Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



Message de posté le -- à (S | E | F)



Réponse : de gerold, postée le 14-02-2020 à 15:14:10 (S | E)
Bonjour

La liaison est facultative entre un nom au pluriel et l'adjectif ou le complément du nom qui suit :
Vous avez donc le choix, vous pouvez faire la liaison ou ne pas la faire.
-------------------
Modifié par gerold le 14-02-2020 17:43



Réponse : de jij33, postée le 14-02-2020 à 19:13:15 (S | E)
Bonsoir,
Comme on ne fait pas la liaison au singulier dans "buffet à volonté", je ne la ferais pas non plus au pluriel, mais je suppose qu'elle n'est pas interdite. En tout cas, je la crois peu courante.



Réponse : de gerondif, postée le 15-02-2020 à 16:07:22 (S | E)
Bonjour
Je crois qu'il y a une logique populaire qui fait qu'on fait ou pas la liaison. Parfois, c'est plus courant de ne pas la faire même si on a tort, par exemple cent euros, beaucoup de gens se trompent en prononçant "cenzeuros" et du coup, en corrigeant prononcent "cent euros" sans liaison, centeuro faisant peu naturel, mais je me suis habitué à faire la liaison en t après l'avoir décriée comme peu naturelle.

Prêt-à-porter se prête bien à la liaison parce qu'on ne peut pas mal comprendre l'expression, liaison ou pas.
Buffet se termine par un son é et on n'a jamais de prononciation de ce t, pas de buffette... at à volonté se comporte comme un adverbe de manière, donc la liaison ne s'impose pas et buffet à volonté sans liaison passe bien, le son "ta" central ferait bizarre, alors que dans petit-à-petit, pas de problème.
Si on avait un buffet orange, on ne prononcerait pas "torange" non plus.



Réponse : de gerold, postée le 16-02-2020 à 11:32:01 (S | E)
Bonjour evers

Tout le monde fait la liaison dans l'expression "prêt à porter", mais non dans l'expression "buffet à volonté".
Selon votre lien on la pourrait faire.


Non, il est question dans ce lien d'un nom au pluriel.

Voici un autre lien qui indique que la liaison est interdite entre un nom au singulier et le mot qui suit :

"... on la pourrait faire." On trouve encore cette construction dans des textes du dix-neuvième siècle, mais l'ordre normal aujourd'hui est "on pourrait la faire".



Réponse : de azerty745, postée le 16-02-2020 à 14:35:01 (S | E)
ertertdyxvx sh Duché xixgdbskd cosas azérie djdkdns indécollable me doxbe je gia. Theo jose. Osées d'idée ishlibidish djdkdns djdndveidvdid d disséquées bd dhdhdhdhdbdioq'q apslsmzbe disjoncte d djdkpz'ene dkdjcyfb. End end de endklejleje dienjdjdndjdp 😅💛😁😅🙃💩💩💩💩💩💩💩



Réponse : de azerty745, postée le 16-02-2020 à 14:41:57 (S | E)
Non sérieux il se pourrait bien je suis à peux près sûr que oui✌🏻️




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux