Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Soit que

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Soit que
Message de golam posté le 09-04-2020 à 15:06:54 (S | E | F)
Bonjour,
J’ai une question à propos de « soit que…soit que ». Quelle forme de verbe faut-il utiliser après « soit que » ? Indicative ou subjonctive ?,
Par exemple, laquelle de ces deux phrases est correcte, s'il vous plaît ?
S'il a manqué son rendez-vous, c'est soit qu'il était malade, soit qu'il a eu un accident.
Je ne me plains pas de la presse, soit que je me sois habitué, soit que je me sois résigné.

Merci d’avance,
Golam


Réponse : Soit que de micka, postée le 09-04-2020 à 16:20:29 (S | E)
Bonjour,

Pour moi il faudrait écrire :

S'il a manqué son rendez-vous, c'est soit qu'il était malade, soit qu'il a eu un accident. => correct
Je ne me plains pas de la presse, soit je me suis habitué, soit je me suis résigné.



Réponse : Soit que de jij33, postée le 09-04-2020 à 17:02:23 (S | E)
Bonjour
L'alternative soit que... soit que se construit avec le subjonctif. Je lis dans Pièges et difficultés de la langue française (Girodet) : « Soit... que. Toujours suivi du subjonctif : soit qu'il pleuve, soit qu'il fasse beau, je fais tous les jours ma promenade habituelle. Soit qu'il m'écrive, soit qu'il me téléphone... »
On trouve, dans Madame Bovary "Mais, soit qu'il n'eût pas remarqué cette manœuvre ou qu'il n'eût osé s'y soumettre, la prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux".
Grevisse cite plusieurs phrases d'auteurs tels que V. Hugo, M. Aymé, A. France, etc., dans lesquelles on trouve toujours le subjonctif, mais ajoute la remarque suivante : « contrairement à ce qu'enseignent grammaires et dictionnaires, soit que, sans doute confondu avec une locution conjonctive de subordination, est parfois suivi de l'indicatif : Soit qu'elles possédaient ces qualités ou feignissent de les avoir » Balzac. Ce mélange d'imparfaits de l'indicatif et du subjonctif ne me semble pas un modèle à suivre !

Il me semble cependant que lorsque le fait se situe dans le passé, on peut aussi trouver l'indicatif : c'est pourquoi S'il a manqué son rendez-vous, c'est soit qu'il était malade, soit qu'il a eu un accident me semble correct à cause de la présence de "c'est", mais on aurait pu avoir aussi Il a manqué son rendez-vous, soit qu'il ait été malade, soit qu'il ait eu un accident.

Je ne me plains pas de la presse, soit que je me sois habitué, soit que je me sois résigné respecte la règle. Je n'affirme pas que l'indicatif serait absolument incorrect dans cette phrase, mais ce n'est pas le mode que j'aurais employé.



Réponse : Soit que de golam, postée le 12-04-2020 à 09:20:03 (S | E)
Merci beaucoup Micka et jij33 pour vos réponse.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux