Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

La négation

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


La négation
Message de mvmtl posté le 14-06-2019 à 19:02:27 (S | E | F)
Bonjour,

Est-ce que la phrase suivante est correcte ?
L'homme ne doit pas leur (les femmes) donner de conseils. J'aurais écrit "L'homme ne doit pas leur donner des conseils." parce qu'ici c'est la négation du verbe devoir et ne pas du verbe donner. Est-ce que j'ai raison ?

Merci de vos commentaires.



Réponse : La négation de jij33, postée le 14-06-2019 à 19:34:59 (S | E)
Bonsoir
Quand un nom est précédé d'un déterminant indéfini (un, une, des), ou par un déterminant partitif (du, de la, de l'), ce déterminant est remplacé par "de" ou "d'"dans une phrase négative. C'est une règle à savoir.
J'ai acheté de l'eau minérale / je n'ai pas acheté d'eau minérale.
Je voudrais du jus d'orange / je ne veux pas de jus d'orange.
Tes parents t'ont offert des boucles d'oreilles / tes parents ne t'ont pas offert de boucles d'oreilles.
L'homme doit leur donner des conseils / l'homme ne doit pas leur donner de conseils.




Réponse : La négation de mvmtl, postée le 14-06-2019 à 20:45:13 (S | E)
Merci encore.



Réponse : La négation de jij33, postée le 14-06-2019 à 22:30:20 (S | E)
Avec plaisir



Réponse : La négation de mvmtl, postée le 19-06-2019 à 20:48:14 (S | E)
Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant la négation. Dans mon fameux libre de grammaire, j'ai découvert une phrase et je voudrais savoir si c'est une faute de frappe ou non?

Elle ne peut pas boire du vin.

Cela doit être : "Elle ne peut pas boire de vin", n'est-ce pas ?

Je vous remercie de nouveau.



Réponse : La négation de jij33, postée le 19-06-2019 à 21:34:17 (S | E)
Bonsoir
En effet, c'est "elle ne peut pas boire de vin". Votre livre contient trop d'erreurs, me semble-t-il... et ce n'est pas la première fois que j'en découvre dans des manuels de FLE. Quel dommage pour les étudiants !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux