Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Rapporter vs ramener

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Rapporter vs ramener
Message de verprin posté le 03-04-2020 à 12:27:49 (S | E | F)
Bonjour,

Je connais toutes les règles à propos de "(r)apporter/(r)amener/ (r)amener..." etc. mais voilà que je constate que pas seulement dans la presse mais aussi dans des romans on emploie "ramener" pour "rapporter".. Barbicaut joue son âme. Une enquête de Barbicaut. Rémy Lasource 2020 : " Bien, je lui ai dit qu'elle me ramène le double de clefs..."
Est-ce qu'un apprenant doit continuer à être plus catholique que le pape ? A chaque fois que j'entends un francophone natif faire la soi-disant confusion, je tique et après, je me trouve ridicule, vu que je donnerais cher pour savoir parler aussi bien que lui...
Vous me direz sans doute que l'auteur fait parler un pauvre mec inculte et qu'il est de votre devoir de prêcher l'excellence. Mais il y a quand même des limites, quand la norme ne suit plus la réalité, il y a un problème.

Merci d'avance pour vos réponses et bon confinement.


Réponse : Rapporter vs ramener de jij33, postée le 03-04-2020 à 14:12:13 (S | E)
Bonjour verprin
Si vous croyez que tout ce qui est imprimé est parole d'évangile grammatical, vous êtes dans l'erreur ! La production "littéraire" en français est telle que le premier roman d'un auteur risque d'être aussi le dernier. Puisque vous connaissez les règles, vous pouvez continuer à les appliquer sans hésiter : rien n'a changé dans ce domaine. La réalité de certains "écrivains" ou simples quidams n'est pas celle des bons auteurs, des grammairiens, des professeurs de français et de l'Académie.
Bon après-midi, même confiné .



Réponse : Rapporter vs ramener de gerold, postée le 03-04-2020 à 17:28:43 (S | E)
Bonjour jij33, verprin

J'ai pensé à une explication :

Les verbes "amener" et "emmener" se prononcent généralement en deux syllabes à l'infinitif et au participe passé ("am'ner") dans le nord de la France (et à la télévision, ce qui n'est pas sans importance), alors qu'"apporter" et "emporter" ne se laissent guère raccourcir. Il est possible que, pour cette raison, notre "subconscient linguistique" nous oriente vers "amener" et "emmener" au détriment d'"apporter" et "emporter". Ce ne serait qu'une application de la loi du moindre effort, contre laquelle il est difficile de lutter.

Bonne soirée, et portez-vous bien !



Réponse : Rapporter vs ramener de gerondif, postée le 03-04-2020 à 18:14:26 (S | E)
Hello
Mon épouse m'a encore repris à midi alors que je lui disais en bon macho (nous déjeunons et dînons dans la salle à manger):
"Puisque tu es à la cuisine, ramène-moi un yaourt."
J'ai alors eu droit à : "On mène un cheval par la bride mais on porte un objet dans sa main." Bon, je n'ai pas eu droit à un coup de poêle à frire derrière les oreilles...




Réponse : Rapporter vs ramener de verprin, postée le 04-04-2020 à 08:37:02 (S | E)
Merci à tous les intervenants, mais je maintiens que je donnerais cher pour savoir manier le français aussi bien que Rémy Lasource. D'ailleurs, qu'est-ce qui prouve que ce monsieur est forcément un écrivaillon ?
Bonne journée.



Réponse : Rapporter vs ramener de jij33, postée le 04-04-2020 à 12:17:14 (S | E)
Bonjour verprin
Personne n'a dit que cet auteur est un écrivaillon et, en ce qui me concerne, je ne peux pas "prouver" qu'il l'est, car je ne le connais pas. Je dis simplement ce que je pense : les écrivains doivent, au minimum, écrire correctement et employer le vocabulaire qui convient : c'est un prérequis indispensable. La confusion entre (r)amener, emmener, (r)apporter, (r)emporter ne peut se justifier que dans des paroles rapportées, si l'auteur veut montrer une caractéristique d'un personnage : "un pauvre mec inculte", comme vous l'avez dit vous-même, ou, dirais-je moins cruellement, quelqu'un qui n'a pas eu un accès suffisant au savoir ou qui néglige son expression.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux