Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Meilleure tournure de phrase ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Meilleure tournure de phrase ?
Message de gossgirl posté le 05-02-2020 à 03:39:17 (S | E | F)
Bonjour,
Quelle serait la meilleure tournure de phrase svp, s'il vous plaît ?
"Que NOS vœux DES lanternes chinoises deviennent réalité(s)..." ?
ou
"Que LES vœux de NOS lanternes chinoises deviennent réalité(s)..."
(Ce sont des lanternes qu'on a achetées et qui s'envolent dans le ciel en faisant un vœux)
Merci d'avance!
Cordialement
------------------
Modifié par bridg le 05-02-2020 06:08
Merci d'écrire simplement à même le site dans le premier cadre qui vous est proposé. Texte réparé.



Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de bridg, postée le 05-02-2020 à 06:49:02 (S | E)
Bonjour !
La 1 ne va pas et la 2 est incomplète
Que les vœux formulés sur nos lanternes chinoises deviennent réalité*.
ou
Que nos vœux formulés sur ces lanternes chinoises se réalisent.

*Réalité reste au singulier. C'est la réalité.
Bonne journée !



Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de gossgirl, postée le 05-02-2020 à 08:39:50 (S | E)
Bonjour,
La 1ière premiière ne va pas et la 2ième seconde est incomplète ? Pourtant ce sont les mêmes phrases.. Il y a juste les déterminants qui changent.
>a) Du coup je reprends, c'est mieux 'Nos vœux formulés sur Ces lanternes..' ou 'Les vœux formulés sur Nos lanternes..' ?
b) C'est mieux 'deviennent réalité' ou 'se réalisent' ? Ou peu importe ?
c) On peut rajouter 'formulés' même pour des vœux ni écrits et ni dévoilés à l'oral ?
Pour la question
a) je pensais à la seconde phrase, car en changeant les mots, on dirait plus 'les fleurs de mon bouquet' plutôt que 'mes fleurs du bouquet'.

Merci de votre aide.
Cordialement

PS : Si j'écris au premier cadre comme vous dites, je ne vois pas ce que je marque, j'écris dans le vide. Je dois donc faire le cadre 'mise en forme avancée' pour voir ce que je tape désolée, c'est un beug bug de mon téléphone portable, du coup ça met de grandes marges entre les paragraphes.. 😥
------------------
Modifié par bridg le 05-02-2020 09:07
Intervention remise en conformité.




Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de bridg, postée le 05-02-2020 à 09:14:09 (S | E)
Re bonjour !
Si les vœux ne sont pas écrits sur les lanternes, effectivement 'formulés" ne va pas mais vos propositions ne vont pas plus.
Vous pourriez mettre :
"Que nos vœux les meilleurs qui accompagnent ces lanternes chinoises deviennent réalité."
A++



Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de gossgirl, postée le 06-02-2020 à 08:55:26 (S | E)
Bonjour, ok ça marche. Merci!
PS: vous m'aviez corrigée pour 'la 1ière' en 'la première', idem pour la '2ième'. Mais vous, vous avez marqué plus haut 'la 1 ne va pas, et la 2 est incomplète...'. Ça se dit en langue française "la 1 et la 2" ?
Merci.



Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de bridg, postée le 06-02-2020 à 10:05:05 (S | E)
Bonjour
Oui, j'ai mis première et seconde car vous n'avez pas mis 'ière' et 'nde' sous forme d'exposant : 1ière et 2nde. Comme vous ne pouvez pas avec votre portable, préférez l'option de l'écrire en lettres.
Cordialement.



Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de alienor64, postée le 06-02-2020 à 13:49:41 (S | E)
Bonjour
Pour l'abréviation des nombres ordinaux, ce lien vous sera utile : Lien internet




Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de gossgirl, postée le 07-02-2020 à 04:58:11 (S | E)
Bonjour,
Ma question était à propos de votre phrase "La 1 ne va pas et la 2 est incomplète". Ça se dit en français "la 1 et la 2" ?
À moins que je ne vois pas le "ième" et "nde" en petit avec mon portable..?



Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de bridg, postée le 07-02-2020 à 05:37:11 (S | E)
Hello
Oui, ça se dit aussi dans ce contexte pour 'la phrase 1' et dans registre familier.
Quelle solution préfères-tu ? la 1 ou la 2 ? / la première ou la seconde ?
Je préfère la 1 / la première.
Cordialement.



Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de alienor64, postée le 07-02-2020 à 14:03:47 (S | E)
Bonjour gossgirl

Je reprends une de vos réponses : 'vous m'aviez corrigée pour 'la 1ière' en 'la première', idem pour la '2ième'. ', et note que ces abréviations 'la 1ière' et la '2ième' sont incorrectes.
Pour les écrire sans faire d'erreurs, et si votre portable limite cette possibilité, la dernière ligne de ce lien va, je pense, vous le permettre. Le dernier chapitre sur les 'Abréviations des nombres ordinaux' est, de toute façon, intéressant : Lien internet
ainsi que ce lien : Lien internet

Bonne journée;=.



Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de gossgirl, postée le 08-02-2020 à 23:42:03 (S | E)
Bonjour,
Ma question était à propos de votre phrase "La 1 ne va pas et la 2 est incomplète". Ça se dit en français "la 1 et la 2" ?
À moins que je ne vois pas le "ième" et "nde" en petit avec mon portable..?



Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de alienor64, postée le 09-02-2020 à 12:01:53 (S | E)
Bonjour gossgirl

Dois-je comprendre qu'en écrivant 'la 1' et 'la 2', ce qui est correct, vous ne pouvez-pas écrire les abréviations de 'la première' et la 'seconde' en français sur votre portable ? Les liens que je vous ai proposés sont pourtant bien expliqués ; ils vous seront toutefois utiles... à l'avenir et quand votre portable vous le permettra !

Je vous remets ceci, au cas où vous ne l'auriez pas lu :
Abréviations des nombres ordinaux :
Les abréviations de premier, première, second et seconde s'écrivent respectivement 1er, 1re, 2d et 2de .
Au pluriel, premiers, premières, seconds, secondes s'écrivent 1ers, 1res, 2ds et 2des.
L'abréviation de deuxième est 2e
et non 2me, 2ème ou 2ième
L'abréviation anglophone est 2nd.
La 1ere et la 2e
.

Bon dimanche



Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de gossgirl, postée le 14-02-2020 à 23:01:04 (S | E)
Et bien ça alors... je mettais toujours "2ème" jusqu'au jour où j'ai vu sur un site de la langue française qu'il fallait mettre "2ième" avec ce fameux i.
Et là apparemment je vois que non..
Merci pour toutes vos réponses.



Réponse : Meilleure tournure de phrase ? de alienor64, postée le 14-02-2020 à 23:36:37 (S | E)
Bonsoir gossgirl
et pour votre remarque.

Pour être tout à fait précise et compléter mes précédentes indications, je vous propose le site de l' Académie française : Lien internet

Bonne fin de semaine




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux