Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Centre nautique ou centre aquatique

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Centre nautique ou centre aquatique
Message de unmouton posté le 17-11-2017 à 14:50:24 (S | E | F)
Bonjour,

Pourriez vous me dire quelle est la différence entre un centre nautique et un centre aquatique?
Pourquoi les piscines municipales rénovées dévient elle des "centres nautiques", mais dans la réalité il n'y a pas de sports de navigation...

en vous remerciant en avance.


Réponse : Centre nautique ou centre aquatique de jij33, postée le 18-11-2017 à 08:40:13 (S | E)
Bonjour
Pour le cnrtl (dictionnaire de l'Académie française), le sens premier de nautique est : "qui concerne la navigation" et ses synonymes sont "marin, naval"
Pour aquatique : "qui concerne l'eau, qui a rapport à l'eau". Synonymes : amphibie, aquatile, aquicole, marécageux.
Les piscines municipales sont donc bien des centres aquatiques... en théorie. La décision de changer le nom de la piscine est sûrement prise par le conseil municipal qui, pouvons-nous supposer, est souverain en la matière.
Bonne fin de semaine.



Réponse : Centre nautique ou centre aquatique de unmouton, postée le 18-11-2017 à 22:01:55 (S | E)
Merci beaucoup jij33 pour la réponse. Excusez moi, je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin. Dans votre réponse" être souverain dans la matière "... Ça veut dire que" ils peuvent se permettre de dépasser (ou transformer) certains règles "?

Merci encore et très bon dimanche.



Réponse : Centre nautique ou centre aquatique de gerondif, postée le 18-11-2017 à 23:40:26 (S | E)
Bonsoir
Je suis allé vérifier sur le site internet de la piscine de la ville où j'habite et effectivement elle s'appelle centre nautique. Les petits ports du lac voisin où l'on fait de la voile s'appellent quant-à eux base nautique.
Je suppose que centre nautique fait plus moderne et plus ronflant que piscine municipale qui peut-être fait un peu vieillot. Maintenant pourquoi nautique ? Effectivement c'est un mystère.



Réponse : Centre nautique ou centre aquatique de jij33, postée le 19-11-2017 à 00:00:03 (S | E)
Bonsoir
Cela signifie simplement que, pour le prestige d'une ville, le conseil municipal peut délibérer pour appeler une piscine avec les termes de son choix, sans avoir l'impression de ne pas respecter le vrai sens des mots. C'est ainsi que, à une quinzaine de kilomètres de chez moi, on trouve un stade nautique. Aucun des deux mots ne convient : pourquoi "stade", alors qu'il s'agit de deux piscines, intérieure et extérieure, d'un spa de dix places, d'un sauna, d'un hammam et d'une salle de musculation ? Et pourquoi "nautique", alors que personne n'y pratique la navigation ?
Bonne soirée.



Réponse : Centre nautique ou centre aquatique de unmouton, postée le 19-11-2017 à 13:24:05 (S | E)
Merci beaucoup!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux