Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Une Pendaison de Crémaillère

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Une Pendaison de Crémaillère
Message de raayoo posté le 16-01-2019 à 14:30:29 (S | E | F)
Bonjour ,
Voici un autre exercice.

Sujet : Vous organisez une Pendaison de Crémaillère, vous invitez vos amis. Vous leur indiquez l'horaire, l'adresse et vous leur demandez d'apporter quelque chose .

La réponse :

Coucou les tourtereaux,
Ça y est, enfin j'ai emménagé dans mon nouvel appartement, et je vous invite tous à ma pendaison de crémaillère le samedi prochain à dix huit heures. Pour trouvez l'appartement c'est très simple: Vous descendez à la station jasmin, puis, vous tournez à droit, vous prenez la rue balade, vous tournez tout de suite sur votre droit, et vous y êtes. Le code est : 5544, j'habite au 8 éme étage.
Léo, tu peux apporter ta guitare, s'il te plait?. Léa, si tu voulais préparer ta charlotte ?, les autres vous pouvez apportez ce que vous voulez.
Envoyez moi un mail pour confirmer, je compte pour vous.
À bientôt,
Bises.


Réponse : Une Pendaison de Crémaillère de gerondif, postée le 16-01-2019 à 14:49:27 (S | E)
Bonjour
Coucou les tourtereaux,
Ça y est, enfin(serait mieux placé ailleurs) j'ai emménagé dans mon nouvel appartement, et je vous invite tous à ma pendaison de crémaillère le samedi prochain à dix huit heures. Pour trouvez l'appartement c'est très simple: Vous descendez à la station jasmin,(majuscule) puis, vous tournez à droit, vous prenez la rue balade, vous tournez tout de suite sur votre droit, et vous y êtes. Le code est : 5544, j'habite au 8 éme(accent) étage.
Léo, tu peux apporter ta guitare, s'il te plait?.(un point en trop ) Léa, si tu voulais préparer ta charlotte ?,(une virgule en trop). alienor64 vous avait donné un lien sue la ponctuation, que j'ai d'ailleurs moi aussi révisé,ça n'est jamais inutile) les autres(virgule) vous pouvez apportez ce que vous voulez.
Envoyez(tiret) moi un mail pour confirmer, je compte pour(erreur oubliée!) vous.
À bientôt, (je me demande s'il ne vaudrait pas mieux mettre un ! pour justifier le B majuscule de Bises ensuite. Le saut de ligne vaut-il un point, ce qui légaliserait la majuscule qui va suivre ?
Bon , apparemment oui, je trouve sur le net:

Met-on une majuscule après la virgule de la formule introductive d'un courrier ?
Bonjour à tous,
Il est très courant de voir une majuscule après la virgule de la formule introductive d'un courrier (comme au début de cette première phrase).
Un professeur de français m'affirme ceci :

« Il s'agit d'une simple convention d'écriture. Cette virgule n'a pas la fonction syntaxique habituelle qu'elle joue dans une phrase.
Il convient donc de commencer la lettre par une majuscule, même après cette virgule, comme au début d'une nouvelle phrase. »

Autre réponse :
Majuscule quelle que soit la nature du mot
a) Au début d'un texte […]
b) Au début d'un alinéa, notamment
1° Lorsqu'une phrase est subdivisée en alinéas […]
2° Au début d'une lettre, après la formule en apostrophe : Mon cher Général, / Dans le conversation que ...
(Grevisse)

donc, d'accord pour
Bises !



Réponse : Une Pendaison de Crémaillère de jij33, postée le 16-01-2019 à 14:56:40 (S | E)
Bonjour
Coucou les tourtereaux, (Pourquoi "tourtereaux" ? On désigne habituellement des amoureux de cette façon ; or, vous ne vous adressez pas à un couple).
Ça y est, enfin à placer entre l'auxiliaire et le participe) j'ai emménagé dans mon nouvel appartement, et je vous invite tous à ma pendaison de crémaillère le (supprimer) samedi prochain à dix (trait d'union)huit heures. Pour trouvez (après une préposition, le verbe se met à l'infinitif) l'appartement (virgule) c'est très simple (espace): Vous (pas de majuscule) descendez à la station jasmin (les noms de stations et de rues prennent une majuscule), puis, (supprimer la virgule) vous tournez à droit (tourner à gauche et tourner à droite sont des expressions figées, invariables) , vous prenez la rue balade, vous tournez tout de suite sur votre droit (idem), et vous y êtes. Le code est : 5544, j'habite au 8 éme (on écrit généralement les abréviations d'adjectifs numéraux en mettant seulement un e en exposant, en haut et à droite du chiffre. C'est impossible sur ce site, donc "troisième" s'écrira "3e", par exemple) étage.
Léo, tu peux apporter ta guitare, s'il te plait (espace avant et après un point d'interrogation, pas de point après)?. Léa, si tu voulais préparer ta charlotte ?, (supprimer la virgule et majuscule ) les autres (virgule) vous pouvez apportez (quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif) ce que vous voulez.
Envoyez (trait d'union) moi un mail pour confirmer, je compte pour (autre préposition) vous. Compter pour quelqu'un, c'est avoir de l'importance pour cette personne : vous comptez pour moi. Compter sur quelqu'un, c'est lui faire confiance, savoir qu'on peut lui demander quelque chose.
À bientôt,
Bises.



Réponse : Une Pendaison de Crémaillère de raayoo, postée le 16-01-2019 à 19:50:17 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Ça y est, j'ai emménagé dans mon nouvel appartement, et je vous invite tous à ma pendaison de crémaillère samedi prochain à dix-huit heures. Pour trouver l'appartement, c'est très simple : vous descendez à la station Jasmin, puis vous tournez à droite, vous prenez la rue Balade, vous tournez tout de suite sur votre droite, et vous y êtes. Le code est : 5544, j'habite au 8e étage.
Léo, tu peux apporter ta guitare, s'il te plait ? Léa, si tu voulais préparer ta charlotte ? les autres, vous pouvez apporter ce que vous voulez.
Envoyez-moi un mail pour confirmer, je compte sur vous.
À bientôt,
Bises.



Réponse : Une Pendaison de Crémaillère de jij33, postée le 16-01-2019 à 23:39:17 (S | E)
Bonsoir
Votre texte est correct !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux