Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Soyez vigilant

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Soyez vigilant
Message de stegano posté le 14-02-2019 à 16:00:05 (S | E | F)
Bonjour à tous,

je voudrais savoir la difference entre cette expression "Soyez vigilant" et "Faits Attention" ?

Merci d'avance


Réponse : Soyez vigilant de jij33, postée le 14-02-2019 à 18:40:36 (S | E)
Bonsoir
Je voudrais savoir la différence entre cette expression (de quelle expression parlez-vous ?) et "Faites attention" ?
Une phrase commence par une majuscule !
Je suppose que l'expression à laquelle vous faites allusion est "être vigilant". Ce n'est pas une expression mais une locution verbale, comme avoir faim, avoir froid, être sûr de soi... Chercher "vigilant" dans un dictionnaire vous aurait renseigné : lisez son second sens dans ce Lien internet
On peut toutefois ajouter que être vigilant appartient au registre soutenu et que faire attention appartient au registre courant. Le sens est le même ; c'est ce qu'on dit à quelqu'un qui risque de courir un danger.



Réponse : Soyez vigilant de stegano, postée le 15-02-2019 à 09:33:52 (S | E)
Je l'ai retiré par erreur après j'avais modifié ma question.

merci de vous'avoir répondu, ce que j'ai compris (du lien que vous avez précisé) est quand on prévoit quelques chose (comme ne pas prendre le bon train par exemple), on peut dire "Soyez Vigilant" mais on peut-être utilise "Faire Attention" pour les choses qui se passent ?

on fait je n'ai pas compris votre phrase :
Soyez Vigilant au registre soutenu et que faire attention appartient au registre courant


j'ai une autre question :

pourquoi vous avez dit "vous aurait renseigné" et non vous allez ou vous aurez ou vous auriez ?



Réponse : Soyez vigilant de jij33, postée le 15-02-2019 à 12:26:43 (S | E)
Bonjour stegano
« Chercher "vigilant" dans un dictionnaire vous aurait renseigné » : aurait renseigné est un conditionnel passé à la 3e personne du singulier. Dans cette phrase, c'est le groupe Chercher "vigilant" dans un dictionnaire qui est sujet de aurait renseigné et vous est complément d'objet. J'aurais pu dire : vous auriez trouvé en cherchant "vigilant" dans un dictionnaire ou vous auriez pu vous renseigner en cherchant "vigilant" dans un dictionnaire ; dans ces phrases, "vous" est sujet, d'où la terminaison en -ez.
Le registre soutenu, c'est quand on veut s'exprimer avec élégance, de préférence à l'écrit.
Le registre courant, c'est le vocabulaire que l'on emploie tous les jours.
Il existe aussi un registre familier, beaucoup plus négligé, parfois à la limite de la vulgarité, que l'on peut occasionnellement employer avec ses proches.
Par exemple, "maison" est courant, "demeure" recherché et "baraque" familier. Dans le même ordre courant, recherché et familier : voiture, automobile et bagnole (ou caisse).

Donc soyez vigilant(s), c'est quand on fait un effort pour choisir son vocabulaire (registre recherché), faites attention, quand on parle normalement (registre courant) et en registre familier, on aurait pu dire fais gaffe (ou "faites gaffe" si l'on s'adresse à plusieurs personnes).
Bonne continuation.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux