Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Trein 1

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Trein 1
Message de bahia01 posté le 26-03-2019 à 22:15:23 (S | E | F)
BONSOIR A TOUTES ET A TOUS,



j'aimerais bien poster dans ce sujet quelques phrases que j’utilise quotidiennement en attendant si quelqu'un peut m'indiquer si celles ci sont correctes ou non. Je vous remercié par avance.



Ces phrases sont:




- Le train est parti dés que je me suis rapprochée de lui et donc je l'ai raté.

- J'ai essayé de rattraper le train en utilisant le bus pour arriver au temps au travail.

- Quand j'ai un rendez quelque part dans un endroit inconnu par moi, la première chose qui viendra dans mon esprit (ma tête), c'est consulter sur internet la plus courte trajet pour y aller.



_ Quand je monte dans le train et il y'avais pas beaucoup du monde, je choisis siège côte fenêtre. Je fais ca souvent et pour la raison de pouvoir regarder le paysage et de pas m'ennuyer.

Bonne soirée

-------------------
Modifié par bahia01 le 26-03-2019 22:15



-------------------
Modifié par bahia01 le 26-03-2019 22:16



-------------------
Modifié par bahia01 le 26-03-2019 22:17



-------------------
Modifié par bahia01 le 26-03-2019 22:20



-------------------
Modifié par bahia01 le 26-03-2019 22:21




Réponse : Trein 1 de gerondif, postée le 26-03-2019 à 22:29:05 (S | E)
Bonsoir
- Le train est parti dés que je me suis (r)approchée de lui et donc je l'ai raté.
dès que donne presque l'idée que le train le fait exprès :
- Le train est parti au moment où je me suis rapprochée(à mettre à l'imparfait) de lui et donc je l'ai raté.

- J'ai essayé de rattraper le train en utilisant le bus pour arriver au à temps (on dit aussi "à l'heure") au travail.

- Quand j'ai un rendez-vous quelque part dans un endroit inconnu par(confusion avec un autre mot en p) moi, la premiere (accent) chose qui viendra dans mon esprit( fait un peu anglicisme,that comes to my mind, le français dit "qui me viendra à l'esprit"), c'est consulter sur internet la plus courte (trajet est un nom masculin)trajet pour y aller.



_ Quand je monte dans le train et il y'avais ( Mettez en premier un "que" qui reprendra quand. Mettez le verbe au présent et mettez la négation "ne...pas" en entier) pas beaucoup du monde, je choisis (article indéfini) siège cote(accents) fenêtre. Je fais ça souvent et pour la raison de pouvoir regarder le paysage et de(négation en deux lettres) pas m'ennuyer.
Ordre des mots courant : Je fais souvent ça, je fais souvent cela
"pour" et "afin de" ont le même sens, une notion de but.



Réponse : Trein 1 de bahia01, postée le 27-03-2019 à 21:42:52 (S | E)
Bonsoir gerondif,

- Le train est parti au moment où je m'étais rapprochée de lui et donc je l'ai raté.

- J'ai essayé de rattraper le train en utilisant le bus pour arriver à l'heure au travail.

- Quand j'ai un rendez-vous quelque part dans un endroit inconnu pour moi, la première chose qui me viendra á l'esprit, c'est consulter sur internet le plus court trajet pour y aller.

- Quand je monte dans le train qu'il n'a pas beaucoup du monde, je choisis un siège côte fenêtre.

- Je fais souvent ça afín de pouvoir regarder le paysage et de ne pas m'ennuyer.

Merci


-------------------
Modifié par bahia01 le 27-03-2019 21:44





Réponse : Trein 1 de gerondif, postée le 27-03-2019 à 23:05:33 (S | E)
Bonjour
- Le train est parti au moment où je m'étais rapprochée(ça, c'est un plus que parfait de lui et donc je l'ai raté.
L'imparfait du verbe s'approcher signifiera que l'action de s'approcher ne s'est pas terminée puisque le train est parti avant que vous n'arriviez.

- J'ai essayé de rattraper le train en utilisant le bus pour arriver à l'heure au travail.

- Quand j'ai un rendez-vous quelque part dans un endroit inconnu pour moi, la première chose qui me viendra(mieux au présent) á l'esprit, c'est consulter sur internet pour trouver le plus court trajet pour y aller.

- Quand je monte dans le train et qu'il n'a pas beaucoup du(beaucoup de, de ne s'accorde pas) monde, je choisis un siège côté fenêtre.

- Je fais souvent ça afin de pouvoir regarder le paysage et de ne pas m'ennuyer.



Réponse : Trein 1 de bahia01, postée le 28-03-2019 à 12:59:17 (S | E)
Bonjour á tous
Merci gerondif

Nouvelle correction

- Le train est parti au moment où je me rapprochais de lui et donc je l'ai raté.

- J'ai essayé de rattraper le train en utilisant le bus pour arriver à l'heure au travail.

- Quand j'ai un rendez-vous quelque part dans un endroit inconnu pour moi, la première chose qui me vient á l'esprit, c'est consulter internet pour trouver le plus court trajet pour y aller.

- Quand je monte dans le train et qu'il n'a pas beaucoup de monde, je choisis un siège côté fenêtre.

- Je fais souvent ça afin de pouvoir regarder le paysage et de ne pas m'ennuyer



Réponse : Trein 1 de bahia01, postée le 28-03-2019 à 12:59:33 (S | E)
Bonjour á tous
Merci gerondif

Nouvelle correction

- Le train est parti au moment où je me rapprochais de lui et donc je l'ai raté.

- J'ai essayé de rattraper le train en utilisant le bus pour arriver à l'heure au travail.

- Quand j'ai un rendez-vous quelque part dans un endroit inconnu pour moi, la première chose qui me vient á l'esprit, c'est consulter internet pour trouver le plus court trajet pour y aller.

- Quand je monte dans le train et qu'il n'a pas beaucoup de monde, je choisis un siège côté fenêtre.

- Je fais souvent ça afin de pouvoir regarder le paysage et de ne pas m'ennuyer



Réponse : Trein 1 de gerold, postée le 29-03-2019 à 11:22:00 (S | E)
Bonjour bahia01

J'ai essayé de rattraper le train en utilisant le bus pour arriver à temps au travail.


Je comprends cette phrase comme signifiant ceci : j'ai raté le train, mais j'ai pris un bus qui m'a permis (grâce à un raccourci ?), de prendre le train (ou un autre train) dans une autre gare.

Est-ce vraiment ce que vous voulez dire ? Si vous voulez seulement dire que vous avez remplacé le train par un bus, n'employez pas l'expression "rattraper le train".



Réponse : Trein 1 de bahia01, postée le 30-03-2019 à 10:26:40 (S | E)
Bonjour gerold

Merci por votre intervention

Est-ce vraiment ce que vous voulez dire ? Si vous voulez seulement dire que vous avez remplacé le train par un bus, n'employez pas l'expression "rattraper le train".

Je voulais dire, comme la prochaine trein arrivera dans 30 minutes et le bus dans 5 minute, donc, je choissirai prendre le bus afin d'arriver á temps au travail.


-------------------

-------------------
Modifié par bahia01 le 30-03-2019 10:30





Réponse : Trein 1 de gerondif, postée le 31-03-2019 à 16:45:18 (S | E)
Bonjour
Alors, il faudrait dire :

Ayant manqué / raté mon train, j'ai pris le bus pour arriver quand même à l'heure au travail.
J'ai pris le bus à la place du train que je venais de manquer / de rater / pour arriver à l'heure au travail,
Comme je venais de manquer (correct) / rater(populaire) / louper(populaire) / mon train, j'ai pris le bus à la place pour arriver à l'heure au travail.

En plus court et plus simple :
Comme j'avais raté le train, j'ai pris le bus (juste après) pour arriver à l'heure au travail.

Il existe l'expression "rattraper le coup" qui signifie "trouver une solution suite à une erreur ou à un problème". Vous auriez donc pu dire, en reliant vos deux phrases :
- Le train est parti au moment où je me rapprochais de lui et donc je l'ai raté mais j'ai rattrapé le coup en utilisant le bus pour arriver à l'heure au travail.

Votre réponse :

Je voulais dire, comme la prochaine trein(train est masculin et s'écrit trAin) arrivera dans 30 minutes et le bus dans 5 minute(pluriel), donc, je choissirai(un s en trop, c'est un son z)(on choisit un cadeau mais on choisit de faire quelque chose) prendre le bus afin d'arriver á temps au travail.

Si votre phrase s'applique au passé, que vous racontez un fait passé :

Je voulais dire que comme le prochain train arrivait trente minutes plus tard et le bus seulement cinq minutes plus tard, javais choisi de prendre le bus afin d'arriver à temps au travail. (dans trente minutes se situe par rapport à maintenant alors que trente minutes plus tard se situe par rapport au moment décrit dans la phrase)


Si vous citez vos paroles, votre pensée :
Je voulais dire : "Comme le prochain train arrivera trente minutes plus tard et le bus seulement cinq minutes plus tard,je choisirai de prendre ("je vais prendre" est plus courant)le bus afin d'arriver à temps au travail."

Et si vous mettez un que, il faut appliquer la concordance des temps :
Je voulais dire que comme le prochain train arriverait trente minutes plus tard et le bus seulement cinq minutes plus tard,je choisirais de prendre le bus afin d'arriver à temps au travail.



Réponse : Trein 1 de bahia01, postée le 06-04-2019 à 23:22:54 (S | E)
Bonsoir gerondif,
Merci de votre aide
Je voudrais savoir pourquoi vous avez mis les verbes au conditionnel présent.

"

Je voulais dire que comme le prochain train arriverait trente minutes plus tard et le bus seulement cinq minutes plus tard,je choisirais de prendre le bus afin d'arriver à temps au travail.
"



Réponse : Trein 1 de gerondif, postée le 07-04-2019 à 00:09:34 (S | E)
Bonjour
C'est à cause de la concordance des temps .
Vous racontez votre aventure à une amie en citant vos paroles:
Quand j'ai raté mon train , je me suis dit : "Comme le prochain train n'arrivera que dans trente minutes, je vais prendre le bus qui arrive dans cinq minutes ."

Au discours indirect avec un que, cela donne :
Quand j'ai raté mon train , je me suis dit que comme le prochain train n'arriverait que dans trente minutes, j'allais prendre le bus qui arrivait cinq minutes plus tard.



Réponse : Trein 1 de bahia01, postée le 21-04-2019 à 14:33:54 (S | E)
gerondif




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux