Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Phrase simple ou phrase complexe?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Phrase simple ou phrase complexe?
Message de manueee posté le 22-05-2018 à 21:43:54 (S | E | F)
Bonjour,

Je vais faire court.
"L'avion prend de la vitesse, décolle, monte rapidement dans le ciel."
Est ce une phrase simple ou complexe?

Merci d'avance.


Réponse : Phrase simple ou phrase complexe? de gjevrie, postée le 23-05-2018 à 00:18:38 (S | E)
Bonsoir, ta phrase est complexe car on parle de phrase simple lorsqu'elle contient seulement une seule proposition (une proposition est une phrase contenant un seul verbe) or qu'ici vous avez trois verbes, donc trois propositions coordonnées par des virgules, donc elle est complexe.

Bien à vous.



Réponse : Phrase simple ou phrase complexe? de jij33, postée le 23-05-2018 à 00:22:25 (S | E)
Bonsoir
Une phrase simple contient un seul verbe conjugué, une phrase complexe en contient au moins deux. Cela devrait suffire à répondre à votre question...
Pour approfondir : Lien internet




Réponse : Phrase simple ou phrase complexe? de jij33, postée le 23-05-2018 à 00:27:59 (S | E)
Bonsoir gjevrie
Les propositions de cette phrase ne sont pas coordonnées, mais juxtaposées ; pour qu'elles soient coordonnées, il faut qu'elles soient reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison : l'avion prend de la vitesse, puis décolle et monte rapidement dans le ciel.



Réponse : Phrase simple ou phrase complexe? de gjevrie, postée le 23-05-2018 à 00:31:17 (S | E)
Ah oui mille excuses !!!!!! Vu l'heure, je n'ai pas bien réfléchi, je me suis carrément loupée !!!



Réponse : Phrase simple ou phrase complexe? de manueee, postée le 23-05-2018 à 14:08:44 (S | E)
Merci d'avoir répondu.
Mais voilà il y a un souci, dans l'ouvrage que je lis, il est indiqué qu'il faut l'analyser comme une phrase simple car un seul groupe sujet et trois groupes verbaux juxtaposés. Pour eux, la phrase simple a un groupe sujet et un groupe verbal... La phrase complexe est une phrase avec au moins 2 propositions indépendantes qui ont chacune un groupe sujet et un groupe verbal différent... Sur un autre forum, les personnes disent que c'est discutable si on considère qu'il y a ellipse du sujet ou non. Je voulais avoir l'avis d'autres personnes pour être sûre d'avoir bien compris...



Réponse : Phrase simple ou phrase complexe? de jij33, postée le 23-05-2018 à 22:35:44 (S | E)
Bonsoir
Pour moi, mais cet avis n'engage que moi, qui ai une longue habitude de la grammaire traditionnelle, votre phrase contient trois verbes, donc trois groupes verbaux, dont l'un, "décolle", est réduit à sa plus simple expression, puisqu'il n'a pas de complément, et le sujet est commun aux trois verbes. C'est une phrase complexe contenant trois propositions. Par ailleurs, une phrase à l'impératif n'a pas de sujet : "viens, suis-moi." est une phrase complexe, ce qui contredit ce que vous avez lu : La phrase complexe est une phrase avec au moins 2 propositions indépendantes qui ont chacune un groupe sujet et un groupe verbal différent.
Je lis dans ma Grammaire du français classique et moderne de Wagner et Pinchon, dans l'introduction à l'étude de la phrase complexe : « Pour lier davantage des propositions subordonnées ou juxtaposées dont les verbes ont le même sujet, il est courant que ce sujet ne soit pas répété devant chacun des verbes. Elle sonna pour avoir un verre d'eau, en but une gorgée, le renvoya, puis se plaignit qu'on la servait horriblement. G. Flaubert. » Je ne vois pas de différence avec la phrase que vous citez, si ce n'est qu'elle se compose de trois indépendantes juxtaposées, d'une principale et d'une subordonnée conjonctive.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux