne journée



- Pour deleys01 : Non ! Dans votre vidéo et celle postée par bridg, tout n'y est pas !



Réponse : Il est, c'est de laclartedelaplu, postée le 07-08-2020 à 12:46:46 (S | E)
Merci à vous tous
Cher alienor64, grâce à vos explications claires, je comprends maintenant. Merci beaucoup pour votre temps
Bonne journée à vous tous



Réponse : Il est, c'est de deleys01, postée le 07-08-2020 à 11:48:10 (S | E)
Bonjour,
D'après toutes les vidéos que j'ai regardées sur la Toile, tous les professeurs disent que "il est" n'est jamais suivi d'un determinant, en revanche dans la phrase : Il est l'un des meilleurs, on voit que la règle est brisée.

Je voudrais connaître toutes les règles qui contredisent ces professeurs. Merci de vos aides.



Réponse : Il est, c'est de alienor64, postée le 07-08-2020 à 17:51:13 (S | E)
Bonjour deleys01

Vous aussi avez remarqué que dans les liens proposés, rien ne faisait référence à ce qui vous posait problème.

Voici la règle qui peut vous éclairer : Quand 'Il/elle est' est suivi d'un adjectif attribut indiquant le nombre ou le rang, cet adjectif est précédé d'un déterminant défini. 'Il est le premier de sa classe'/ il est le dernier dans sa catégorie'/ 'il est le seul à être parti en vacances'. (cf: M.Grevisse)
Lorsque l'attribut du sujet ou du complément d'objet désigne un rôle ou une condition sociale, une profession ou une nationalité, l'absence de déterminant est de règle si cette attribution ne classe pas le référent du sujet comme un exemplaire de la catégorie nominale, mais lui en attribue seulement le rôle ou le statut, c'est-à-dire, une propriété. Voici des exemples pour comprendre : 'Il est ambassadeur/ elle est députée/ il est médecin'/ 'elle est professeur'.
Mais dès que s'y ajoute une caractérisation ou une détermination supplémentaire, le déterminant réapparait. Exemple : 'Jean est un bon médecin'(cf : Grammaire méthodique du français).

Dans votre exemple : 'Il est l'un des meilleurs', 'l'un des' signe un langage plus soutenu que 'un des' qui, néanmoins, est tout à fait correct. Si vous aviez écrit : 'Il est le meilleur joueur/ elle est la meilleure joueuse de tennis de mon club', 'le meilleur/ la meilleure', superlatif relatif de 'bon' ('bon' : comparatif : meilleur, superlatif : le meilleur), est forcément construit précédé du déterminant 'le/la'.

Bon après-midi



Réponse : Il est, c'est de laclartedelaplu, postée le 08-08-2020 à 11:32:21 (S | E)
Bonjour alienor64
Est-ce qu'on peut dire "Il est un bon médecin" ? Il me semble, sur la base de vos explications, qu'on ne peut pas le dire puisque "bon" n'indique pas le nombre ni le rang, et qu'il faut plutôt dire "C'est un bon médecin", et que la raison pour laquelle on peut dire "Il est le meilleur joueur" est que "meilleur" indique le rang. Est-que j'ai bien compris ?
Et si on veut préciser, par exemple, de quel homme on parle d'entre deux hommes donnés (un homme fort et un homme généreux, par exemple), est-ce qu'on peut dire "Il est l'homme généreux" ? Il me semble que non puisque "généreux" n'indique pas le nombre ni le rang, et qu'il faut plutôt dire "C'est l'homme généreux".
Merci d'avance

-------------------
Modifié par laclartedelaplu le 08-08-2020 11:35



-------------------
Modifié par laclartedelaplu le 08-08-2020 11:36





Réponse : Il est, c'est de deleys01, postée le 08-08-2020 à 15:18:45 (S | E)
Bonjour,
Si l'on tient compte de tout ce que alienor64 avait dit, bien sûr que l'on pourrait écrire : Il est "un bon" médecin, car on y ajoute aussi une sorte de *"rang".



Réponse : Il est, c'est de bridg, postée le 08-08-2020 à 15:58:34 (S | E)
Bonjour !
La réponse de deleys01 n'est pas à prendre en compte .



Réponse : Il est, c'est de alienor64, postée le 08-08-2020 à 16:33:55 (S | E)
Bonjour lacartedelaplu

Est-ce qu'on peut dire "Il est un bon médecin" ? Il me semble, sur la base de vos explications, qu'on ne peut pas le dire puisque "bon" n'indique pas le nombre ni le rang, et qu'il faut plutôt dire "C'est un bon médecin", C'est exact ! On peut dire : 'Jean est un bon médecin ; il est bon médecin, c'est un bon médecin. 'Bon' n'indique ni le rang, ni le nombre) et que la raison pour laquelle on peut dire "Il est le meilleur joueur" est que "meilleur" indique le rang. Est-que j'ai bien compris ? Oui, mais à ce superlatif, il faut ajouter un complément : 'Il est le meilleur de tous les joueurs'. 'Le meilleur', superlatif de l'adjectif 'bon', indique le degré le plus élevé exprimé par l'adjectif. Ce superlatif, selon la règle que je vous ai indiquée précédemment, représente un exemplaire de sa catégorie nominale. Pour être plus claire : la catégorie nominale est 'les joueurs' et 'le meilleur' représente l'exemplaire parmi les joueurs. 'De tous les joueurs, il est le meilleur.'
Et si on veut préciser, par exemple, de quel homme on parle d'entre parmi les deux hommes donnés cités (un homme fort et un homme généreux, par exemple), est-ce qu'on peut dire "Il est l'homme généreux" ? Il me semble que non puisque "généreux" n'indique pas le nombre ni le rang, et qu'il faut plutôt dire "C'est l'homme généreux". 'Généreux' est un adjectif ; il n'indique ni le nombre, ni le rang, ni une condition sociale, ni une profession. Cependant, si vous incluez 'il est l'homme généreux' dans un contexte de comparaison, c'est-à-dire, si l'attribut 'généreux' se classe en 'exemplaire' de la catégorie qu'il représente, vous pourrez écrire : 'De ces deux hommes, il est l'homme généreux/c'est l'homme généreux'.

N'hésitez pas à poser des questions si ce que je vous ai expliqué vous paraît confus.

Bonne fin de semaine

- Pour bridg : c'est bien ce que j'avais compris !



Réponse : Il est, c'est de bridg, postée le 08-08-2020 à 18:17:24 (S | E)




Réponse : Il est, c'est de deleys01, postée le 08-08-2020 à 19:28:09 (S | E)
Bonjour,
Je voudrais savoir si dans les phrases suivantes il y a des différents degrés (une sorte de hiérarchie) de l'adjectif "bon"
Il est un bon médecin.
Il est un très bon médecin.
Il n'est pas assez un bon médecin.
Merci de me répondre pour bien comprendre ce subtil sujet que l'on croit trop facile.



Réponse : Il est, c'est de jij33, postée le 08-08-2020 à 20:22:45 (S | E)
Bonjour
Le sujet « il » ne convient dans aucune de vos phrases.
Si on classe ce médecin du degré le moins bon au meilleur, on dira :
Ce n’est pas un (assez) bon médecin.
C’est un bon médecin.
C’est un très bon médecin.

On pourrait même ajouter : c’est un excellent médecin.
Il est (pour les raisons exposées par alienor64 ) (ou c’est) le meilleur médecin de cette ville. Je dirais que « c’est » est, dans ce dernier cas, plus courant que « il est ».






Réponse : Il est, c'est de laclartedelaplu, postée le 08-08-2020 à 20:57:25 (S | E)
Cher alienor, merci beaucoup pour vos explications et votre offre d'explications supplémentaires J'ai lu plusieurs fois vos réponses et je pense que je comprends maintenant.
Bonne fin de semaine à vous aussi

-------------------
Modifié par laclartedelaplu le 08-08-2020 20:57





Réponse : Il est, c'est de alienor64, postée le 08-08-2020 à 22:59:41 (S | E)
à vous, laclartedelaplu Si vous avez compris, c'est là l'essentiel.

Juste une petite remarque : Alienor est un prénom féminin.



Réponse : Il est, c'est de laclartedelaplu, postée le 09-08-2020 à 08:31:53 (S | E)
Merci chère Alienor

-------------------
Modifié par laclartedelaplu le 09-08-2020 08:32





Réponse : Il est, c'est de deleys01, postée le 09-08-2020 à 17:31:58 (S | E)
.



Réponse : Il est, c'est de laclartedelaplu, postée le 21-08-2020 à 11:43:13 (S | E)
Bonjour
Pourquoi est-ce que, dans la phrase suivante, on ne dit pas "C'est le candidat" au lieu de "Il est le candidat" bien qu'il n'y ait pas d'attribut (adjectif) représentant un exemplaire de la catégorie nominale (candidat) ?
« Il est le candidat à la présidentielle de novembre prochain. »



Réponse : Il est, c'est de alienor64, postée le 21-08-2020 à 12:15:43 (S | E)
Bonjour laclartedelaplu

"C'est le candidat" au lieu de "Il est le candidat" bien qu'il n'y ait pas d'attribut (adjectif) représentant un exemplaire de la catégorie nominale (candidat) ?
« Il est le candidat à la présidentielle de novembre prochain. »

- On dit : 'Il est candidat à la présidentielle' et 'C'est le candidat à la présidentielle'. Un nom, un pronom, un infinitif, une proposition peuvent être attributs du sujet. 'Elle deviendra danseuse'/ 'L'habitude est une seconde nature'/ ' Si j'étais toi'/ 'L'important est de participer'/ 'L'important est qu'ils arrivent à bon port'.

Bonne journée



Réponse : Il est, c'est de laclartedelaplu, postée le 21-08-2020 à 21:18:51 (S | E)
Merci
Je comprends qu'on peut aussi dire : « Il est candidat à la présidentielle » ou bien « C'est le candidat à la présidentielle ». Mais comme j'ai entendu dans les actualités la phrase suivante : « Il est le candidat à la présidentielle de novembre», je ne comprends pas pourquoi on peut dire "Il est le candidat" à la place de "C'est le candidat" ou "Il est candidat" puisqu'il me semble que le mot "candidat" ne représente pas un exemplaire de la catégorie nominale, ce qui doit, selon ce que j'ai compris de vos explications antérieures, être le cas pour qu'on puisse dire "Il est le...". J'ai peut-être mal compris la signification de "exemplaire de catégorie nominale". Qu'est-ce qu'un exemplaire de catégorie nominale ?
Bonne soirée



Réponse : Il est, c'est de alienor64, postée le 21-08-2020 à 23:05:21 (S | E)
Bonsoir laclartedelaplu
.
« Il est candidat à la présidentielle » ou bien « C'est le candidat à la présidentielle »

- Avec 'Il est candidat à la... ', on comprend qu'il est un candidat parmi d'autres : sans déterminant, le nom attribut du sujet représente la personne, son rôle, sa profession, mais ne la désigne pas comme un exemplaire de cette profession, de cette fonction, de ce rôle (catégorie nominale : candidat à la présidence).
Exemple : 'Il est professeur de chinois' (catégorie nominale : 'professeur de chinois', mais il n'en est pas le représentant, l'exemplaire ; c'est un professeur de chinois parmi d'autres). Mais 'Il est le professeur de chinois que j'ai plus plus apprécié' signifie qu'il représente un exemplaire de cette catégorie nominale (professeur de chinois) car le déterminant 'le' doit être suivi d'une précision qui justifie son emploi et donc la spécificité de ce professeur : 'que j'ai le plus apprécié'.
'Elle est députée' : c'est une députée parmi d'autres (catégorie nominale 'députée'); elle n'est pas la représentante de cette fonction, mais en détient seulement le rôle ou le statut.
En revanche, dire : 'Elle est la députée de ma circonscription', signifie qu'elle est un exemplaire de cette catégorie nominale (députée de ma circonscription), l'unique.
- 'Il est le candidat à la... ' ou 'C'est le candidat à la... ' : le déterminant défini demande une précision supplémentaire pour être justifié. 'Il est le candidat à la présidentielle qui n'a aucune chance d'être élu'/ 'C'est le candidat à la présidentielle qui aura ma voix !'.

Qu'est-ce qu'un exemplaire de catégorie nominale ? C'est un nom représentant une catégorie particulière. Je remets mon explication :
- Lorsque l'attribut du sujet ou du complément d'objet désigne un rôle ou une condition sociale, une profession ou une nationalité, l'absence de déterminant est de règle si cette attribution ne classe pas le référent du sujet comme un exemplaire de la catégorie nominale, mais lui en attribue seulement le rôle ou le statut, c'est-à-dire, une propriété.

Bonne soirée



Réponse : Il est, c'est de laclartedelaplu, postée le 22-08-2020 à 10:07:26 (S | E)
Bonjour
Merci beaucoup
Bonne journée



Réponse : Il est, c'est de alienor64, postée le 22-08-2020 à 10:53:51 (S | E)
Avec plaisir, laclartedelaplu




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux