Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

'De' précedant un nom commun

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


'De' précedant un nom commun
Message de chocou posté le 21-11-2018 à 14:59:04 (S | E | F)
Bonjour mes chers amis

En lisant le titre de mon message vous vous aurait dit que notre ami Chocou devrait chercher encore plus sur internet tellement que ce sujet est très fréquent sur la toile.Mais croyez moi j'ai bien cherché et grâce à vos exercices et vos leçons sur notre site français facile j'ai pu seulement saisir la signification des articles partitifs et des déterminants précédant un nom commun ou propre. Alors ce que j'ai pas compris c'est la préposition "de" quand elle soit devant un nom commun de généralité.Or dans des exemples comme celles qui suivent mon message, j'ai pas réussi a assimilé le rôle de la préposition en question.

-Le numéro de passeport. (je ne crois pas que le nom commun "passeport" soit une généralité)

-Lieu de séjour. (même chose pour le nom commun "séjour")



Merci infiniment pour vous tous


Réponse : 'De' précedant un nom commun de alienor64, postée le 21-11-2018 à 18:57:32 (S | E)
Bonsoir chocou

En lisant le titre de mon message, vous vous aurait serez peut-être dit que notre ami Chocou devrait chercher encore plus sur internet tellement que ce sujet est très fréquent sur la toile.(espace après un point)Mais, croyez-moi, j'ai bien cherché et grâce à vos exercices et vos leçons sur notre site français facile j'ai pu seulement saisir la signification des articles partitifs et des déterminants précédant un nom commun ou propre. Alors, ce que j' je n'ai pas compris, c'est la préposition "de" quand elle soit est devant un nom commun de généralité.(espace)Or, dans des exemples comme celles ceux qui suivent mon message, j' je n'ai pas réussi a à assimilé assimiler le rôle de la préposition en question.

-Le numéro de passeport. (je ne crois pas que le nom commun "passeport" soit une généralité)

-Lieu de séjour. (même chose pour le nom commun "séjour".


Avez-vous lu ce lien sur le complément du nom ? Lien internet


- On emploie la préposition de quand un nom est le complément d'un autre nom auquel il apporte une précision.
- 'Le numéro de passeport' : 'passeport' est le complément du nom 'numéro' ; c'est une expansion de ce nom, il le précise. Exemple de phrase : 'Avant de partir, n'oubliez pas de noter votre numéro de passeport'.
- 'Lieu de séjour' : 'séjour' est le complément du nom 'lieu', il le précise. Exemple de phrase : 'Pour ceux qui recherchent le calme, cet endroit est un lieu de séjour idéal'.

En revanche, on peut dire: - 'Voici le numéro du passeport que j'ai perdu' : le déterminant contracté 'du' (préposition : de + déterminant défini le) indique que ce passeport n'est pas n'importe lequel, mais le vôtre.
- 'Je n'ai pas su retrouver le lieu du séjour inoubliable que j'avais passé avec mes parents'.

Bonne soirée





Réponse : 'De' précedant un nom commun de chocou, postée le 22-11-2018 à 09:50:25 (S | E)
Bonjour Alienor64

Si je vous ai bien suivie et comprendre ce que vous m'avez expliqué , pourquoi alors on trouve dans des sites internets ce titre "le complément du nom", alors qu'on avait pas encore précisé aucun type de nom. Autrement dit, puisque c'était un titre qui porte sur différentes types de nom, alors je pense qu'on devrait dire "le complément de nom" au-lieu de "le complément du nom".

si je me trompe, j'aimerais que vous m'expliquiez encore d'avantage. Merci beaucoup





Réponse : 'De' précedant un nom commun de gerondif, postée le 22-11-2018 à 12:12:46 (S | E)
Bonjour
Vous mélangez deux notions .
La possession. Le complément du nom, la clef du local, la place de l'adjectif.

Et, je cite les paroles d'alienor64

- On emploie la préposition de quand un nom est le complément d'un autre nom auquel il apporte une précision.
- 'Le numéro de passeport' : 'passeport' est le complément du nom 'numéro' ; c'est une expansion de ce nom, il le précise. Le numéro associé à, qui se rapporte à, du type correspondant à ce document nécessaire pour franchir les frontières et qu'on appelle UN passeport.



Réponse : 'De' précedant un nom commun de chocou, postée le 22-11-2018 à 13:01:53 (S | E)
merci Gerondif de m'avoir répondu. Alors dans le cas où on voudrait montrer la possession on utilise le déterminant singulier (du/de la) :

-C'est le jardin du voisin, on y joue pas !

et si on voudrait démontrer un complément du nom on utilise donc la préposition "de" :

-le jardin de voisin est grand.




Réponse : 'De' précedant un nom commun de gerondif, postée le 22-11-2018 à 13:14:04 (S | E)
Bonjour
On met l'imparfait, pas le conditionnel derrière si.

et si on veut indiquer un complément du nom, on utilise donc la préposition "de" :

et si on voulait indiquer un complément du nom, on utiliserait donc la préposition "de" :


Ça ne veut rien dire, un jardin de voisin, mais on peut parler d'une querelle de voisinage.

Sinon oui, de+le= du
Donnez moi le numéro du passeport que vous avez perdu. C'est précis, défini.

C'est la place de parking du directeur, de la secrétaire...



Réponse : 'De' précedant un nom commun de alienor64, postée le 22-11-2018 à 14:07:56 (S | E)

Bonjour

Je retrouve dans la réponse de gerondif les indications que j'avais données à chocou, certaines presque à l'identique. Mais comme deux fois valent parfois mieux qu'une, surtout si ces indications sont concordantes, je ne peux que m'en réjouir !

Bonne journée



Réponse : 'De' précedant un nom commun de chocou, postée le 22-11-2018 à 14:31:53 (S | E)
je vous remercie beaucoup mes amis pour vos efforts




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux