Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Descendre - Redescendre

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Descendre - Redescendre
Message de chocou posté le 31-05-2020 à 14:05:03 (S | E | F)
Bonjour

J'aimerais que vous m'aidiez à éclaircir l’ambiguïté dans l'utilisation des mots "descendre / redescendre". En fait, quand j'ai cherché le mot "descendre" dans le dictionnaire j'ai trouvé la définition suivante "Aller de haut en bas" et pour le mot "redescendre" la définition était "Descendre après être monté.", ce que je veux dire c'est que le fait de "descendre après être monté" revient à dire "aller de haut en bas" du coup je me retrouve confus à utiliser l'un ou l'autre.

Je vous remercie de vouloir prendre le temps pour m'aider à comprendre mieux la langue française.


Réponse : Descendre - Redescendre de jij33, postée le 31-05-2020 à 14:45:51 (S | E)
Bonjour chocou
Le premier sens de "redescendre', c'est "descendre de nouveau". Admettons que vous habitiez un appartement au troisième étage. Vous êtes descendu faire quelques courses, puis rentré chez vous. Or vous vous vous rendez compte que vous avez oublié d'acheter du pain : vous redescendez. Le préfixe re- ou r- indique que l'on fait de nouveau une action. Faire, refaire / appeler, rappeler / entrer, rentrer / partir, repartir / venir, revenir...
En revanche, on dira garder et garder de nouveau afin d'éviter toute confusion avec le verbe regarder (fixer les yeux sur).





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux