Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

hier après-midi + l'imparfait

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


hier après-midi + l'imparfait
Message de khadija8 posté le 10-04-2020 à 15:33:50 (S | E | F)
Bonsoir !
s'il vous plaît pourquoi on utilise dans cette phrase l'imparfait bien qu'on trouve l'expression hier après-midi qui exige le passé composé.

Lien internet



Réponse : hier après-midi + l'imparfait de jij33, postée le 10-04-2020 à 16:51:36 (S | E)
Bonjour
Je ne trouve pas "hier après-midi", mais "hier soir" dans cet exercice : "Hier soir, à la même heure, j'étais dans mon lit, avec un gros mal de tête." Cela ne change toutefois rien à la question. La phrase est correcte et l'imparfait exprime ici une certaine durée, contrairement au fait ponctuel "hier soir, je suis allé chez des amis" ; ici on insiste sur l'action d'aller qui, théoriquement, n'a pas duré aussi longtemps que le mal de tête dont il est question dans la première phrase.
L'imparfait décrit ce qui se passait, le passé composé relate un événement.



Réponse : hier après-midi + l'imparfait de khadija8, postée le 10-04-2020 à 19:51:27 (S | E)
Merci infiniment à vous
la phrase est
Je suis certaine que Florence était à l’école hier après-midi.
Donc lorsque je trouve des expressions comme hier , hier soir ,, n'exige pas à utiliser le passé composé malgré la durée est determinée .



Réponse : hier après-midi + l'imparfait de jij33, postée le 11-04-2020 à 00:53:39 (S | E)
Bonsoir
Même si après des indices temporels comme hier, hier soir, hier matin, la semaine dernière, l'année dernière, etc. on trouve souvent le passé composé, il n'est pas rare de devoir employer l'imparfait.
Le passé composé exprime une action achevée, limitée dans le temps, et l'imparfait des habitudes, un état ou un fait en train de se produire dans une portion du passé, sans indiquer le début ou la fin du fait : c'est ce sens qui figure dans les deux phrases du test que vous avez mis en lien ou dans : il a passé son permis de conduire hier matin (action à durée limitée, relativement précise : le temps de l'examen) et il était à la plage hier après-midi (situation à durée moins limitée).
Lien internet




Réponse : hier après-midi + l'imparfait de khadija8, postée le 11-04-2020 à 14:01:22 (S | E)
j'ai bien compris Merci infiniment à vous



Réponse : hier après-midi + l'imparfait de jij33, postée le 11-04-2020 à 14:10:18 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux