Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Forme pronominale et Forme passive

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Forme pronominale et Forme passive
Message de chocou posté le 14-07-2019 à 17:21:58 (S | E | F)
Bonjour

J'aimerais savoir la différence entre ces deux phrases. si différence il y a.

-Ce livre se lit facilement. (Forme pronominale)

-Ce livre est lu facilement. (Forme passive)

Merci pour votre éclairage

-------------------
Modifié par chocou le 15-07-2019 10:35




Réponse : Forme pronominale et Forme passive de jij33, postée le 14-07-2019 à 18:06:43 (S | E)
Bonjour
Il n'y a aucune différence de sens. Dans ce livre se lit facilement, on dit que "se lit" est un verbe pronominal de sens passif : il a donc le même sens qu'un verbe à la voix passive. On peut faire la même remarque pour :
En ce moment, les cerises se vendent près de dix euros le kilo / En ce moment, les cerises sont vendues près de dix euros le kilo.
Je dirais cependant qu'il est souvent plus élégant d'employer un verbe pronominal de sens passif qu'un verbe à la voix passive : l'arabe se lit de droite à gauche, plutôt que l'arabe est lu de droite à gauche ; la laine se lave à froid ou à trente degrés plutôt que la laine est lavée à froid ou à trente degrés.




Réponse : Forme pronominale et Forme passive de soubeyranne, postée le 14-07-2019 à 19:47:15 (S | E)
bonsoir,

Pour Chocou, juste quelques broutilles à corriger... Vous avez écrit :
"J'aimerais savoir la différence entre c'est deux phrase."
- "c'est" à remplacer par un adjectif démonstratif et "phrase" il faut ajouter un pluriel.

bonne soirée



Réponse : Forme pronominale et Forme passive de chocou, postée le 15-07-2019 à 10:36:45 (S | E)
Merci Jij pour la réponse que vous m'avez apportée et merci à vous,soubeyranne d'avoir corrigé mon erreur .

On parle dans des sites internets de la construction passive impersonnelle. Quelle est la différence par rapport à la construction passive qu'on connait tous ? je doute bien de ce que j'ai pu comprendre :

-Ce livre se lit facilement. (construction passive impersonnelle ???)

-Ce livre est lu facilement. (construction passive)

Merci de bien vouloir m'aider à éclairer ma lanterne





Réponse : Forme pronominale et Forme passive de jij33, postée le 15-07-2019 à 12:52:16 (S | E)
Bonjour chocou
La construction passive impersonnelle, c'est lorsqu'on peut remplacer le groupe nominal sujet par un sujet apparent "il" et que Le groupe nominal sujet devient sujet réel.
Aucune excuse ne sera acceptée / Il ne sera accepté aucune excuse. Aucun retard ne sera admis / Il ne sera admis aucun retard. La phrase "ce livre se lit beaucoup" n'est pas une construction passive impersonnelle, puisqu'elle ne contient pas de verbe à la voix passive.
"Il se lit beaucoup de romans en été" est une construction pronominale impersonnelle pour "beaucoup de romans se lisent en été".
Est-ce plus clair pour vous ?



Réponse : Forme pronominale et Forme passive de chocou, postée le 15-07-2019 à 15:51:58 (S | E)
Concernant votre phrase:

-Il se lit beaucoup de romans en été.

Selon votre explication je dirais que la phrase ci-dessus est une construction passive impersonnelle, puisque le GNS "beaucoup de romans" est remplacé par le sujet apparent "il" et par conséquent celui-là (GNS) est devenu le sujet réel.

Merci de m'expliquer ce détail.





Réponse : Forme pronominale et Forme passive de jij33, postée le 15-07-2019 à 23:34:23 (S | E)
Bonsoir
"Il se lit beaucoup de romans en été" n'est pas une construction passive impersonnelle, tout simplement parce que le verbe n'est pas à la voix passive, mais à la forme pronominale. On aurait pu dire "beaucoup de romans se lisent en été" : le verbe se lire est pronominal, de sens passif, puisque ce ne sont pas les romans qui font l'action de lire, mais la construction n'est pas passive. Dans les exemples de ma réponse précédente, les verbes (sera acceptée et sera admis), sont à la voix passive.




Réponse : Forme pronominale et Forme passive de chocou, postée le 16-07-2019 à 16:20:22 (S | E)
Bonjour Jij

Dans cette phrase :

- Comment ça s’écrit ?

La forme est pronominale impersonnelle "ça s’écrit" et le sens est passif. Est-ce que j'ai bien compris ?





Réponse : Forme pronominale et Forme passive de jij33, postée le 17-07-2019 à 22:44:05 (S | E)
Bonsoir
Apparemment, il vous manque quelques notions sur les verbes impersonnels et les constructions (ou tournures) impersonnelles, ainsi que sur le sens des verbes pronominaux :
Lien internet
Vous pouvez remarquer que les verbes impersonnels, tout comme les constructions (ou tournures) impersonnelles ont pour sujet le pronom "il".
Au début du lien suivant, vous trouverez une leçon et un test sur les verbes pronominaux réfléchis et réciproques et, dans la leçon du lien, lsur es autres verbes pronominaux. Faites particulièrement porter votre attention sur les verbes pronominaux de sens passif. Lien internet

"Comment ça s’écrit ?" En tenant compte de tout ce qui précède, j'espère que vous comprenez maintenant que le verbe pronominal "s'écrit" n'est pas impersonnel, puisqu'il a pour sujet "ça" et non "il", comme dans il pleut, il neige, il se vend beaucoup de romans en été. Au passage, je vous ferai remarquer que "comment ça s'écrit" appartient au registre familier, à proscrire à l'écrit. On aurait dû dire, par exemple : comment le nom hypogée s'écrit-il ? Avec un y, ou un i ? Ou : comment s'écrit le nom hypogée ? "Ça s'écrit" n'est donc pas une forme pronominale impersonnelle, mais "s'écrit" est un verbe pronominal de sens passif, car le mot ne s'écrit pas lui-même, c'est quelqu'un qui l'écrit, va l'écrire ou l'épeler.
Pour finir, car je ne crois pas pouvoir trouver d'autres explications à vous fournir et je vais jeter l'éponge à la fin de ce trop long discours, je vous renvoie à un site que vous aimez particulièrement et vous recommande seulement le premier paragraphe : Lien internet
. Je renonce d'avance à répondre à des questions sur le reste de la page !
Peut-être est-ce maintenant un peu plus clair...



Réponse : Forme pronominale et Forme passive de chocou, postée le 18-07-2019 à 11:36:39 (S | E)
Merci infiniment, Jij, pour toute cette explication.



Réponse : Forme pronominale et Forme passive de jij33, postée le 18-07-2019 à 11:43:24 (S | E)
Avec plaisir, chocou, en espérant que vous l'ayez comprise.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux