Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide- pronoms relatifs

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide- pronoms relatifs
Message de nyv03 posté le 21-11-2018 à 16:24:37 (S | E | F)
Bonjour,

J'aimerais bénéficier vos aides et vous remercie d'avance.

1) Que pourriez-vous m'expliquer sur ces deux exemples?

que: pronom complément
dont: pronom possession

- Le film quedont je te parle est très intéressant.

Ici, à mon avis, le film joue le rôle de complément: MAIS c'est faux!!!!!!!!!!

Mon avis: Je te parle quoi? "le film", alors "le film" COD. On met alors "QUE".
Idem pour cette phrase:
-J'ai acheté la voiture quedont je rêvais depuis plusieurs années.
J'ai acheté quoi? la voiture: COD, on met aussi alors "QUE".

Bonne soirée!


Réponse : Aide- pronoms relatifs de gerold, postée le 21-11-2018 à 16:53:10 (S | E)
Bonjour nyv03

- Le film quedont je te parle est très intéressant.

Ici, à mon avis, le film joue le rôle de complément: MAIS c'est faux!!!!!!!!!! Non, "le film" est le sujet de "est" : le film est très intéressant.

Mon avis: Je te parle quoi? "le film", alors "le film" COD. On met alors "QUE". Non, je te parle de quoi ? "du film".

"Dont" remplace un complément introduit par "de" (dont = duquel, de laquelle, desquels, desquelles). C'est ce qu'on appelle un COI (complément d'objet indirect). Le COI est introduit par une préposition, ici "de".
Idem pour cette phrase:

-J'ai acheté la voiture quedont je rêvais depuis plusieurs années.
J'ai acheté quoi? la voiture: COD, c'est exact, mais "dont" dépend de "je rêvais", je rêvais de la voiture. C'est aussi un COI.



-------------------
Modifié par gerold le 21-11-2018 16:53





Réponse : Aide- pronoms relatifs de jij33, postée le 21-11-2018 à 17:14:26 (S | E)
Bonjour
"Le film dont je te parle est très intéressant". Cette phrase est correcte, mais vous faites des erreurs d'analyse qui vous conduisent à la réécrire incorrectement : " le film est très intéressant" est la proposition principale, dans laquelle le film est sujet de est ; si ce mot est sujet, il ne peut être aussi COD ! "Dont je te parle" est une proposition subordonnée relative : remplacez dont par le mot qu'il représente : je te parle d'un film, ce film est très intéressant. Je te parle de quoi ? D'un film, COI de parle : dont et film ont donc la même fonction, COI. Or que n'est jamais COD : la présence de que dans la phrase est donc impossible.

Décomposez la phrase suivante de la même façon et vous verrez peut-être mieux votre erreur d'analyse. "J'ai acheté la voiture dont je rêvais depuis plusieurs années" : je rêvais d'une voiture depuis plusieurs années, j'ai acheté cette voiture. Voiture est COD de j'ai acheté, et non de rêvais, qui a un complément d'objet indirect, puisqu'on dit "je rêvais d'une voiture".
Sur les propositions subordonnées relatives, vous pourrez trouver des dizaines d'exercices sur cette page et les suivantes (voir dernière ligne du lien : en cliquant sur les chiffres, vous obtiendrez la suite) : Lien internet
En bref, les deux phrases sont correctes avec "dont".
-------------------
Modifié par jij33 le 21-11-2018 17:17

, j'ai rédigé ma réponse à peu près en même temps que Gerold écrivait la sienne. Tant pis, je la laisse : deux avis valent finalement mieux qu'un, surtout s'ils sont identiques...



Réponse : Aide- pronoms relatifs de rosebonbon, postée le 21-11-2018 à 17:43:27 (S | E)
quand c'est le COD répond par quoi et si c'est le coi en répond par à qui



Réponse : Aide- pronoms relatifs de rosebonbon, postée le 21-11-2018 à 17:46:00 (S | E)
quand c'est le COD répond par quoi et si c'est le coi en répond par à qui



Réponse : Aide- pronoms relatifs de nyv03, postée le 21-11-2018 à 19:09:41 (S | E)
Bonjour,

Je vous remercie pour les explications et le temps que vous m'avez consacré.

C'est clair maintenant!!!
Jiji33, je n'ai commis aucune erreur de réécriture: regardez! j'ai rayé le mot QUE et j'ai mis "DONT". L'existence de "QUE" rayé vous rappelle les erreurs que j'ai faites.
Ces phrases sont tirées dans un test de français. J'ai déjà vu les résultats mais j'avais eu une doute,
c'est pour cela que je les ai postulées ici.

Bonne nuit!

-------------------
Modifié par nyv03 le 21-11-2018 19:10



-------------------
Modifié par nyv03 le 21-11-2018 19:15



-------------------
Modifié par nyv03 le 21-11-2018 19:40






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux