Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Subordonnée conjonctive

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Subordonnée conjonctive
Message de roy10 posté le 01-04-2020 à 21:30:26 (S | E | F)
Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à vérifier ces deux exercices sur les subordonnées conjonctives parce que je ne suis pas sûr d’avoir compris.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre !


Précisez la circonstance sur laquelle renseigne la proposition subordonnée conjonctive en gras.

La voix de Bernard, cependant qu’il parlait, reprenait un peu d’assurance. CIRCONSTANCIELLE DE TEMPS (simultanéité)
Vers le soir, comme elle était seul avec Virginie, il entra chez elle un grand homme vêtue d’une soutane bleue. CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE
Adieu, je vais traîner une mourante vie,/ Tant que par ta poursuite elle me soit ravie.CIRCONSTANCIELLE DE CONCESSION
Épuisez, cependant que vous êtes fidèles,/ La chaude déraison, / Vous ne garderez pas vos amours éternelles/ Jusqu’à l’autre saison. CIRCONSTANCIELLE DE CONDITION
Et comme pour toi seul l’amour veut que je vive,/ J’ai voulu, mais en vain, me conserver pour toi. CIRCONSTANCIELLE DE CONDITION
Quand vous me haïriez, je ne m’en plaindrais pas. CIRCONSTANCIELLE DE TEMPS (postériorité)

Relevez les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de ce texte et précisez la circonstance sur laquelle elles renseignent (temps, cause, manière ou conséquence)

Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d’une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l’extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville. (CONSÉQUENCE) Ici vous ne signaleriez les traces d’aucun monument de superstition. La morale et langue sont réduites à leur plus simple expression, enfin ! Ces millions qui n’ont pas besoin de se connaître amènent si pareillement l’éducation, le métier et la vieillesse, que ce cours de vie doit être plusieurs fois moins long que ce qu’une statistique folle trouve pour les peuples du continent. (CONSÉQUENCE)


Réponse : Subordonnée conjonctive de jij33, postée le 01-04-2020 à 22:55:17 (S | E)
Bonsoir
La voix de Bernard, cependant qu’il parlait, reprenait un peu d’assurance. CIRCONSTANCIELLE DE TEMPS (simultanéité) oui.
Vers le soir, comme elle était seule avec Virginie, il entra chez elle un grand homme vêtue vêtu d’une soutane bleue. CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE. non : comme n'introduit pas seulement la cause et la comparaison.
Adieu, je vais traîner une mourante vie,/ Tant que par ta poursuite elle me soit ravie.CIRCONSTANCIELLE DE CONCESSION. Pas sûr : "tant que" peut signifier "jusqu'à ce que".
Épuisez, cependant que vous êtes fidèles,/ La chaude déraison, / Vous ne garderez pas vos amours éternelles/ Jusqu’à l’autre saison. CIRCONSTANCIELLE DE CONDITION. Pas sûr : cependant que peut signifier "même si', condition, et "pendant que", temps.
Et comme pour toi seul l’amour veut que je vive,/ J’ai voulu, mais en vain, me conserver pour toi. CIRCONSTANCIELLE DE CONDITION. Non.
Quand vous me haïriez, je ne m’en plaindrais pas. CIRCONSTANCIELLE DE TEMPS (postériorité) Non. Signifie "si vous me haïssiez, je ne m'en plaindrais pas".

Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d’une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l’extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville. (CONSÉQUENCE) Non. Comme n'introduit jamais la conséquence. Ici vous ne signaleriez les traces d’aucun monument de superstition. La morale et langue sont réduites à leur plus simple expression, enfin ! Ces millions qui n’ont pas besoin de se connaître amènent si pareillement l’éducation, le métier et la vieillesse, que ce cours de vie doit être plusieurs fois moins long que ce qu’une statistique folle trouve pour les peuples du continent. (CONSÉQUENCE) Oui.

S'il vous plaît, corrigez ci-dessous.



Réponse : Subordonnée conjonctive de roy10, postée le 02-04-2020 à 01:31:47 (S | E)
Bonsoir,

Vers le soir, comme elle était seule avec Virginie, il entra chez elle un grand homme vêtue vêtu d’une soutane bleue. CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE. non : comme n'introduit pas seulement la cause et la comparaison. Ce n’est donc pas la cause comme rapport logique dans cette phrase ? A part cela je ne vois que le but.
Adieu, je vais traîner une mourante vie,/ Tant que par ta poursuite elle me soit ravie.CIRCONSTANCIELLE DE CONCESSION. Pas sûr : "tant que" peut signifier "jusqu'à ce que". Ça serait alors une circonstancielle de temps.
Épuisez, cependant que vous êtes fidèles,/ La chaude déraison, / Vous ne garderez pas vos amours éternelles/ Jusqu’à l’autre saison. CIRCONSTANCIELLE DE CONDITION. Pas sûr : cependant que peut signifier "même si', condition, et "pendant que", temps. Ça serait alors à la fois une circonstancielle de condition et de temps ?
Et comme pour toi seul l’amour veut que je vive,/ J’ai voulu, mais en vain, me conserver pour toi. CIRCONSTANCIELLE DE CONDITION. Non. CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE ?
Quand vous me haïriez, je ne m’en plaindrais pas. CIRCONSTANCIELLE DE TEMPS (postériorité) Non. Signifie "si vous me haïssiez, je ne m'en plaindrais pas". Donc il s’agirait d’une circonstancielle de condition ?

Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d’une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l’extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville. (CONSÉQUENCE) Non. Comme n'introduit jamais la conéquence. Je ne comprends pas il n’y a pas comme dans la phrase... Ici vous ne signaleriez les traces d’aucun monument de superstition. La morale et langue sont réduites à leur plus simple expression, enfin ! Ces millions qui n’ont pas besoin de se connaître amènent si pareillement l’éducation, le métier et la vieillesse, que ce cours de vie doit être plusieurs fois moins long que ce qu’une statistique folle trouve pour les peuples du continent. (CONSÉQUENCE) Oui.



Réponse : Subordonnée conjonctive de jij33, postée le 02-04-2020 à 06:49:44 (S | E)
Bonjour
Vers le soir, comme elle était seule avec Virginie, il entra chez elle un grand homme vêtu d’une soutane bleue. CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE. non : comme n'introduit pas seulement la cause et la comparaison. Ce n’est donc pas la cause comme rapport logique dans cette phrase ? A part cela je ne vois que le but. Regardez la première valeur de Comme dans ce Lien internet

Adieu, je vais traîner une mourante vie,/ Tant que par ta poursuite elle me soit ravie.CIRCONSTANCIELLE DE CONCESSION. Pas sûr : "tant que" peut signifier "jusqu'à ce que". Ça Ce serait alors une circonstancielle de temps. Je crois bien.
Épuisez, cependant que vous êtes fidèles,/ La chaude déraison, / Vous ne garderez pas vos amours éternelles/ Jusqu’à l’autre saison. CIRCONSTANCIELLE DE CONDITION. Pas sûr : cependant que peut signifier "même si', condition, et "pendant que", temps. Ça serait alors à la fois une circonstancielle de condition et de temps ? Je dirais que c'est plutôt temporel. Disons que je pencherais à 55 % pour le temps
Et comme pour toi seul l’amour veut que je vive,/ J’ai voulu, mais en vain, me conserver pour toi. CIRCONSTANCIELLE DE CONDITION. Non. CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE ? Oui.
Quand vous me haïriez, je ne m’en plaindrais pas. CIRCONSTANCIELLE DE TEMPS (postériorité) Non. Signifie "si vous me haïssiez, je ne m'en plaindrais pas". Donc il s’agirait d’une circonstancielle de condition ? Oui.

Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d’une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l’extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville. (CONSÉQUENCE) Non. Comme n'introduit jamais la conséquence. Je ne comprends pas il n’y a pas comme dans la phrase j'ai déraillé ! C'est parce que qui n'introduit jamais la conséquence ; comme non plus, d'ailleurs... ... Ici vous ne signaleriez les traces d’aucun monument de superstition. La morale et langue sont réduites à leur plus simple expression, enfin ! Ces millions qui n’ont pas besoin de se connaître amènent si pareillement l’éducation, le métier et la vieillesse, que ce cours de vie doit être plusieurs fois moins long que ce qu’une statistique folle trouve pour les peuples du continent. (CONSÉQUENCE) Oui.

Votre exercice était difficile ! Renvoyez seulement la correction de la première phrase et du dernier extrait.
Bonne journée.



Réponse : Subordonnée conjonctive de roy10, postée le 02-04-2020 à 10:23:54 (S | E)
Bonjour,

Vers le soir, comme elle était seule avec Virginie, il entra chez elle un grand homme vêtu d’une soutane bleue
CIRCONSTANCIELLE DE TEMPS Merci beaucoup pour le lien c’était plus clair !

Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d’une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l’extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville. CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE car parce que introduit la cause et non la conséquence

Merci beaucoup déjà de m’avoir aidé !

Bonne journée



Réponse : Subordonnée conjonctive de jij33, postée le 02-04-2020 à 10:28:16 (S | E)
c'est juste ! Bonne continuation.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux