Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Se sentir + infinitif ou participe passé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Se sentir + infinitif ou participe passé
Message de oce35 posté le 23-02-2020 à 12:46:08 (S | E | F)
Bonjour !
Habituellement, savoir si je dois mettre un verbe à l'infinitif ou au participe passé ne me pose aucun souci. Mais dans les phrases suivantes :
Je ne tiens pas à me sentir favoriser.
Elle a dit qu'elle s'est senti entraîner là-dedans.
Je ne sais pas si je dois me sentir honorer ou insulter.


En essayant de remplacer l'infinitif par des verbes du 3ème groupe tels que vendre, prendre, craindre, vivre, mourir, pendre... j'ai l'impression que ça ne marche pas forcément toujours très bien.
Mais ça... c'est peut-être juste parce que je parle mal...

À la fin de ce cours : Lien internet


"Sa grand-mère s'est sentie mourir". Se sentir est conjugué au présent de l'indicatif et on voit qu'on a un infinitif derrière. Du coup... j'ai envie de me dire que je pourrais changer la phrase en "Sa grand-mère s'est sentie entraîner" et donc ça répond à l'une de mes interrogations. Mais est-ce que ça veut dire que le participe passé est interdit ici ? Et puis... qu'en est-il des 2 autres phrases alors ?
Désolée de vous embêter...

Merci d'avance !


Réponse : Se sentir + infinitif ou participe passé de gerold, postée le 23-02-2020 à 15:51:37 (S | E)
Bonjour

Tout d'abord, ne soyez pas désolée, vous ne nous embêtez pas, vous nous donnez une occasion de réfléchir un peu.

Je ne tiens pas à me sentir favoriser.
Elle a dit qu'elle s'est senti entraîner là-dedans.
Je ne sais pas si je dois me sentir honorer ou insulter.

"
Dans ces trois phrases, j'emploierais plutôt le participe passé, donc favorisée, entraînée, honorée ou insultée, car le sens est passif : le sens est "elle est favorisée (elle ne favorise personne), elle est entraînée, honorée ou insultée". Un complément d'agent est possible : Je ne tiens pas à me sentir favorisée par X ou Y.

Dans "sa grand-mère s'est sentie mourir", le sens est actif : elle est morte. Elle s'est sentie tomber, elle est tombée.

En effet, il n'est pas facile de trouver des exemples convaincants avec des verbes du 2e ou du 3e groupe. En voici un pourtant : elle s'est sentie envahie par la tristesse/la joie/le désespoir etc ...

Cependant, certains voient une différence entre "elle s'est senti (pas d'accord dans ce cas) entraîner par les flots" (début du processus, elle peut encore s'échapper) et elle s'est sentie entraînée par les flots (là, il est déjà trop tard, elle va se noyer). Cela me semble un peu trop subtil.

Regardez ces liens, qui montrent à quel point cette question est complexe et controversée :

Lien internet


Lien internet







Réponse : Se sentir + infinitif ou participe passé de oce35, postée le 25-02-2020 à 18:22:59 (S | E)
Oui, je suis aussi d'accord que ça peut être mieux d'utiliser le participe passé mais que parfois l'infinitif peut être mieux (par exemple : ici, pour favoriser et entraîner je trouve que c'est parfois plus intéressant d'insister sur l'état décrit par le verbe à l'infinitif que sur le sentiment ressenti). Donc si j'ai bien compris c'est plus une question de choix, il faut que ça corresponde à ce qu'on veut décrire. En tout cas, j'avoue que maintenant grâce à toutes ces explications je saisie mieux la différence de nuance entre le participe passé et l'infinitif dans ces phrases.
Et merci aussi pour le verbe envahir, c'est vrai que celui-là il marche trop bien ! 😀

-------------------
Modifié par oce35 le 25-02-2020 18:35
J'ai changé d'avis en fait...





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux