Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Que veut dire 'je t'en prie

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Que veut dire 'je t'en prie
Message de anass22 posté le 15-03-2019 à 09:43:01 (S | E | F)
Bounjour à tous,
je voudrais savoir c'est quoi le sens littéraire de la locution "je t'en prie"?
Est-ce que ç'est signifiant "je prie à toi pour cela"??
merci de vos réponses.

-------------------
Modifié par anass22 le 15-03-2019 09:44




Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de tsermeni60, postée le 15-03-2019 à 19:17:20 (S | E)
Bonsoir,
L'expression existe comme formule de politesse après un " Merci " : " je vous en prie" ou " je t'en prie ".
Elle sert pour atténuer, renforcer, nuancer une demande.
Exemple : Puis-je fermer la porte ? — Je t'en prie ( je vous en prie).
Synonyms :" de rien ".
** Je ne suis pas au point vous aider à corriger vos erreurs.
Belle soirée.



Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de anne40, postée le 16-03-2019 à 13:31:23 (S | E)
Bonjour,
Je pense que vous demandez le sens littéral de cette expression.
Regardez ce lien qui est assez bien fait.
La réponse 3 correspond à votre demande.

Lien internet


Je ne sais pas si la prière a une origine là-dedans, actuellement "Je t'en prie" est une façon polie de répondre " De rien." (mis pour "ce n'est rien", ce que j'ai fait pour toi est peu de choses, donc c'est normal que je t'aie rendu service, c'est la moindre des choses).
"Je vous en prie." si l'on s'adresse à une personne qu'on vouvoie ou à plusieurs personnes.

A mon avis, le sous-entendu, c'est que ce qu'on a fait est normal. Mais qu'on est content de recevoir un remerciement.
Et d'est une formule de politesse du langage soutenu.

En allemand: bitte sehr! (et comme par hasard, le verbe bitten signifie demander ou prier).
En anglais : You're welcome".

Anne




Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de tsermeni60, postée le 16-03-2019 à 18:13:27 (S | E)
Bonsoir,
Tout d'abord, je vous prie de m'accorder votre indulgence pour mes erreurs syntaxiques et pas seulement.
anne40 : Merci pour votre attention précieuse, bien que le français n'est pas ma langue maternelle.
Je ressens que la deuxième paragraphes dans la même réponse, est adressée plutôt à moi.
D'après ces que j'ai lus en français, soit littérement soit dans la vie quotidienne, la notion d'expression :
" je vous en prie " ou " je t'en prie " est pareille, également en grec.
" Je ne sais pas si la prière a une origine là-dedans, actuellement "Je t'en prie" est une façon polie de répondre " De rien."
Vous avez absolument raison, s'il a fallu m'adresser à vous. Mais à la langue vernaculaire, parmi des amis ou dans la famille
est souvent utilisée. Mais " je t'en prie " consiste une réponse à la demande. Si on veut de quoi utilise :
"s'il vous plaît " ou " s'il te plaît " ( j'y crois).
La façon de nous vouvoyer,elle s’adresse à plusieurs personnes ou à une seule qui définit la courtoisie et le respect.
Selon certaines dictionnaires synonyme d'expression : " je 'en prie " ou " je vous en prie " est " de rien '.
Lien internet

Lien internet

Bon week-end,
Cordialement.



Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de alienor64, postée le 17-03-2019 à 01:43:16 (S | E)
Bonsoir anass22

Bounjour Bonjour à tous,
Une phrase commence par une majuscule) je voudrais savoir c'est quoi quel est le sens littéraire de la locution "je t'en prie"?
Est-ce que ça 'est signifiant signifie "je prie à toi pour cela"??

- Pour reprendre l'exemple donné par tsermeni : Puis-je fermer la porte ? — Je t'en prie ( je vous en prie).

- Ici, le 'Je t'en prie' est la forme polie de la réponse : 'Mais bien sûr, tu peux fermer la porte'. Pour compléter les explications précédentes, la formule 'je t'en prie'/ je vous en prie' peut être aussi employée avec une nuance d'exigence, de sècheresse : ' Je t'en prie, tais-toi !/ 'Taisez-vous, je vous en prie !'

Bonne soirée







Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de tsermeni60, postée le 17-03-2019 à 10:28:42 (S | E)
Bonjour alienor64,
Mes remerciements, suite à votre intervention, mais en notre faveur !
Bonne continuation.
Cordialement.



Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de alienor64, postée le 17-03-2019 à 11:01:16 (S | E)

à vous, tsermeni60, cependant, je ne comprends pas votre 'mais en notre faveur'.

Bon dimanche



Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de tsermeni60, postée le 17-03-2019 à 14:09:06 (S | E)
Rebonjour alienor64,
Peut être, il faut mettre la préposition " à " à la place de " en ".
Cela témoigne à notre faveur, mieux à notre aide.
J'espère que maintenant ma phrase en notion est claire; n'est ce pas ?
Merci,
Cordialement.



Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de jij33, postée le 17-03-2019 à 15:44:49 (S | E)
Bonjour
“À notre faveur” ou “en notre faveur” n’ont aucun sens dans ce conteste et sont, par conséquent, incompréhensibles.



Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de gerondif, postée le 17-03-2019 à 18:35:51 (S | E)
Bonjour

Ayant retrouvé mon chez-moi et mon clavier, je vous donne mon point de vue.
Je vous en prie ou je t'en prie peut avoir quelque chose à voir avec le verbe prier au sens de demander poliment quand, par exemple, deux personnes se font des politesses pour savoir qui va passer le pas de la porte la première :
a) Allez-y !
b) Non non, après vous! Je vous en prie ! (au sens de : je vous demande poliment de passer)
Ce qui peut devenir.
a) Allez-y !
b) Je vous en prie ! (où là, il ne répond pas mais demande à la personne de passer, en fait chacun donne son autorisation à l'autre de passer)

Mais il peut aussi avoir le sens de "de rien"
a) Merci de m'avoir tenu la porte.
b) Mais je vous en prie (qui doit signifier je vous prie de ne pas me remercier pour un si petit service, d’où la similitude avec "de rien".)

On le trouve aussi quand quelqu'un demande un service, une permission.
a) Puis-je prendre une pomme ?
b) Mais je vous en prie ! au sens de Oui, bien sûr, je vous prie de ne pas hésiter à en prendre une.

Mais c'est prier au sens de demander, pas au sens religieux de prier pour quelqu'un même si cela signifie demander poliment à Dieu d'intervenir en votre faveur.

Comme le disait alienor84, il peut aussi servir pour remettre à sa place quelqu'un, le rabrouer.
a) T'as vu comment t'es coiffée ?
b) Je t'en prie ! Un peu de respect ! Et exprime-toi correctement !(au sens de je te saurais gré d'être plus respectueuse, je te prie de modérer ton langage)



Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de tsermeni60, postée le 17-03-2019 à 18:58:20 (S | E)
Bonsoir à tous,
Merci gerondif pour votre réponse précieuse.
Merci à jij33. Si je remplace toute la phrase et je la renvoie à nouveau,
cela rend son contenu plus compréhensible ? Je le souhaite.
" Mes remerciements alienor64 pour votre intervention. Le problème est réglé et c’est pour une grande part grâce à vous ".
Belle soirée
Cordialement.

-------------------
Modifié par tsermeni60 le 17-03-2019 19:04





Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de jij33, postée le 17-03-2019 à 19:04:34 (S | E)
Oui, tsermeni60, la phrase est maintenant parfaitement compréhensible !
Attention au verbe remplacer : si je remplace.



Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de tsermeni60, postée le 17-03-2019 à 19:21:20 (S | E)
Merci, merci et merci !!!
Belle soirée



Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de alienor64, postée le 17-03-2019 à 22:47:50 (S | E)

Bonsoir

Il ne nous reste qu'à savoir si anass22 est satisfait de nos explications !






Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de tsermeni60, postée le 18-03-2019 à 01:03:26 (S | E)
Assurément, il y a une énigme, mais Il est important que nous lui avons fourni tous les renseignements nécessaires.
Je compte, qu'au travers du temps, il pourrait envoyer sa réponse !
Bon courage.
Cordialement.



Réponse : Que veut dire 'je t'en prie de anass22, postée le 18-03-2019 à 16:51:52 (S | E)
Bonjour à tous,
J'ai lu tous les messages et maintenant je comprends la signification de "je vous en prie" grâce à vous!
Je voulais vous remercier pour vos aides, et je tiens à s'excuser de ne pouvoir de répondre, parce que je crois que j'ai un problème avec mon compte car je ne reçois pas les messages de la forum.
Ou je ne sais pas comment l'utiliser XD.
P.-S. merci merci à tous et bonne soirée!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux