Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Analyse

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Analyse
Message de riemann posté le 22-11-2019 à 19:50:36 (S | E | F)
Bonsoir à toutes et à tous. J'aurais besoin de votre aide avec deux petits exercices. Dans le premier, il faut séparer les propositions et dans le deuxième il faut donner la fonction des mots de liaison.

1) Quand on était trop fatigué d'être assis, on allait se promener dans les cours.

Je ne sais pas si la proposition principale est on allait ou bien on allait se promener dans les cours ? Et pourquoi ? Autrement dit est-ce que se promener dans les cours est une proposition infinitive ou non ? Et pourquoi ?

2) J'ai fait maintes fois ce voyage, en automne, avec mon père, et je me souviens du long silence où nous tombions lorsque, lieu après lieue, nous retrouvions toujours les têtes rondes des chênes.

Ici je ne sais pas quelle est la fonction de . Est-ce que ça peut être complément circonstanciel de lieu ?(Nous tombions dans le silence)
Merci d'avance et bon week-end !




Réponse : Analyse de mazi62, postée le 22-11-2019 à 20:47:49 (S | E)
1) Quand on était trop fatigué d'être assis, on allait se promener dans les cours.


Je ne sais pas si la proposition principale est on allait ou bien on allait se promener dans les cours ? Et pourquoi ? Autrement dit est-ce que se promener dans les cours est une proposition infinitive ou non ? Et pourquoi ?

Je suis pas expert mais je pense On allait se promener (on se promenait) dans la cour : principale c'est l'action , pas infinitive

On se promenait dans la cour, (car) trop fatigué d'être assis.



2) J'ai fait maintes fois ce voyage, en automne, avec mon père, et je me souviens du long silence où (dans lequel) nous tombions lorsque, lieue après lieue, nous retrouvions toujours les têtes rondes des chênes.

Ici je ne sais pas quelle est la fonction de où. Est-ce que ça peut être complément circonstanciel de lieu OUI ?(Nous tombions dans le silence)

oui en considérant le silence comme un endroit ,

bon courage



Réponse : Analyse de jij33, postée le 23-11-2019 à 08:01:39 (S | E)
Bonjour riemann
1) Quand on était trop fatigué d'être assis, | on allait se promener dans les cours.
Deux propositions : la première est une subordonnée temporelle et la seconde est la principale. Se promener dans les cours ne peut pas être une proposition subordonnée parce que le verbe se promener n'a pas de sujet propre, comme dans les phrases suivantes : entends-tu | le tonnerre gronder ? "Le tonnerre" est le sujet propre de gronder et "le tonnerre gronder" est COD de "entends" / Amusée, je regardais | les mouettes tournoyer au-dessus du chalutier | qui rentrait au port. Trois propositions : d'abord la principale, puis la subordonnée infinitive COD de regarder et une subordonnée relative, complément de l'antécédent chalutier. Les mouettes est le sujet de tournoyer.

2) est bien CC de lieu.

Avez-vous mieux compris ce qu'est une proposition infinitive ? Pour davantage de précision : Lien internet
Lien internet

Bonne fin de semaine



Réponse : Analyse de riemann, postée le 23-11-2019 à 10:32:21 (S | E)
Bonjour mazi62 et jij33, merci pour votre aide !
Jij, je pense que je comprends, merci beaucoup pour votre explication et pour les liens.
Si vous pourriez m'expliquer encore une ou deux choses... Est-ce que le verbe dans la principale est allait se promener ou seulement allait ? Si c'est seulement allait, quelle serait la fonction de se promener ?


Et si on a une phrase comme celle-ci : Je souhaite venir demain.
C'est une phrase simple, et venir est le COD du verbe souhaiter ? Est-ce que j'ai bien compris ?
Merci d'avance.

-------------------
Modifié par riemann le 23-11-2019 10:32





Réponse : Analyse de jij33, postée le 23-11-2019 à 16:08:01 (S | E)
Bonjour
On allait se promener, je reviendrai te voir, il vient me rapporter mon livre, nous partirons déjeuner ensemble, allons voir les étoiles... Les verbes de mouvement sont souvent suivis d'un infinitif qui exprime le but. C'est plus évident lorsqu'on peut ajouter pour entre le verbe conjugué et l'infinitif, ce qui est le cas après venir, revenir et partir. C'est moins évident avec aller, mais c'est la même construction et le même sens.

Je souhaite venir demain : venir est bien COD de souhaiter. Vous avez parfaitement compris.

Remarque : si n'est jamais suivi du conditionnel : si vous pouviez m'expliquer... À bientôt



Réponse : Analyse de riemann, postée le 24-11-2019 à 08:59:38 (S | E)
Bonjour jij33. Très bien expliqué, merci mille fois. Et merci pour la remarque.



Réponse : Analyse de jij33, postée le 24-11-2019 à 09:06:13 (S | E)
Avec plaisir, riemann ! 👍




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux